Depuis la naissance de la crise malienne à la suite de la chute de Kadhafi, les habitants des zones occupées du Nord Mali sont plongés dans un enfer qui ne cesse de les consumer. Pourquoi faire subir tant de souffrances par les pauvres gens déjà défavorisées par le climat de leur région d’habitation ? Qu’ont-ils fait au bon Dieu pour que le sort leur réserve un tel malheur ? (De faim, viol, pillage des biens, maladies bizarres, vol, tueries en passant par les sanctions religieuses sans compter les nombreuses nuits sans sommeil). C’est terrible.
Du MNLA à MUJAO sans oublier Aqmi et Ansar Dine, la liste des bourreaux est longue, chaque groupe ayant un objectif précis à atteindre. Au moment où on passait à un apaisement de cette situation insupportable suite à l’attaque des positions MLA pour MUJAO, faisant plusieurs morts provoquant la fuite de nombreux guerriers, la population de Tombouctou vient de subir une frustration plus grave le 30 Juin dernier. Devant leurs femmes veuves, leurs enfants et leurs petits enfants démunies, impuissants, sans décision, les islamistes viennent de détruire plusieurs mausolées innocents.
Pour moi ces mausolées qui faisaient partie du patrimoine mondial n’avaient rien à avoir avec cette guerre. Le comble est que la mosquée Sidi Yaya de Tombouctou, une mosquée construite depuis le 15e siècle, faisait d’ailleurs partie des 39èmes anciennes mosquées du monde, a vu ses portes facturées par les islamistes déchaînés, je ne sais pour quelle raison, si en réalité leur lutte est pour une cause islamique.
J’appelle le bon Dieu au secours. Que la communauté internationale fasse quelque chose pour sauver cette zone immensément riche au plan culturel. Je ne reconnais plus cette cité de ma terre natale.