Pour près de 12 millions d’élèves la rentrée des classes se fera ce lundi 5 septembre 2011.
La tenue vestimentaire est un poste de dépense important pour bon nombre de parents en France. Dont les enfants deviennent de plus en plus exigeants, veulent du style! des marques! être habillé des dernières tendances, nouveautés en matières de jeux, consoles, gadgets… et n’oublions pas le nouveau portable super tendance avec "sms" illimités !!!
Chaque année de rentrée scolaire la polémique "pour ou contre le port de l’uniforme" apparaît et l’on observe que les avis sont partagés entre parents, directeurs et élèves. Ils y a ceux qui sont "pour" et ceux qui sont "contre".
Presque un rituel, la rentrée est synonyme de nouveau look, nouveaux habits, nouvelles chaussures, nouveau sac,nouvelle coupe de cheveux, nouveau portable…et la liste n’est pas finie !
Mais malheureusement tous les parents ne sont pas égaux face aux moyens financiers.
Et offrir à son enfant la rentrée qu’il souhaite n’est pas toujours chose évidente encore moins pour les familles nombreuses.
Commence alors la barrière sociale, disparités, violences et d’autres problèmes qui naissent dans les cours d’écoles.
Oui à l’égalité ! et non aux disparités ! ethnique, religieuse, sociale sont les principales raisons qui motivent les directeurs d’écoles à revenir vers l’uniforme après avoir été abandonnée en France depuis 1968.
Stop à la violence : l’uniforme est "un moyen de lutter contre la violence et le racket" annonce François Baroin Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, dans un article de l’"Express.fr".
Se différencier des autres par son style vestimentaire n’est ce pas une marque de personnalité et d’identité, d’évolution personnelle.
Cela va t-il améliorer l’éducation à l’école. quand on est habitué à être habillé différemment de ses camarades est-il possible d’adopter un uniforme au lycée, en enseignement supérieur.
Ne pas être pareil que son voisin n’est il pas un signe de liberté et d’indépendance ! Autant de questions et d’arguments qui s’ouvre face débat du non port de l’uniforme à l’école.
L’uniforme devrait il être réinstaurer dans nos écoles? Va t-il solutionner les problèmes d’intégration : sociale, d’immigration, de violence : vol et agressions.
Egalité ou liberté ?
Et vous, êtes vous "pour" ou "contre" le port de l’uniforme ?
[b]Juste pour rappel, sans prétention, mais je vois que l’uniforme à l’école est toujours d’actualité :
Sur C4N le 20 Janvier 2009 on pouvait lier ceci :
[url]http://www.come4news.com/luniforme-a-lecole-facteur-dintegration-87305[/url][/b]
Contre :
1. L’uniforme ne fait que masquer -assez mal- les disparités sociales, ce qui est inutile. Assez mal, car les gamins friqués auront toujours scooters, téléphones de luxe, ou je ne sais quoi.
2. Les problèmes de violence ne sont que peu liés aux fringues. Les fringues sont plus un prétexte qu’autre chose. Il en trouveront un autre… Ne vous occupez pas de ce que dit F.Baroin comme tout Sarkozyste, il dit n’importe quoi 24h/24. Depuis quand n’a-t-il pas mis les pieds dans un collège ?
3. L’uniforme créé un effet de groupe dangereux (vous devriez regarder la vague, un super-film). Un sentiment d’appartenance à un groupe, qui, plus les moins solides psychologiquement, conduit à un fanatisme.
L’important, pour casser cet effet de groupe, est que chacun soit différent, pour les fringues comme pour le reste.
[u]
Ceci étant, pour masquer les disparités sociales, il y a une autre solution :[/u] [b]créer un label pour les fringues garantissant un prix bas[/b].
[b]Interdiction de porter des fringues ne portant pas ce label à l’école[/b]. Le-dit label pourrait être clairement visible, de manière à identifier les contre-venants.
Ainsi, chacun porterait des habits différents (différentes couleurs, différents formes…) mais il n’y aurait pas de différences de gamme de prix et l’effet de groupe que je crains serait évité.
Les éléves des colléges et lycées doivent porter le même uniforme.
Quant aux étudiant de l’enseignement superieur on n’a rien à leur imposer.
Ceci dit, parce que prmis les vieilles coutumes sont les meilleures.
On peut distinguer de loin un éléve.On peut reperer de loin les gestes d’un criminel qui oserait l’aborder tel un pédophile..etc..