Voilà, j’ai fait ma "B.A." de la journée… 

A la caisse du supermarché, j’ai laissé passer un homme devant moi. Il n’avait que deux achats et moi un sac bien rempli."Mais je vous en prie" lui répondis-je lorsqu’il me dit de passer."Vous étiez là avant moi" me répond-t-il tout gêné…"Non, allez-y, vous n’avez que deux achats…" 

 

"Mais je vous en prie"… je m’étonne d’avoir employé ces termes tant il n’est pas simple pour moi de prendre le temps ; depuis trop longtemps à penser, parler, écrire, agir efficacement et surtout promptement, la courtoisie même en parole devenait un luxe gâcheur de temps et preneur de pensée…

Je n’en admirais pas moins les personnes qui parvenaient encore à en faire usage ; constatant toutefois que lesdites personnes n’étaient pas…"rentables" au sens de ce qu’il était exigé de moi. Exigé par qui ? par quoi?

Et bien rétrospectivement, je ne saurais dire. J’étais prisonnière d’un tourbillon croissant de stress, de décisions rapides, d’actions automatiques n’ayant qu’un but : la production rentable! Toute déshumanisée… Étais-je devenue un robot ? Est-ce possible dans une profession intellectuelle ? Mais  je veux effacer tout cela de ma mémoire. De ce fait, à vouloir effacer, la gomme parfois dérape et efface d’autres choses….Saurais-je y garder les bons moments, les jolies choses…?Le saurais-je ? Le pourrais-je ?N’est-ce pas…. trop tard…. trop tard…. Tout partira-t-il en lambeaux ?Mais…. "je vous en prie"… 

 

Cet homme ensuite me propose de poser mes courses sur la caisse et me fait la place à cet effet.

"Merci, cela ira, j’ai le temps…"

"c’est lourd", me répond-il… 

"j’ai le temps"…. oui,… comme j’aime prendre ce temps qui m’est parfois accordé, enfin!….je n’en perds pas une miette…Depuis quelque temps en effet j’ai appris, réappris, à vivre au ralenti dès que l’instant s’y prête. En fait…. je n’ai pas le choix, je crois….. "j’ai pas le temps… mon esprit… est ailleurs"…. Oui, ailleurs ! ailleurs…. 

 

Puissent ces instants d’amabilité échangés avec cet inconnu lui laisser un goût de sérénité et que sa soirée en soit égayée s’il en était besoin…  

 

 

P.S.: en fait, des B.A., j’en fais souvent de ce genre, de petites choses, des détails…. laisser passer les piétons, par exemple….. sourire à une vieille dame croisée dans la rue…. souhaiter une bonne soirée à la caissière,… d’autres petites choses que l’on peut faire tous les jours, pour rien… comme ça…