Pour que C4N reste le site des exclusivités !

Avec 12 millions de lecteurs, notre média social citoyen est devenu l’un des organes d’informations  les plus consultés sur  la toile. Ceci, grâce à la qualité de ses articles,  et surtout de son référencement optimal et impeccable.

En ce qui me concerne particulièrement, après seulement quelques mois passés sur le site, j’ai été très émerveillé par l’importance que les uns et les autres ont accordée à mes articles. Tant en France que sur le continent africain. D’ailleurs, près de 40% de mes articles sont repris par les grands sites internet africains. Largement suffisant pour comprendre que C4N possède en son sein des talents indéniables. J’ai d’ailleurs été très impressionné en me voyant cité dans la revue de presse d’un grand média panafricain.

Sur un continent où la presse cybernétique reste encore très peu valorisée,  C4N apparait comme l’un des meilleurs moyens d’information pour la diaspora. Car ceux-ci, aimeraient avoir des informations « authentiques », provenant directement des simples citoyens. Ceci, pour rompre avec l’éternel « impérialisme » médiatique des organes de presse occidentaux.

Seulement, malgré ces prouesses reconnues à C4N, notre site tarde un tout petit peu à s’approprier certaines réalités de la presse cybernétique. Car pour que notre illustre portail  confirme tout le bien qui lui revient, il convient pour lui de demeurer un site des exclusivités. Car en l’état actuel des choses, C4N semble loin de ce challenge.

En effet, depuis mon inscription sur C4N, une chose ne cesse de me courroucer. Le temps que prend un article pour être publier. Il est vrai  que la modération nous indique que le délai d’attente maximal d’un article pour être publié est de 24 heures. Un délai qui me semble « exagéré », quand on sait que l’exclusivité reste le « diamant » de tout organe de presse sérieux. Tout récemment, j’ai été l’un des premiers reporters à annoncer  l’élection du pape sur C4N  dans la rubrique « en direct ». Aussi, j’ai dans les minutes qui suivaient élaboré un article pour annoncer aux internautes cette nouvelle historique. Malheureusement, l’article ne sera publié que 24 heures plus tard. Ayant perdu  tout son aspect exclusif.

Il est certain qu’il ne sera jamais facile pour notre modeste modération de gérer facilement les dizaines d’articles qui leur parviennent quotidiennement. Mais, il devient important pour la direction du site de comprendre qu’il est temps d’élargir un tout petit peu ce collège de modérateurs. Aussi, il serait mieux et même urgent d’organiser cette « modération » en plusieurs « desks ». Sinon, dans un contexte où « l’ennemi » ne dort jamais, un éventuel concurrent viendra rafler la vedette à C4N.

 

Auteur/autrice : Alain Mukendi

Journaliste africain

5 réflexions sur « Pour que C4N reste le site des exclusivités ! »

  1. +1 pour le coup du pape
    (j’avais également proposé un article le soir de l’élection, qui a finalement été refusé… 🙁 )

    Après, il est normal que les modérateurs ne soient pas 24h/24 sur C4N à corriger des articles. La réorganisation (augmentation d’effectifs ?) de l’équipe de modération me semble donc tout à fait pertinente.
    Et j’espère qu’elle pourra être prise en compte.

  2. Bah, oui, je comprends… Cependant, ne rêvons pas, hein? La plupart d’entre nous ne sont pas des journalistes professionnels, en quête du « scoop » de l’année. . . Il y a ici des textes d' »opinion », de réflexion… d’information (mais pas « immédiate ») dans différentes rubriques… Enfin, personnellement, je bosse 8 h par jour, et ne « pondrai » jamais une « info exclusive »!! Ah moins que je sois témoin d’un « scoop »… Et encore… Le temps que je rentre chez moi pour écrire, ça sera du « réchauffé »! ! Je me contente de « billets d’humeur », de sujets divers et variés… Ici, c’est pas Google, quand même… Je suis ravie d’être « écrivain citoyen », pour ma part! Et pour ma part, également, je n’ai pas à me plaindre des délais de publication. Bah.. .. Allez, continuez à écrire! Quoiqu’il en soit! Nous aurons toujours du plaisir à vous lire, quelle que soit l’heure ou le jour!

  3. [b]Une modération à 2 niveaux ? oui c’est une bonne idée, certes à mettre en pratique un peu lourd mais pourquoi pas ?[/b]

  4. [quote] Mais, il devient important pour la direction du site de comprendre qu’il est temps d’élargir un tout petit peu ce collège de modérateurs.[/quote]

    une bonne idée…élargir la modération!

Les commentaires sont fermés.