Depuis plusieurs années, on remarque une polarisation de plus en plus marquée entre la culture « populaire » et la culture « savante » et cela, malgré l’accès à l’information, plus facile que jamais avec le développement d’Internet. Cela est particulièrement frappant dans le domaine musical ; des immenses stars tels que lady gaga, Rihanna et Justin Timberlake profitent d’une énorme proportion des ventes d’albums et du temps de diffusion radiophonique, alors que l’offre est de plus en plus diversifiée mais peine à se faire connaître dans les domaines de la chanson, la musique du monde, le jazz, les musiques actuelles, le rock alternatif, la musique classique, etc. Le même phénomène est aussi présent dans toutes les autres sphères culturelles et c’est pourquoi des actions concrètes doivent se réaliser afin de s’assurer d’une culture bien vivante.
L’une des solutions qui me semble les plus prometteuses est de promouvoir davantage la culture dans les écoles. C’est pourquoi je propose de consacrer, de la maternelle à la 5e année du secondaire, une heure par semaine à un cours appelé exploration culturelle dans toutes les écoles du Québec.
Au primaire, toutes les formes d’art sont présentées de la façon la plus amusante possible avec de petites capsules d’initiation qui peuvent soit présenter une œuvre ou un artiste. La flexibilité de ce programme est absolument essentielle afin de permettre à l’enseignant de profiter au maximum des atouts présents dans son milieu (ex : un parent artiste pourrait venir présenter en détail son travail durant une ou plusieurs périodes)
Au secondaire, le contenu devient plus spécifique : comme les jeunes font à cette étape le choix d’une discipline artistique qu’ils développeront durant leur cursus secondaire (danse, théâtre, musique, art plastique…), le cours exploration culturelle cible la discipline choisie avec davantage de profondeur. Les différents courants et leurs caractéristiques sont présentés, ainsi que l’histoire de la forme d’art étudiée.
Cette idée n’est qu’une des possibilités qui s’offrent à nous afin de faire vivre la culture dans notre société. Cependant, elle revêt une force particulière, car bien souvent, ce sont les enfants qui éduquent les parents, et non l’inverse!