Le pigeonmètre

Ou comment évaluer votre commune ?

Du nom de son inventeur, Roger S Pigeon (n’y voyez aucune homonymie avec votre humble serviteur, j’en serais trop flatté), le pigeonmètre est une mesure de l’insalubrité urbaine. Non que l’insalubrité soit uniquement liée au nombre de pigeon par mètre cube mais cela y contribue fortement.

 

L’unité de cette échelle de mesure est le pigeon par mètre cube. Elle varie de zéro (qualité de vie optimale, pas ou peu de traces de déchets organiques urbains) à 377 (nombre avéré de pigeon compressé entassable dans un volume d’un mètre cube d’air – cela indique une forte insalubrité, la présence certaine de la peste et l’absence d’humain à 100 kms à la ronde, autant dire que l’on ne le voit pas souvent.) 
La valeur maximale que l’on a pu observée a été de 119 pigeons au mètre cube, suite à un cas accidentel, au nord de l’Europe, où un passant s’étant étouffé avec son sandwich avait projeté des miettes de pain sur une horde de pigeon qui, en état de légitime défense, avaient riposté de manière fatale pour l’agresseur malheureux. Autant dire que l’échelle varie de 0 à 119 pigeons par mètre cube. 

 

Mais de quelle manière peut-on compter ces charmantes bestioles, certes, mais un peu trop agitées ?

 Une méthode d’échantillonnage que l’on conseillera est la méthode dite de la baguette à la mort au rat. Émiettez la baguette, jetez là dans l’endroit visé, attendez et comptez les oiseaux crevés. Attention, cela ne marche qu’une seule fois par expérience. On conseillera d’attendre environ 1 an avant de la reconduire pour une bonne évaluation annuelle. D’autres méthodes existent, comme le quignon piégé (bien connaître l’anatomie du volatil pour optimiser le compte), le sandwich au fil électrique (dangereux), la fontaine d’acide (être rapide en calcul mental) que nous ne conseillerons pas par manque de précision.  

Sinon, et malgré les incertitudes, il est toujours possible de compter les pigeons sur ses doigts.  

 

Sur la photo ci jointe, on dénombre 19 pigeons dans un mètre cube. Le parc considéré est donc soit insalubre, soit rempli de miettes de pains. Cet indice peut donc être aussi un moyen d’évaluer la générosité de la population.  

A vous maintenant d’évaluer votre ville !


Attention, cette unité de mesure étant brevetée, son utilisation est soumise à conditions.

 

Une réflexion sur « Le pigeonmètre »

  1. [b]J’ADORE,

    J’imagine la scène sur la Place St Marc à Venise….
    Baguette empoisonnée, mais surtout le pigeon piégé au fil électrique.
    Quand je pense qu’il y en a qui sont contre la chasse… aux pigeons… (lol)
    Entre les pigeons qui polluent, et les pigeons (humains) qui se font prendre, l’équilibre est à peu près rétabli
    Pigeon des villes :

    [img]http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/004/pt3390.jpg[/img]

    Pigeon C4N : un montage de ma belle-fille pour un de mes articles anciens :
    je vous l’offre, il va comme un gant à cet article :

    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i374135_C4Npigeon.jpg[/img]

    Décidément,je suis bien sur votre page, Roger S
    bonne soirée
    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.