Les céréales complètes sont les céréales (blé, avoine, orge, seigle, millet, etc…) dont l’enveloppe extérieure, c’est à dire le son, ainsi que le germe sont conservés. Elles sont plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux et devraient donc faire partie à part entière de notre alimentation.
Les céréales complètes sont des aides précieuses pour couvrir nos différents besoins nutritionnels. Elles sont riches en glucides complexes et procurent de l’énergie à l’organisme. Les fibres des céréales complètes participent au bon fonctionnement intestinal et évitent ainsi de nombreux désagréments intestinaux. L’association glucides complexes et fibres des céréales complètes favorisent la satiété tout en aidant à mieux réguler la faim et limiter le grignotage entre les repas.
Pour en consommer, on trouve maintenant dans la plupart des grandes surfaces des céréales complètes de tous les produits céréaliers et ils sont mentionnés « complet« comme le pain, le flocon d’avoine, le boulgour, etc… Il existe aussi de nombreux produits de l’alimentation courante en version complète comme par exemple la farine.