Comment éviter l’enfer du surendettement ?

 

Il suffit de la publication d’une nouvelle disposition législative dans ce domaine, pour que les médias s’emparent du sujet et relatent toute la misère humaine. Malheureusement le surendettement est souvent le quotidien de près d’un million de ménages français, qui n’ont pas d’autres moyens pour faire face à leurs factures et à leurs besoins. Effet de crise ou achats compulsifs !

Comment peut-on éviter ou se sortir de cette spirale financière ?

Un des aspects de la loi sur la réforme du crédit à la consommation vient d’entrer en vigueur  pour venir en aide aux victimes de la surconsommation de crédit.

  Quel en est son contenu ?  

L’objectif de ce texte est d’accélérer les procédures de traitement du surendettement en diminuant la durée d’examen des dossiers par la Banque de France de 6 à 3 mois.

 

De plus, la loi réduit la durée d’inscription sur le fichier de la Banque de France de 10 ans à 5  ans pour les personnes en plan de surendettement et de 8 à 5 ans pour celles qui se trouvent en procédure de rétablissement personnel, ce qui permet aux personnes concernées de rebondir plus rapidement.

 

Une autre disposition importante de cette loi c’est la suspension des poursuites par les créanciers qui harcèlent régulièrement les personnes en difficultés financières, lorsque le dossier aura été accepté par la commission de surendettement.

De même, les expulsions de logement pourront être suspendues sur décision du juge.

 

Enfin les banques n’auront plus le droit de fermer le compte bancaire d’un client sous prétexte qu’il est surendetté.

 Comment faire pour ne pas en arriver là ?  

Le surendettement est lié aux évènements de la vie qui font que du jour au lendemain, suite à une perte d’emploi, une maladie, un divorce, un décès vous arrivez à un endettement excessif par rapport à vos capacités de remboursement.

 

Faire face à….., avoir l’air de….., vouloir vivre comme tout le monde cela paraît normal, mais peut très vite devenir critique si l’on est quelque peu négligent.

Il convient d’être très vigilant sur son taux d’endettement et  de veiller à ce qu’il ne dépasse pas 30 % des revenus. Il faut éviter à tout prix de souscrire des crédits « revolving »  pour rembourser des crédits en cours ou de répondre aux multiples offres  des établissements de crédit.

Ils sont simples d’accès mais très chers avec un coût financier de l’ordre de 20 à 21 % par an.  

Il ne faut  surtout pas hésiter à prendre conseil auprès de son banquier qui peut aider à de situations financières difficiles.

 

Dans tous les cas, il ne faut pas s’isoler et voir avec l’entourage comment il est possible de régler cette situation avant que cela ne tourne au drame.