Les « Mémoires » de Charles de Gaulle (Tome 3) remplaceront les « Pensées de Pascal à l’épreuve de Lettres de Terminale L du bac 2011.

Que le Général soit un grand homme d’Etat, nul ne le conteste. Mais qu’on considère que ses Mémoires soient de la Littérature, il y a un pas (que je n’oserais pas franchir).

Les Inspecteurs d’Académie sont, parait-il stupéfaits et furieux car il y a confusion des disciplines : « Ce document historique n’offre pas de problématique vraiment littéraire. »

Pour d’autres « Comment ne pas y voir un choix idéologique ? Ces Mémoires de guerre ne font qu’exalter le mythe de la conscience nationale, comme la lecture de la lettre de Guy Môquet. »

 Un collectif de professeurs de français réagit, hostile à ce « détournement commémoratif des programmes ».

« A la prochaine alternance, devrons-nous enseigner "l’Armée nouvelle" de Jean Jaurès ?»

Ils viennent de lancer une pétition : « Littérature en phase terminale » que vous trouverez ici. Vous pouvez signer la pétition.

L’inquiétude des profs de lettres rejoint celle de leurs collègues d’histoire qui ont découvert que l’enseignement l’Islam en seconde serait remplacé  par « l’Occident chrétien médiéval » et les profs d’économie qui enseigneront la notion d’ « élasticité » à la place de celles « des syndicats » et  « des inégalités salariales ».

Ca ressemble à de l’idéologie tout ça.

Je sais que sur ce site, le Général a de nombreux fans mais de là à en faire son auteur de chevet …