Abdul X est fier, sa chanson fait le buzz, et elle a de quoi !
Chacun veut entendre, écouter, comprendre pourquoi il chante une chanson aussi répugnante !
Certains trouvent qu’elle décrit réellement la situation actuelle dans certains quartiers, certaines villes, et ils n’ont certainement pas complètement tort !
Il y a des policiers xénophobes qui profitent de la mauvaise réputation de certains pour en rajouter, c’est bien connu, c’est vrai, c’est prouvé !
Mais ce n’est pas une généralité !
Tous les jeunes ne sont pas concernés par les descentes de flics et autres officiers de la loi !
La couleur de peau, le portefeuille de papa ne fait pas tout !
Certains se mettent eux-mêmes dans des situations délicates, voir même vont jusqu’à une violence gratuite, sans motif aucun, juste pour faire parler d’eux ! On braque, on menace, on détruit, on casse, on vole, on fuit devant les gyrophares et quand l’accident survient on crie à l’assassin…
La couleur de peau n’a pas d’importance dans ce cas la, ce n’est pas un délit de sale gueule, comme certains aiment à le crier !
Mais voila, il y a des moutons, des jeunes paumés qui cherchent un guide, qui aiment la bagarre, qui veulent venger sans savoir, qui ne cherchent pas à comprendre qui se jettent partout et se battent au nom de la violence utilisée !
Les paroles de la chanson (du moins un extrait) :
Sur un site on peut lire : Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Abdul X
TIREZ SUR LES KEUF :
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Tirez sur les keufs et sur le comico. Gros
big up à nos reufs qui sont en GAV,
qui sont au carpla à cause de tous ces tardba.
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Nique la police, nous on fait rien d’mal,
ces putes nous fouillent comme des lopes
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Tirez sur les keufs
Et sur le commico’, gros,
Big up à nos reufs,
Qui sont en GAV,
Qui sont au plar-ca à cause de ces tar-ba,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race…
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre,
Faîtes pan-pan sur les policiers,
Et comme le gentil commissaire, copain,
Nous saluons les membres de notre communauté,
Qui sont injustement retenus contre leur gré,
Qui sont dans une pièce lugubre à cause d’une incroyable mésentente,
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre…
Tout ça au nom d’une justice/injustice ?
Si on écoute Abdul X, ce n’est qu’une simple chanson, c’est de l’art, il envoie cette chanson sans chercher à pousser à la violence !
Il y a des films d’horreur à la télé, ce n’est pas pour ça que les spectateurs vont aller écharper qui que ce soit, sauf si la personne est fragile et qu’elle se reconnaît dans le film !
Si on ne regarde pas un film en boucle, il n’en est pas de même pour les chansons !
Certains très perturbés peuvent se sentir concernés directement par cette chanson et passer à l’action !
Les chanteurs ne devraient pas sous estimer l’impact qu’ils ont sur leurs fans !
Marylin Manson a déjà fait beaucoup de dégâts dans les familles, son personnage est très déstabilisant, ses chansons, inécoutables et son look repris par les jeunettes, dont une de mes filles, très destructeur pour la famille !
Elles ne comprennent pas la différence entre le personnage de scène et l’homme démaquillé !
Abdul X est juste un chanteur de 20 ans qui a voulu frapper fort et percer, se faire connaître en parlant pour ses frères !
Allez sur sa page : http://www.myspace.com/abdulx , vous en apprendrez un peu plus sur lui !
Il n’y avait besoin d’autant de tapage autour de cette « affaire » quoique maintenant il a une solide publicité !
On lui aurait juste demandé de retirer sa chanson, de la modifier, mais là, c’est énorme !
Un film policier dans lequel on tue un flic n’est pas retiré du champ audiovisuel, et pourtant il y a des millions de téléspectateurs qui peuvent le visionner !
Il faut arriver à ce que les chanteurs puissent chanter leurs chansons sans que les mots soient tous pris au pied de la lettre, c’est une fiction phonique !
Mais voila, nous sommes à une époque où la confiance en la jeunesse est bien ébranlée par des quelques spécimens hors normes !
Tous ne sont pas comme ces petites frappes, ou ces casseurs, ceux qui cherchent la bagarre ou autre !
La chanson a évolué, mais ceux qui l’écoute aussi !
La génération disco peut être choquée par les paroles de certains raps, moi aussi, mais il faut bien penser que la plupart de ceux qui l’écoute ne reçoivent pas la chanson comme notre génération ou celles d’avant !
La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’ai été outrée, j’ai entendu un jeune en pousser d’autres à tuer les keufs, si c’était vraiment le cas, ce ne serait pas en rap qu’il le ferait mais dans des rassemblements dans les hangars !
Il faut relativiser, ce n’est qu’une chanson, que du rap !
Et dire qu’à une époque je trouvais scandaleux que Pierre Perret incite les enfants à ouvrir les cages aux oiseaux ! Je surveillais mon canari de près !!
Si on cherche bien dans la chanson française d’antan, il doit bien y avoir aussi des chansons à ne pas mettre entre toutes les mains !
{dailymotion}xefmwj{/dailymotion}
Sybille,
J’utilise deux claviers pour mes commentaires : le clavier dit classique d’un PC portable. Le deuxième est plus farceur, il s’agit de mon I Phone qui me fait parfois écrire n’importe quoi et qui a un superbe dictionnaire intégré, qui, malin comme il est, me fait parfois écrire des mots à la place d’autres. Et de surcroit, se relire sur un écran minuscule n’est pas chose facile…!
Et toi, c’est le lit ton canoë…?
Ange
Ce texte est issu d’un problème déjà présent et le stigmatiser ne fait qu’attiser la violence.
Le cercle est vicieux et le problème tourne en boucle.
Il faut aider les jeunes qui ont des difficultés, mais aussi sanctionner les policiers qui font preuve de discrimination envers certains jeunes.
Eux aussi doivent servir d’exemple pour qu’un dialogue coherent se rétablisse.
Ange
Oui, et quelquefois ça rame dur !!
Pour ce qui est des droits de l’hommes, pourquoi ne sont-ils pas les mêmes d’un pays à l’autre ??
Chacun à sa déclaration ?
On change de gouvernement, on change de déclaration ?
Vous avez tous tout à fait raison.
En effet la liberté d’expression est une facette du droit commun Français et à cet effet, il nous est interdit d’interdire toute création aussi sceptique puissions nous être.
Cependant je reste effectivement sur ce que ce que je disais préçédemment, à savoir et par ailleurs vous l’avez toutes et tous énoncés, que cela ne reste qu’une création musicale. En effet, d’autre créations en leur temps ont été assujettis à la violence, qu’elle soit physique ou verbale, sonore ou visuel. Rappelez vous ce jeune auteur qui il y a un an à peine sortait une ode à la violence sur les femmes sur fond de Rap?Ou encore les chansons de Gainsbourg comme « les sucettes » ou « Lemon Incest » voir « L’aigle noir » de Barbara ou « Libertine » de Mylène Farmer qui étaient toutes des chansons à fortes connotations sexuelles sur fond de polémique. Au fil des années, la musicographie s’est pervertie c’est certain, mais cela ne date pas d’aujourd’hui.
Prenez d’autres supports, comme le cinéma par exemple. « American History X », « Scream », « Kill Bill », etc… tous ces films ne sont pas seulement subjectif, ils montrent réellement la violence, tout comme d’autre films qui eux montrent carrément des viols comme dans la saga « Le Justicier » avec Charles Bronson. Ce ne sont tous que des supports vu par le plus grand nombre, mais ce qui est dangereux, ce n’est pas le support en soit, mais l’interprétation que l’on en fait et les faits qui en découle par nos propres actions.
Certes, certaines personnes sensibles auront du mal à par eux même faire la part des choses, mais pour autant, rien ne dit que son écoute ou sa vision (du support) sera suivie d’effet. D’accord aux Etats Unis, à la sortie de Scream, certain ont mis des masques blancs et ont couru avec des couteaux habillés de capes noirs, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et heureusement.
Pour en revenir au débat, je pense comme je le narrais plus haut, qu’il n’est pas bon d’interdire pour interdire. Certes notre rôle de parents, est d’inculqué des valeurs de respect et de tolérance à nos enfants, tout en les accompagnant vers l’âge adulte du mieux possible, mais il ne faut pas les formater non plus, et encore moins les transformer en mini nous, ou en bambins parfaits. Certes ils feront des erreurs et surtout leur propres erreurs, certes ils se blesseront, mais ce sont ces petites bêtises qui les feront grandir et qui feront que l’ont aura au final bien réussi notre rôle de parents.
Bon je vais laisser un peu la parole à mes camarades car sinon je vais commencer la rédaction d’un ouvrage..sourires..
Tom
Mais c’est un tel plaisir de te lire Supertitom, car tu as un point de vue d’une autre génération que la mienne, celle concernée et moins…par ce clip !
Je pense que c’est ma génération et au dessus qui s’indigne le plus de ce genre de rap!
Bon… ça ne va pas du tout Super petit Homme Tom !!!
A chaque fois que tu écris un commentaire, c’est pour m’ôter les mots de la bouche !
Tes références sont très à propos. Il me semble que tu citais plus haut des artistes comme Eminem, qui sont autrement plus violents que ce texte. Mais il est vrai que la prose d’Eminem est un peu plus recherchée et ses mots, comme pour Gainsbourg, sont parfois un peu plus suggestifs. Il faut savoir lire entre les lignes et ces textes s’adressent à un public averti et en âge de comprendre certaines choses de la vie !
Pour le cinéma, Siempre cite aussi un excellent exemple : Quentin Tarantino. Ces films sont ultra violents. Il faut faire attention à ce que des enfants trop jeunes ne les visionnent pas. D’où une signalétique parfois peu adaptée (l’âge n’a parfois rien à voir avec la sensibilité de l’enfant).
Pour autant, les « Kill Bill » n’ont pas crées des armées de soldats sortis de mangas… !
Certains films tels que « La Haine » ou « C’est arrivé près de chez vous », devenus mythique pour certaines générations, ou encore « Orange Mécanique », n’ont pas non plus générés des rebelles ennemis armés contre l’état.
Et les exemples dans le domaine artistique sont nombreux !
Je crois d’ailleurs que monsieur Prince doit en avoir de nombreux à nous citer !
Ange
Merci les filles et c’est toujours un honneur et un réel plaisir de pouvoir converser avec vous dans l’échange et le respect d’autrui.
Sybille,
Tu as raison sur l’histoire des générations.
Quand le groupe NTM est sorti, mes parents étaient indignés ! Et moi je ne comprenais pas pourquoi. Quand je leur ai fait écouter certains textes, ils ont compris que je n’allais pas me transformer en petit soldat et que c’est l’image qu’on leur collait, et de ce fait la pub, qui les desservait.
Je ne dis pas qu’il s’agit des petits anges, mais malgré tout je savais faire la différence. Et cela certainement grâce à mon éducation !
C’est un plaisir aussi Tom ! Surtout si nous sommes d’accord, parce que dans le cas inverse, ca pourrait se compliquer…
NAN… Je plaisante bien sûr !
Tom,
Quand tu cites la célébrissime chanson de Barbara, c’est assez amusant, car j’ai eu une conversation à ce sujet avec des collègues de travail. Des femmes trentenaire et quarantenaires, avec un certain niveau d’éducation et de l’expérience. Elles n’avaient pas compris la signification incestueuse du texte, pourtant très suggestif.
Comme quoi, tout le monde n’a pas la même sensibilité et compréhension vis-à-vis de textes artistiques. Nous donnons chacun à notre façon une connotation à des mots selon notre histoire et notre vécu !
Ange
SybilleL… et les autres,
Il ne s’agit pas d’éluder des sujets, bien au contraire. Sinon, on est dans l’obscurantisme et les tabous. Je dirais même plutôt « On peut, et on DOIT pouvoir parler de tout » et je n’ai, personnellement, aucun sujet tabou.
Simplement, tout est dans la façon dont on en parle et sur quel support on est.
Comme le dit Ange78, il y a des textes, des films, qui ne s’adressent qu’à un public averti et adulte, et pas à des enfants en train de se construire.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, on peut même contester la société dans laquelle on vit.
D’ailleurs, Michel le fait très bien, en ce moment, dans ses articles d’actualité (Une petite parenthèse pour lui dire que j’ai tout lu, commentaires compris, que j’ai voté mais que les intervenants étant mieux informés que moi, je m' »instruis »).
Justement, que pensez-vous de la censure qui le frappe actuellement sur l’un de ces derniers articles, où il dénonce des faits semble-t-il avérés puisque, pour certains, déjà repris dans les médias, mais surtout qu’il ajoute des documents à l’appui ?
Et pourtant, il n’incite personne au meurtre !?
Et que pensez-vous de cette autre vidéo (Mon Dieu, j’ai l’impression d’en faire moi-même la promotion en l’insérant ici dans mon commentaire !), où le texte dit, entre autres « Brûler leur sperme en échantillons, Souder leurs chattes » ?
http://www.paroles-musique.com/paroles-Booba-Ecoute_Bien-lyrics,p1274
Est-ce que çà a un rapport avec le fait de contester la société ?
Je suis d’accord, bien sûr, que nous ne vivons pas au Pays des Merveilles d’Alice.
Mais quel projet de société voulons-nous ? Désirons-nous vraiment que cela dure ?
Mais peut-être la société vous plait-elle telle qu’elle est, après tout ?
Et que pensez-vous de ceci : Est-ce que ce sont ceux qui caillassent les forces de l’ordre qui inspirent ces chansons, ou bien est-ce que ce sont ceux qui écrivent ces chansons qui inspirent les voyous ?
Personnellement, je préfère suivre des « étoiles » comme celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=EDgVske63cY
On ne doit pas se dire: »De mon temps, c’était comme ceci ou comme cela ». On n’est plus dans le même temps, les choses ont changé, le pays a changé, les habitudes acquises sont différentes. Un jeune n’est pas né dans le même environnement, les recettes du bon vieux temps ne sont plus bonnes, il faut évoluer avec son temps [b]et essayer de comprendre[/b].
Je me souviens, me promenant dans les rues de Rome, il n’était pas rare de croiser un jeune homme qui chantait en marchant, mais ce qu’il chantait, c’était des airs d’Opéra, Je crois bien que même en Italie les choses ont changé et que les jeunes chantent des conneries en américain.
Je crois qu’il ne faut pas non plus s’incliner devant tout ce qui est nouveau et pour paraître moderne admirer n’importe quoi.
Personnellement, je n’aime pas le rap, ce débit accéléré de phrases dont le sens m’échappe, ne me procure aucune satisfaction ni artistique, ni intellectuelle,et ne me charme ni l’oreille, ni l’esprit ce que l’on pourrait attendre d’une chanson. Où sont Jacques Brel, Georges Brassens,Jean Ferrat, Léo Ferré, et bien d’autres qui avaient du talent, disaient quelques choses dans leurs chansons.
Certains snobs prétendent aimer le rap pour paraître à la page.
Le rapeur Abdul X qui a lancé « Tirez sur le keuff » a été interpellé par la police.
Pour l’histoire de sperme, j’ai ma propre opinion, comme celles des embryons congelés, j’en ai eu, et les laisser à l’état français si mon mari avait passé l’arme à gauche sans pouvopir récupérer mes petits…j’aurai considéré ça comme pour beaucoup comme,un….prochain article !
Essayons de réfléchir,
Qu’y a-t-il de différent entre notre époque et la précédente ?
Il y a la présence de millions de gens qui n’ont pas la même culture que nous, une religion très présente dans leur esprit et malheureusement des hommes qui se servent de cette religion pour inculquer des notions pernicieuses dans l’esprit insuffisamment instruits de ses adeptes.
Nos connaissances scientifiques, historiques, préhistoriques nous permettent de comprendre un peu mieux le Monde et d’admettre que les religions (puisqu’il y a des dizaines de religions importantes) répondent à un choix individuel et deviennent pires que des dictatures lorsqu’elles s’imposent dans les lois d’un pays.
La banalisation de l’attaque des forces de police, de la résistances à l’autorité de la Loi sont généralement le fait de jeunes n’ayant pas suivi une scolarisation normale, échappant à l’autorité familiale et sans emploi.
Malheureusement ces jeunes sont le plus souvent des étrangers ou récemment devenus français par la naissance sur le sol, ont été élevés dans la religion musulmane qui leur retire le respect de l’incroyant.
J’ai pu constater, ayant vécu pendant des années dans le Maghreb, que l’éducation des enfant dans leur pays d’origine est très stricte, le respect des parents et des anciens, en général, est la plupart du temps obtenue. En France, il n’en est pas de même car le statut social des parents n’est pas le même.
Je ne dis pas que les enfants de « bonnes familles » ne sont jamais impliqués dans des exactions, je parle de la majorité des cas.
Ce sont des idées qui me viennent à l’esprit et non le résultat d’une étude approfondie, j’aimerais recevoir des arguments contradictoires si je me suis trompé.
Monsieur Prince,
Je vous rejoins totalement sur la question de la religion et de ce que l’on en fait.
Et vos paroles m’inspirent cette chanson de 1982 : « Mad world » des Tears for Fears et reprise par Gary Jules, chanson que vous connaissez peut être… Elle évoque justement les changements de générations.
{youtube}4N3N1MlvVc4{/youtube}
Ange
Malheureusement, je ne comprends pas l’anglais !
Donc, sur ce coup, je suis lésée !
Pas de problème Sybille ! Voici la traduction. Bon c’est un peu moins joli en Français mais bon, l’idée est là. Essaye de chanter en Français sur le texte Anglais… ça rendra peut être un peu mieux ;D
Ange
Mad World (Monde De Fou *)
Des visages tout autour de moi me sont familiers
Des endroits usés – des visages épuisés
Lumineux et matinal pour leurs courses quotidiennes
Allant nulle part – allant nulle part
Leurs larmes remplissent leurs lunettes
Aucune expression – aucune expression
Je me cache la tête pour étouffer mon chagrin
Aucun lendemain – aucun lendemain
Et je trouve ça un peu étrange, je trouve ça un peu triste que
Les rêves dans lesquels je meurs soient les meilleurs rêves que j’ai jamais fait
Je trouve que c’est dur à te dire, je trouve ça dur à supporter
Lorsque les gens tournent en rond c’est vraiment
Un monde de fou, monde de fou
Les enfants attendent le jour où ils seront heureux
Joyeux anniversaire – joyeux anniversaire
Fait pour qu’ils ressentent le bonheur que chaque enfant devrait ressentir
S’assoir et écouter – s’assoir et écouter
Quand j’allais à l’école et j’étais très nerveux
Personne ne me connaissait – personne ne me connaissait
Bonjour maîtresse dites-moi quelle est ma leçon
Elle me regarde sans me voir – me regarde sans me voir
Et je trouve ça un peu étrange, je trouve ça un peu triste que
Les rêves dans lesquels je meurs soient les meilleurs rêves que j’ai jamais fait
Je trouve que c’est dur à te dire, je trouve ça dur à supporter
Lorsque les gens courent en rond c’est vraiment
Un monde de fou, monde de fou
Agrandis ton monde
Monde de fou
Si ça t’intéresse, tu trouves pas mal de traductions de textes sur ce site :
[url]http://www.lacoccinelle.net/index.html[/url]
Attention, certaines traductions sont parfois approximatives car faites par des internautes et non des traducteurs.
Ange
C’est sûr que c’est triste!
Et que la beauté du texte perd sûrement de sa valeur, car si on chante ça en français, on se fait jeter des maisons de disque !
Tintin01,
Je suis allée voir, ou plutôt lire les paroles du clip, et franchement, c’est encore plus dégueu !!
Bonjour Sybille !
Oui cette chanson est triste et perd vraiment son charme à la traduction !
Et elles sont nombreuses les chansons qui, une fois traduites en Français, perde beaucoup de leur valeur. Amuses toi, si tu as le temps, à aller voir les traductions de chanson qui tu aimes. Tu verras ça perd parfois tout son charme !
Ange
Vous pourriez pas trouver quelque chose de plus intéressant et de plus poétique que ce charabia ou galimatia, comme vous préférerez.
Cher monsieur Prince,
J’espère que ceci nous réconciliera sur la poésie ! Car il est cher à mon cœur.
Point de charabia, le piano parle tout seul… Pour un Debussy mélancolique…
Ange
{youtube}tSzOWTy2I9Q{/youtube}
Cher Ange,
Merci de cet envoi, la tête appuyée sur le dossier de mon fauteuil, les yeux fermés, j’ai passé un moment agréable à écouter ce Debussy.
J’ai deux bons haut parleurs associés à mon ordinateur.
Jacques
[b]Mad World (Monde De Fou *) [/b]
O yeh !!!!
Cher Jacques,
Je suis ravie que nous soyons d’accord sur ce point et que cela vous ai fait plaisir d’écouter et réécouter!
Il est un des morceaux que j’écoute avec un peu de son, me laisse bercer par le piano et un silence ce fait autour de moi, un peu comme dans une bulle…
Ange
PS : Pardon Sybille, je dérape un peu là !
Veritas,
Vous écoutez de la musique ?
Ange
oui, oui !!!
Ange,
Tout discours courtois est enrichissant pour celui qui le lit, et de ce fait je suis pour tes interventions à 100% ! 😉
Veritas est un trouble fête.
Que la Paix soit avec lui.
Amen
Merci ma Sybille. Je tacherai de m’en rappeler et aussi de le rappeler!
Ange
disons, Monsieur Prince , un empecheur de tourner en rond
et de se mordre la queue !!!!!
je cherche à agiter les esprits, tout simplement !
(quand l’esprit est mort , c’est fichu , évidemment).
Ce n’est pas en intervenant sans raison qu’on empêche de tourner en rond, au contraire !!!
Dés qu’on commence à avoir de l’estime pour vous, vous vous arrangez pour devenir gênant.
(Le mot est délicatement atténué).
je ne deviens gênant que quand mon interlocuteur
ne veut pas arreter de tourner en rond,
cher Monsieur Prince !
D’autres méthodes de réflexions peuvent s’avérer plus efficaces que d’autres Veritas !
Pourquoi ne pas y réfléchir au lieu de tourner en rond sur une seule et unique méthode?
Il faut savoir agiter son esprit…
Ange
je suis d’accord avec vous, Ange !
mais il ne faut pas non plus que l’esprit attrape la danse de « st guy » !!!!!
il faut de l’angoisse métaphysique mais aussi la présence de l’immanente Sagesse
(LA JE NE PARLE PAS DE LA SAGESSE DES HOMMES …VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN !)
c’est de l’angoisse créatrice ,
pas de l’angoisse destructrice .
Certes… mais la création ne doit-elle pas sans cesse se renouveler ?
Elle se nourrit dans la diversité et doit rester un atout et non un inconvénient !!!
Parleriez vous de vos propres angoisses métaphysiques ? Car s’il s’agit des autres, il ne peut y avoir angoisse que si le « sujet » s’en rend compte… Auriez vous l’audace de vouloir révéler les angoisses des gens ?
Ange
je suis un flic de l’angoisse si bien partagée !!!
il ne peut y avoir angoisse que si le « sujet » arrete de tourner en rond et de s’étourdir :
il y en a pas mal , croyez-moi !
[b] »au jour du malheur, réfléchis ! « [/b]
Parfait ces mots. Sur vos sages conseils, j’arrête ici s’alimenter l’angoisse et vous laisse errer dans votre réflexion.
Ange
surtout ne continuez pas tourner en rond Ange , car je crains
que vous ne vouliez retourner à cette option pour éviter l’angoisse destructrice
Point d’option pour moi, juste un chemin zigzaguant au travers d’une certaine richesse rarement acquise par la nuisance.
Mais la radioactivité ne m’a pas encore atteinte et figurez vous que pour ma part, pour l’avoir côtoyée, elle ne m’a aucunement inspirée de grandes idées!
Et si la radioactivité se prêtant être bénéfique, c’est qu’elle est un peu prétentieuse…
Le véritable don charitable est beaucoup plus constructif.
Je vous laisse réfléchir sur ceci « le silence est d’or… ». Je pense que vous connaissez la suite. Figurez vous que je n’ai pas de prétention sur ce point mais peut être saurez vous la trouver!
Ange qui ne vous répondra Kovesh qu’après une mûre réflection de votre part
Vous avez vu comme il sait s’imposer et empêcher les gens de discuter intelligemment en occupant l’espace avec un galimatia hermétique.
Je viens d’avoir un avertissement me demandant de « spammer ».
L’ennui est que je ne sais ce que c’est que « spammer ».
Peut on me venir en aide ?
Cher Jacques,
Je pense qu’il doit s’agir de mes propos sur la « radioactivité ».
N’ayez aucun scrupule à l’effacer, cela ne me dérange aucunement.
Merci de dénigrer le charabia qui n’a plus aucun sens avec le thème de l’auteur!
Ange
Auteur de l’article… Pardon de cet oubli de mots!
Ange
LA SAGESSE DES HOMMES : « la Parole est d’argent, mais le silence est d’or »
si on applique le principe destructeur à la lettre ,
le monde se trouve fortement amputé !
Chère Ange
Jamais je ne me permettrai de vous dire des choses pareilles,vous auriez du comprendre que le galimatia s’adressait à celui qui vient sans discontinuer sur toutes les questions s’imposer pour ne rien dire. Il s’agissai, bien entendu de celui qui porte si mal le nom de Veritas.
Cher Jacques,
Je me suis mal exprimée! Rassurez vous, j’avais bien compris que vos propos ne m’étaient pas adressés.
Je rejoins totalement votre pensée.
Ange
Bertrand Russel écrivait:
[b]L’ennui dans ce Monde, c’est que les idiots sont surs d’eux et les gens sensés pleins de doutes[/b].
Croyez vous que ça puisse s’appliquer à quelqu’un ?