Le débat fait rage actuellement au sein du gouvernement et des collectivités territoriales, autour du retour à la semaine de cinq jours pour les élèves de primaire…
Sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, cette idée avait toujours été mise à l’écart, malgré les rapports établis par l’Académie de Médecine notamment qui évoquaient une grande fatigue des élèves. La semaine de quatre jours implique notamment des journées de cours plus étendues que la moyenne européenne, c’est à dire environ six à sept heures de présence, sans compter les temps de garderie du matin, du soir, la cantine ainsi que le soutient scolaire… Prenons l’exemple d’un élève qui entre à l’école le matin en garderie à 7 heures 45 et n’en ressort que le soir à 18heures … Cela fait une présence de plus de dix heures dans l’enceinte de l’école!
Néanmoins, croyez vous que le retour à la semaine de cinq jours sera moins éreintante pour les élèves?! Pour ma part je ne le crois pas vraiment… Les enfants de parents en activité continueront d’être mis en garderie le matin et le soir, ainsi qu’à la cantine… Le mercredi matin sera pour certains plus un inconvénient qu’autre chose. En effet, pour les parents travaillant, croyez vous qu’ils pourront tous demander à ne pas travailler le mercredi après midi?! J’en doute fort. Cela posera donc le problème des centres de loisirs ainsi qu’une logistique importante au niveau des services de cantine et de transport…
Le samedi quant à lui sera mal perçu par les parents tenant à leurs deux jours de repos hebdomadaire, ou encore aux parents travaillant le samedi; puisque les personnes qui gardent vos petits ne peuvent pas toutes se déplacer pour les conduire à l’école et les récupérer…
Résultat; un organisme pas plus reposé pour l’enfant, un important problème d’organisation pour les parents… Notre système est portant si bien rodé actuellement, alors pourquoi décider de le modifier?!
Rien n’est encore fait, l’été sera propice aux discussions, et nous pauvres petits parents que nous sommes seront avertis une fois de plus au dernier moment…
Et vous, quel est votre sentiment vis à vis de cette réforme?
Au plaisir de vous lire!
Une réforme, oui c’est nécessaire mais laquelle ?? Dans un monde idéal, je serais pour l’école du lundi au vendredi avec une amplitude horaire moins importante et moins de vacances l’été, ce qui permettrait d’avoir un temps scolaire moins chargé par semaine, n’en déplaise aux enseignants. Mais voilà, on n’est pas dans un monde idéal… 2 problèmes se posent : le 1er est qu’à part ceux appartenant au corps professoral, je ne connais aucun salarié dont le temps de travail est calqué sur le temps scolaire. Le 2nd est le manque cruel de structures d’accueil périscolaire. Que « faire » de nos enfants en dehors du temps scolaire quand il n’y a pas de centres de loisirs ou trop peu pour les accueillir?? On pourra proposer toutes les réformes qu’on veut, tant que le « problème » périscolaire ne sera pas abordé et solutionné, aucune ne sera satisfaisante pour les parents et nos enfants seront toujours fatigués à la fin de la semaine.