Cet article est dédié à Joker, qui a arrêtée de fumer le jour où j’ai fait paraître mon premier article sur le sujet.

 

Pour ne pas devenir une bouche d’égout qui fume.

 

Des milliers d’articles vous feront la promotion des techniques pour arrêter de fumer, vous comparerons à des irresponsables financiers et environnementaux pour vous faire tenir (et/ou craquer) ou vous rendrons coupables en vous faisant paniquer sur les dangers de la cigarette. D’autres encore vous y encouragerons.  Ce n’est pas le but de ce présent article.

Questions de bon sens.

 Les industries, les cheminées, certaines bouches d’égouts (plus rare), toutes ces choses fument par intermittence. Mais pourquoi ?

 

La Poste fume et c’est tout à son honneur. Elle ne veut pas que ses employés gèlent cet hiver. Mais ce qui fait fumer, c’est la combustion du fuel. Êtes-vous une cuve de fuel ? Non.

 

 

L’incinérateur fume mais c’est parce qu’il est malade. Ses poumons ne sont plus ce qu’ils étaient et la fièvre le tient à 850 °C. Et puis on arrête pas de lui faire avaler nos ordures ménagères. Êtes-vous un gros tas de déchets qui brûlent ? Non.

 

 

La grosse cheminée qui monte, qui monte fume mais c’est pour fabriquer des fibres de verre. Elle a besoin d’un énorme nez pour rejeter toute la vapeur d’eau qu’elle produit. Avez-vous un très très gros nez ? Non.

 

 

Le gros champignon blanc de fumée qui sort du tuyau de l’usine fume. Mais c’est la production de placo plâtre qui veut ça. Êtes-vous du placo plâtre ? Non.

 

 

Les bouches d’égouts fument mais pourquoi ? C’est sûrement de l’eau trop chaude qui s’écoulent dans les canalisations. Êtes-vous de l’eau chaude ? Non.  

Pour toutes ces raisons, l’homme n’a pas besoin de fumer. Il a même construit des fours pour le faire à sa place !

 Ex-fumeurs, soyez fort ! Courage !