Une étude récente montre que rester assis plus de 6 heures par jour diminue notre espérance de vie et augmente les risques de maladie. Depuis une centaine d’année l’homme a modifié ses habitudes de vie et s’est sédentarisé. La génération internet est née et n’est pas prête de s’éteindre ! Le travail de bureau les yeux rivés sur un écran, les soirées devant la télévision, le temps passé dans une voiture sont autant d’exemples qui prouvent que l’humanité passe plus de temps sur son séant que sur ses pieds ! Quels sont les effets sur notre santé et sur nos muscles ?
Plusieurs effets négatifs sur la santé
Les muscles se ramollissent et ne réagissent plus aux efforts demandés. L’organisme n’évacue plus les calories, les toxines et les graisses dans le sang ce qui entraine des maladies comme le diabète, l’obésité, l’augmentation du cholestérol entre autres. Les cancers colorectales auraient également tendance à se développer davantage. Ces effets sont irréversibles à long terme car même en compensant par du sport, cela ne suffit pas. C’est vraiment le fait de rester inactif sur une chaise qui est nuisible pour la santé. Et pourtant notre mode de vie nous est imposé et ne nous permet pas souvent de choisir. Comment réagir face à ce problème et existe-t-il des solutions ?
Quelles solutions ?
Il est bien entendu impossible de changer de travail et les 6 heures devant un écran sont incompressibles. Il faut alors faire des activités pendant ses heures de travail : se lever souvent, quitter l’écran toutes les 2 heures, alterner les tâches… Il faut surtout éviter de rester assis chez soi. Ce sont des bonnes habitudes à prendre dès le départ et à intégrer dans sa vie.
On est bien loin de notre ancêtre l’Homo Sapiens, chasseur et cueilleur ! De toute évidence, l’homme n’est pas fait pour vivre de façon sédentaire, mode de vie qui s’est imposée dans notre société moderne depuis plus d’un siècle. Donc, conseil : levez-vous !
Belle analyse et bons conseils, effectivement être inactif ou immobile c’est se créer des problèmes en matière de santé, il faut souvent faire certaines petites distances à pieds.