Greenpeace a lancé il y a un an un guide classant les 14 principaux constructeurs high-tech selon leur politique de respect de l’environnement. Son objectif : l’élimination des substances toxiques dangereuses dans les appareils électroniques, ainsi qu’une meilleure gestion de leurs déchets par les fabricants.
La 5e édition du « Guide pour une High-tech responsable » vient tout juste d’être publié et positionne Nokia en tête du classement avec 8 points sur 10. De nouveaux téléphones mobiles sans PVC ainsi que de véritables actions pour éliminer complètement les retardateurs de flammes bromés lui ont valu cette bonne note. Sony Ericsson arrive en seconde place avec 7,7/10, tandis que Dell et Lenovo sont 3èmes ex-aequo avec 7,3/10.
La mauvaise note revient en revanche à Panasonic, bien qu’ayant atteint la moyenne de 5/10. Le constructeur serait pour l’instant dépassé par les engagements plus poussés de ses concurrents en matière de gestion des déchets.
Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International, déclare être satisfait des progrès accomplis par l'industrie électronique. Il souligne notamment qu’il y a un an, le guide ne donnait pas la moyenne à plus de la moitié des entreprises notées, alors qu’aujourd'hui elles ont toutes franchi ce cap.
La méthodologie de Greenpeace fait souvent l’objet de contestations, mais les constructeurs semblent pourtant aller dans le sens de ses attentes. Les consommateurs peuvent désormais trouver bien plus de produits exempts de PVC et de retardateurs de flamme bromés (RFB) sur le marché.
Encore une victoire gràce à Greenpeace…