Pourquoi béatifier Jean Paul II ?

Ce n’est certes pas à un non-croyant de porter un jugement sur un tel évènement. Néanmoins, je cherche à comprendre quel est l’intérêt pour l’Eglise de faire du précédent pape un Saint si rapidement après sa disparition. C’est à coup sûr une décision politique, car ça ne s’imposait pas immédiatement à l’esprit : Jean-Paul II était un souverain pontife assez populaire mais qu’a-t-il fait d’extraordinaire pensant son pontificat ?

On décide qu’il sera un Saint et on cherche les justifications et les miracles après. Ce n’est pas très sérieux.

Pour le journal Le Monde, l’Eglise veut « faire preuve de sa vitalité » lors de ces deux journées exceptionnelles. C’est vrai que ça va attirer la grande foule, des centaines de milliers de fidèles sont attendus. Même notre premier ministre en sera !

Il est vrai que l’Eglise catholique vient de subir un lourd traumatisme et il était temps de resserrer les « boulons ». Rien de mieux qu’une belle cérémonie pour ressouder la communauté.

Benoit XVI a dérogé à la règle des cinq années obligatoires entre la mort du postulant et l’ouverture de son procès en béatification pour accélérer le processus. Le pape actuel a dérogé à la règle des cinq années obligatoires entre la mort du postulant et l’ouverture de son procès en béatification pour accélérer le processus et avoir l’opportunité de célébrer lui-même la cérémonie. Vu son âge, il voulait pouvoir assurer lui-même cette cérémonie.

Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que l’Eglise se discrédite en béatifiant Jean-Paul II qui fut d’ailleurs un pape très critiqué : sa position à l’encontre du préservatif pour lutter contre le SIDA lui a valu beaucoup d’incompréhension même parmi les fidèles. Son attitude face au problème de la pédophilie des prêtres n’a pas été correcte. C’était un pape très traditionnaliste qui n’a pas fait avancer les choses.

Mais les Catholiques espèrent un deuxième miracle pour que leur héros devienne un Saint à part entière. On y croit, un Cardinal n’a-t-il pas dit : « Il y a tellement de malades qui prient Jean Paul II, qu’un autre miracle se produira ! »

Des miracles à la demande !

Le pilote polonais Robert Kubica a survécu à un terrible accident parce qu’il avait la photo de Jean-Paul II dans son casque ! Imparable !

 

4 réflexions sur « Pourquoi béatifier Jean Paul II ? »

  1. [b]Que l’on croit ou pas, on doit lui reconnaître la chute du mur de Berlin, au moins çà!

    Puis l’église catholique, comme toutes les églises, et religions en ce moment ont besoin de rassembler leur troupeau les évènements se précipitent, le climat instable en ajoute une couche, le temps des religieux est arrivé.
    [/b]

  2. La misère est le fondement de la société de l’argent !
    [i](Le malade, l’industrie première.)[/i]

    [b]SIDA[/b]

    Pas de pédés, pas de Sida !
    Sida, un petit mensonge (Le complot des blouses blanches et des soutanes)
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html

    [b]Pas de religion, pas de Sida ![/b]
    Naissance du Sida (Le complot des blouses blanches et des soutanes)
    http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2006/12/02/le-dossier.html

    Pas de journalistes, pas de Sida !
    Menteur comme un journaliste
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/05/03/menteur-comme-un-journaliste.html

  3. bonne réflexion,je me pose aussi des questions concernant le but de cette béatification…rassembler les croyants??

Les commentaires sont fermés.