Comme ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy veut laisser sa marque. Mitterrand nous a laissé la Pyramide du Louvre et la Grande Bibliothèque, tandis que Chirac a su imposer la création du musée des arts premiers. Pompidou nous a laissé Beaubourg et Valéry Giscard d‘Estaing le musée d’Orsay. Depuis 2007, il y pense mais, une fois de plus, les réactions sont plutôt négatives. On peut même dire qu’il y a presque unanimité contre ce projet.

Ce genre de musée existe dans d’autres pays, mais il semble qu’en France, ce soit plus compliqué qu’ailleurs. Il faut dire que le Chef de l’état est soupçonné de tirer avantage de tout ce qu’il propose.

Beaucoup d’historiens voient dans ce musée, qui va s’appeler « Maison de l’Histoire de France », une façon pour Sarkozy d’instrumentaliser l’Histoire.

Pour l’historien Nicolas Offenstadt, «  le but est largement politique et correspond globalement à la politique de l’identité nationale telle qu’elle est menée par Nicolas Sarkozy ». Le problème avec l’Histoire, c’est de savoir quelle Histoire on veut montrer. Chacun a sa propre version de l’Histoire, chacun a son musée dans la tête. Y a-t-il une Histoire officielle, indiscutable ?

Prenons le cas de Jeanne d’Arc,  peut-on encore aujourd’hui prétendre que la petite bergère de Donrémy a entendu des voix qui lui demandaient de sauver la France ?

L’Histoire de France est un sujet sensible et beaucoup d’historiens ont envie de donner leur avis sur ce sujet. Une fois de plus en fonçant tête baissée, Sarkozy risque de passer à côté de ce qui aurait pu être une bonne idée. « Un groupe de travail indépendant composé de chercheurs, de professeurs, de conservateurs et de documentalistes, s’est constitué le 20 octobre 2010 pour étudier les différents projets muséographiques généralistes en histoire, notamment celui de la « Maison de l’histoire de France » (Source Médiapart) Il y a fort à parier qu’il ne tiendra pas compte des idées proposées par de tels groupes de spécialistes. Il a constitué sa petite équipe qui travaille à sa botte et ignore tout le reste. Comme cette maison de l’Histoire sera inaugurée en 2015, on peut espérer que ce n’est pas lui qui l’inaugurera.

Vous pouvez télécharger le rapport  du conservateur du patrimoine Hervé Lemoine préconisant la création d’une "Maison de l’Histoire de France" aux Invalides au format PDF