Le cinéma ne véhicule pas seulement des images violentes ou loufoques… Parfois, il fait réfléchir. Ce jour-là, je suis allée voir un film poignant… Un film au doux nom de Pour Lui. Qui est cet inconnu à qui on dédicace un film ? Il s’agit du père de famille. Ce père qui, un jour, apprend la plus terrible des nouvelles. Il a une tumeur au cerveau et il va très prochainement devoir laisser les siens continuer à vivre sans lui.

Commence alors une terrible histoire où l’émotion prendra toute sa part. Mais, au-delà de la souffrance et de la douleur, il y a également cette petite touche d’espoir et de caractère qui nous laisse sur le carreau. Nous suivons, impuissants, cette lente dégénérescence du père de famille. Nous assistons à des moments intenses de douleur ou de souffrance. Il est parfois difficile de mettre un mot sur ce qui se passe à l’écran tellement l’émotion est forte. 

D’ailleurs, à plusieurs reprises, il est même très dur de continuer à regarder le film. Quelques images, surtout vers la fin, sont tout simplement insupportables à visionner. En effet, il n’est jamais évident de voir l’agonie d’un homme. Le réalisateur Andreas Dresen nous a concocté un long-métrage d’une rare intensité, qui nous touche au plus profond de notre être et de notre âme. Comment survivre à une telle épreuve ? Comment continuer à profiter de la vie alors qu’un proche se meurt ? Telles sont les questions posées tout au long du film.

Les prestations des acteurs principaux sont crédibles et exceptionnelles. L’acteur Milan Peschel est remarquable dans son rôle. Irréprochable, il nous offre le portrait d’un homme sensible et courageux. Très touchant, il a réussi à captiver mon attention. Quant aux enfants, ils dégagent énormément de sensibilité et de tendresse. 

Certes, ce n’est pas un film bien joyeux mais il aura, au moins le mérite, de nous secouer afin que nous puissions profiter plus pleinement de la vie… car on ne sait jamais ce qui pourrait nous tomber dessus.