Abdul X est fier, sa chanson fait le buzz, et elle a de quoi !
Chacun veut entendre, écouter, comprendre pourquoi il chante une chanson aussi répugnante !
Certains trouvent qu’elle décrit réellement la situation actuelle dans certains quartiers, certaines villes, et ils n’ont certainement pas complètement tort !
Il y a des policiers xénophobes qui profitent de la mauvaise réputation de certains pour en rajouter, c’est bien connu, c’est vrai, c’est prouvé !
Mais ce n’est pas une généralité !
Tous les jeunes ne sont pas concernés par les descentes de flics et autres officiers de la loi !
La couleur de peau, le portefeuille de papa ne fait pas tout !
Certains se mettent eux-mêmes dans des situations délicates, voir même vont jusqu’à une violence gratuite, sans motif aucun, juste pour faire parler d’eux ! On braque, on menace, on détruit, on casse, on vole, on fuit devant les gyrophares et quand l’accident survient on crie à l’assassin…
La couleur de peau n’a pas d’importance dans ce cas la, ce n’est pas un délit de sale gueule, comme certains aiment à le crier !
Mais voila, il y a des moutons, des jeunes paumés qui cherchent un guide, qui aiment la bagarre, qui veulent venger sans savoir, qui ne cherchent pas à comprendre qui se jettent partout et se battent au nom de la violence utilisée !
Les paroles de la chanson (du moins un extrait) :
Sur un site on peut lire : Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Abdul X
TIREZ SUR LES KEUF :
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Tirez sur les keufs et sur le comico. Gros
big up à nos reufs qui sont en GAV,
qui sont au carpla à cause de tous ces tardba.
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Nique la police, nous on fait rien d’mal,
ces putes nous fouillent comme des lopes
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Tirez sur les keufs
Et sur le commico’, gros,
Big up à nos reufs,
Qui sont en GAV,
Qui sont au plar-ca à cause de ces tar-ba,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race…
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre,
Faîtes pan-pan sur les policiers,
Et comme le gentil commissaire, copain,
Nous saluons les membres de notre communauté,
Qui sont injustement retenus contre leur gré,
Qui sont dans une pièce lugubre à cause d’une incroyable mésentente,
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre…
Tout ça au nom d’une justice/injustice ?
Si on écoute Abdul X, ce n’est qu’une simple chanson, c’est de l’art, il envoie cette chanson sans chercher à pousser à la violence !
Il y a des films d’horreur à la télé, ce n’est pas pour ça que les spectateurs vont aller écharper qui que ce soit, sauf si la personne est fragile et qu’elle se reconnaît dans le film !
Si on ne regarde pas un film en boucle, il n’en est pas de même pour les chansons !
Certains très perturbés peuvent se sentir concernés directement par cette chanson et passer à l’action !
Les chanteurs ne devraient pas sous estimer l’impact qu’ils ont sur leurs fans !
Marylin Manson a déjà fait beaucoup de dégâts dans les familles, son personnage est très déstabilisant, ses chansons, inécoutables et son look repris par les jeunettes, dont une de mes filles, très destructeur pour la famille !
Elles ne comprennent pas la différence entre le personnage de scène et l’homme démaquillé !
Abdul X est juste un chanteur de 20 ans qui a voulu frapper fort et percer, se faire connaître en parlant pour ses frères !
Allez sur sa page : http://www.myspace.com/abdulx , vous en apprendrez un peu plus sur lui !
Il n’y avait besoin d’autant de tapage autour de cette « affaire » quoique maintenant il a une solide publicité !
On lui aurait juste demandé de retirer sa chanson, de la modifier, mais là, c’est énorme !
Un film policier dans lequel on tue un flic n’est pas retiré du champ audiovisuel, et pourtant il y a des millions de téléspectateurs qui peuvent le visionner !
Il faut arriver à ce que les chanteurs puissent chanter leurs chansons sans que les mots soient tous pris au pied de la lettre, c’est une fiction phonique !
Mais voila, nous sommes à une époque où la confiance en la jeunesse est bien ébranlée par des quelques spécimens hors normes !
Tous ne sont pas comme ces petites frappes, ou ces casseurs, ceux qui cherchent la bagarre ou autre !
La chanson a évolué, mais ceux qui l’écoute aussi !
La génération disco peut être choquée par les paroles de certains raps, moi aussi, mais il faut bien penser que la plupart de ceux qui l’écoute ne reçoivent pas la chanson comme notre génération ou celles d’avant !
La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’ai été outrée, j’ai entendu un jeune en pousser d’autres à tuer les keufs, si c’était vraiment le cas, ce ne serait pas en rap qu’il le ferait mais dans des rassemblements dans les hangars !
Il faut relativiser, ce n’est qu’une chanson, que du rap !
Et dire qu’à une époque je trouvais scandaleux que Pierre Perret incite les enfants à ouvrir les cages aux oiseaux ! Je surveillais mon canari de près !!
Si on cherche bien dans la chanson française d’antan, il doit bien y avoir aussi des chansons à ne pas mettre entre toutes les mains !
{dailymotion}xefmwj{/dailymotion}
[b]Sybille
C’est quoi cette chanson??
c’EST GRAVE ON PEUT DIRE N’IMPORTE QUOI!!
Meme des jeunes qui ne sont pas pomes et qui aiment le rap peuvent ecouter cette musique!!
c’est une incomprehension!!
Il n’ya plus de hierarachie dans cette societe et personne ne respecte personne!
Bravo pour cet article
je note *****
FOX [/b]
Sybille , je n’aime pas le rap (même si certains textes sont excellents)
Celui que vous citez est nul et ne mérite pas la pub qui lui a été faite !!!
Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous sur M.Manson:
[quote]Marylin Manson a déjà fait beaucoup de dégâts dans les familles, son personnage est très déstabilisant, ses chansons, inécoutables et son look repris par les jeunettes, dont une de mes filles, très destructeur pour la famille !
Elles ne comprennent pas la différence entre le personnage de scène et l’homme démaquillé ! [/quote]
Même si je n’apprécie pas le métal non plus et que Manson n’est pas ma tasse de thé, c’est un artiste créatif et doué musicalement. On a raconté énormément d’âneries sur lui, parce qu’il dérangeait politiquement, surtout aux USA…avec des prises de position anti-Bush, anti-militaristes et « marginales » comme disent les « bien-pensants ».
Je ne sais pas quel âge a votre fille, mais à votre place, je ne serais pas inquiète…Je pense que Lorie et ses descendantes sont plus dangereuses pour l’intelligence de nos enfants que Manson.
Les « jeunes » ne sont pas si influençables que vous le pensez…(sauf pour le look quand ils sont pré-ados)
Maintenant, comme vous le dites justement, les chansons contestataires, appelant à la violence contre l’Etat, l’Armée, la Religion ont existé de tout temps…
Le seul problème étant, je pense, que le Net permet une diffusion bien plus large que les concerts ou récitals « révolutionnaires » d’avant.
Et là, je n’ai pas vraiment de solution miracle, tout en pensant au fond de moi que la censure n’a jamais été une bonne solution.
Mais je suis farouchement opposée par ailleurs aux appels au meurtre…d’où qu’ils viennent.
Garde à vue…….
Au cours de cette garde à vue, le rappeur a reconnu être l’auteur et l’interprète de « Tirer sur les keufs ».Selon une source proche du dossier, le rappeur aurait expliqué que l’arme à feu que l’on voit dans le clip vidéo était une arme factice et qu’il s’en était débarrassé.
Le rappeur aurait présenté « ses excuses, affirmant que les paroles de sa chanson ne reflétaient pas sa pensée ».Abdel X est ressorti libre de sa garde à vue.
Il doit être cité à comparaitre devant le tribunal de grande instance de Paris.
La vidéo « anti-police » polémique a été retirée de YouTube et de la page Facebook du rappeur.
Fox,
Sheila a chanté bang bang ! Les enfants ont de tout temps joué aux gendarmes et aux voleurs, ou aux cow boys et aux indiens, ça n’en fait pas des détenteurs d’armes pour autant!
Le rap c’est un genre de musique pour plus grand, et se veut dérangeant, Abdul X chante juste une histoire!
Je trouve que Diams chante une chanson plus dure!
Le rap est une chanson « coup de gueule » « défoulante » pas une liste de directives ou un mode d’emploi, une lettre d’ordres!
Les rappeurs ont l’habitude de chanter ce genre de chansons dans les cités ou ailleurs, celle-ci a été médiatisée!
Abdul X ,si on va sur sa page dont j’ai mis le lien, on peut s’en rendre compte, est un jeune qui a l’air équilibré et pas prêt de se bouffer du flic !
C’est un rôle!
Siempré,
ma fille a 21 ans, et elle a claqué la porte à 18 ans !
Elle a rencontré des filles au collège, elle avait 13 ans, elle a commencé à changer, elle est devenue violente, irrespectueuse, renfermée, mais pas comme un passage normal d’ado!
Elle a commencé à placarder Marilyn Manson dans sa chambre, n’écoutait plus que des chansons sataniques, hurlantes ! Elle s’est mise à s’habiller en noir, mettre des bracelets débiles, et avec son visage doux, il a fallu qu’elle en fasse des tonnes pour finir par paraître méchante ! Mais le caractère a suivi et elle nous a beaucoup fait souffrir!
Quand on lui a montré qui était Marilyn Manson derrière son masque (parce que sans son masque ce n’est pas évident ) elle ne nous a pas cru!
Pour elle c’est un homme avec des yeux différents, un gourou qui donne le vrai chemin pour les filles comme elle, incomprises et malheureuses… Il y avait 3 petits frères et soeurs à la maison, et pas facile de leur faire comprendre pourquoi leur soeur changeait comme ça !! Elle était même aggressive avec eux !
Elle a quitté 2 fois la maison avant de partir définitivement!
Une fois, elle part chez un copain à Paris, on le connait, on a confiance, seulement elle prend RV avec un photographe pour se lancer dans la mode…on arrive à la faire revenir, elle n’a même pas vu le danger venir! Elle part ensuite dormir chez une copine, et refuse de rentrer, elle se retrouve dans une maison où le mec deale, elle voit passer de la drogue, du pognon, des flingues, elle communique avec un gars sur internet, il va la chercher et l’emmène chez lui, et pendant que moi, je la crois à Besançon, elle est en Belgique…je finis par la récupérer juste avant de démanager dans le sud, où sur un coup de colère elle rappelle son gars de Belgique, à 18 ans elle est partie ! Elle est toujours avec lui!
Libertinus,
Merci pour ces précisions, je vois que je n’ai pas tort à son sujet!
C’est un auteur compositeur interprète !
Pas un fanatique, un gourou, un meneur !
je me souviens du « au marché de Brive la Gaillarde » de George Brassens….
les gendarmes y étaient en mauvaise postures 😉
ce n’est pas pour cela que toute les rombières a forte poitrine se sont mis a étouffer les condés :)))
bon, je suis d accord, le contexte n’est pas le même… A l’époque il fallait acheter le disque et avoir les moyens de pouvoir l’écouter, ou alors aller voir Georges en scène.
aujourd’hui, deux clics et tu l’as a domicile… un clic de plus et tu fermes l’écran.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
moi je suis a la cambrousse, et des condés je n’en vois pas souvent, pas assez souvent même. mais je me sens tout de même en sécurité et ce type de clip ne me fait pas peur. il faut bien que jeunesse se passe… Si certains sont choqués, libre a eux de saisir la Justice, mais je ne pense pas que cela aille bien loin.
Loup Garou, Je vais voir de ce pas ce titre, si je le trouve !!
J’espère que ta fille comprendra a quel point vous l’aimez, je sais ce que c’est moi mon fils de 26 ans ne me parle plus car j’ai quitté la Belgique pour vivre à 800 km de chez eux, j’en ai souffert pendant des années, e,core maintenant j’en souffre mais j’ai accepté cette situation et ne je l’harcele plus en l’appelant au téléphone pour savoir le pourquoi.
J’espère qu’un jour il reviendra et une chose est sur c’est que je ne lui parlerai pas de ses années de mal entendu.
Pour ce qui est de la chanson, j’avoue que je ne suis pas trop pour, d’accord lui ma fait pour déconner mais le problème c’est qu’ils y aura toujours des jeunes et des moins jeunes qui prendront cette chanson comme référence et c’est celui qui l’aura chanté qui se fera toujours prit comme responsable, même si pour lui ce n’étais qu’un RAP parmi tant d’autres.
c’est comme certains jeux vidéo ou il prône la violence et la mort, je suis aussi contre pour la même raison qu’il y aura toujours des malades qui vont s’inspirer la dessus.
Mais comme tu dit heureusement qu’il n’y a qu’une minorité qui risque de le faire mais qui dit minorité dit risque !!!!
Bisou à toi et excellent dimanche à toute la famille
Eric
[b]Sybille
Ces star de la provocation comme ce rappeur ou Manson causent des degats irreparables pour les plus adolescents les plus faibles qui ont besoin de s’identifier …
C’est tellement facile de chanter et dire n’importe quoi puis s’escuser….c’est trop tard les jeunes ont tous cette musique sur leur mp3 et l’ecoute en boucle et le jour ou ils verront un flic ,il sera un ennemi pour eux au lieu d’etre une personne respecté pour son travail !
Les chanteurs d’avant c’est vrai je suis un peu vieux jeu compose leur chanson avec plus de responsabilite vis a vis des jeunes!!
Bisous
FOX[/b]
Eric,
on espère longtemps qu’ils reviendront, puis après on se fait une raison!
Je n’ai pas vu mon fils depuis 12 ans!
Fox,
se défouler sur une chanson et passer à l’acte sont des choses bien différentes!
Surtout dans un pays où la guerre est si loin!
C’est un peu leur façon « de passer à l’acte »! Ils ne passeront jamais ce cap!
Des meutres des forces de l’odre, il y en a toujours eu, et il n’y en aura pas plus après cette chanson!
Il y a des vrais méchants, et ceux-la n’ont pas besoin de chanson !
Là je parle pour la France et les habitants qui habitent ici, je ne sais pas si en Allemagne, En Roumanie ou En Israël cette chanson pourrait être ressentie de la même manière !
Les chanteurs d’avant c’est vrai je suis un peu vieux jeu compose leur chanson avec plus de responsabilite faux faux et renaud qui met de la mort au rat pour regardez telefoot tranquille
brel , renaud, brassens ,etait pire que ce chanteur
Il ne faut pas exagéré hyppocrisie, des chanteurs comme Brel, Renaud, Brassens, n’ont rien a voir avec certains chanteur actuel, eux c’étais la grand classe.
enfin chacun ses idées la dessus bien sur, je suis l’ancienne génération et ce sont des idoles pour moi.
Boon après midi à tous
Eric
ca se voit que tu ne connait pas ses chanteurs eric 85 ecoute renaud qui insitait a fumer et a se rebbeller contre les flics pendant qui se planquait dans son bateau et demande a mme tchatcher si elle a oublie
c’étais la grand classe de finir alcoolique ou d allumez le feu
…
Il ne faut pas exagéré hyppocrisie, des chanteurs comme Brel, Renaud, Brassens, n’ont rien a voir avec certains chanteur actuel, eux c’étais la grand classe.
comme jony ,renaud aqqquqquee oui
Sybille, ce que je voulais mettre en évidence c’est que cette personne [u]a été contrainte de présenter ses excuses[/u] (lol)et [u]que des poursuites judiciaires sont entamées[/u]….
Par ailleurs je pense que des incitations au meurtre ….dans des chansons, vidéos … [u]sont plutôt des facteurs aggravants[/u]……..plutôt que le contraire!
J’aimerais que la « jurisprudence » change et qu’on soit beaucoup plus sévère
Les artistes sont des citoyens comme des autres….(Thèse que j’ai d’ailleurs défendue ici-même).Ils ne doivent pas former une caste au-dessus des lois…cf l’affaire Polanski
je n’ai jamais dit qu’ils n’ont chanté que de bonnes choses, J’ai presque toute les chanson de Brel et de Renaud.
Ses chanteurs resteront toujours une référence comme chanteur, pour le moment pas mal de jeune chanteur comme Calogéro, Bénabar, et j’en oublies reprennent la relève, en tant que chanteur compositeur.
Je ne critique nullement Abdul X, ce que je veux dire c’est que des chansons comme cela pour mal passer dans la tête de certains casseurs ou en mal être
A bientôt Eric
[b]Sybille
tu ne parles que du chanteur et de ce qu’il va faire ou pas faire!
Mais moi je te parles des ENFANTS qui ecoutent cette musique et qui n’ont pas la maturite de abdul !!!
Et eux par contre peuvent passer a l’acte sachant qu’en France les policiers n’ont pas acces a des banlieux et ces chansons n’arrangent rien dans leur educations!
fox[/b]
Normalement cette chanson serait passée inaperçue sur le net pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes, mais le fait que Mr Hortefeux ait fait un tel foin, ça a fait une super publicité au chanteur !
Au lieu que 20 000 personnes aient vent de cette chanson, maintenant plus d’1 million s’y interesse !
Mr Hortefeux aurait du contacter Abdul X en privé!
Sybille, je suis désolée pour votre famille, sincèrement et j’espère que vous vous retrouverez ,vous et votre fille. Je l’imaginais au Collège, car souvent, ce sont des très jeunes qui adoptent le style « Manson », pour provoquer.
Là, ce que vous avez vécu est bien plus grave, simplement, je ne suis pas certaine que les chanteurs soient responsables des dérives de leurs « fans ».
Quant à Abdul X, le « tapage » fait autour est aussi nauséabond que la burqa et les « roms »: tout est bon pour attiser la haine!
Comme le dit si bien SIEMPRE : « Tout est bon pour attiser la haine » mais il faut prendre une chose en considération et elle n’est pas des moindre ,les « jeunes de banlieue » tirent sur des flics !!! Même s’ils ne sont pas irréprochables ,ils représentent l’ordre publique ,ils sont la pour que le peuple français se sente en sécurité !!! La meilleure chose à faire ,je pense , est de refaire toute l’éducation ,rappeler les vraies valeurs de la vie et dès le plus jeune ages de nos enfants ,leur mettre du plomb dans la tête!
[quote]rappeler les vraies valeurs de la vie et dès le plus jeune ages de nos enfants ,leur mettre du plomb dans la tête! [/quote]
Bonjour à tous,
dans un premier temps je tiens à remercier Sybille qui a pris le risque de parler de cette « ode » à la violence gratuite et C4N qui l’a publié malgré un risque certain de poursuites et censures.
Pour ma part, je dois avouer que ces propos, certes mon choqué, comme tout un chacun je pense, et non pour unique but que d’être buzzé. Le parolier a voulu crée une émulation autour de son projet, chose qui s’est déroulé bien malgré lui visiblement.
Pour autant, cela reste une « chanson », comme il y en a tant d’autre et certaines violence phoniques sont maintenant devenus de Best Seller de la chanson notamment parmi la chanson Française.. Qui se souvient de la chanson « Les Sucettes » de Gainsbourg?et de sa vraie signification? Ou encore tous ces artistes qui parlent d’alcool comme notamment Renaud et son mister renard? Sans parler de la violence des attentas du 11 Septembre dans Manhattan Kaboul. Qui plus est je ne parle même pas de la Chanson « Stan » de Eminem et Dido qui est tout sauf un appel à l’amour et à la tolérance.
Le plus dangereux dans cette chanson n’est pas la chanson en soit ni le texte, mais l’interprétation qui en sera faîtes. Certes elle arrive au plus mauvais moment dans une actualité sur les banlieues et l’insécurité brûlante, mais est un hasard? J’en doute.
Quoi qu’il en soit, ce texte pour ma part ne me parle pas et je le trouve techniquement peu élaboré, même pour un texte de Rap qui bien souvent sont plus poussé dans la comparaison et le message. Une chanson techniquement peu intéressante en plus de l’interprétation que l’on pourrait en faire.
Je viens de lire tout ce qui est écrit ci-dessus.
J’ai une certaine expérience en la matière, je ne prétends pas connaître la solution du problème, je veux seulement donner mon opinion.
J’ai vécu la période 68 avec quatre enfants en âge de participer, il y avait une opinion visant à dire « Tout est permis » « Il est défendu d’interdire ».Il y avait le haschich, on fumait des « joint ».
Je ne me suis jamais montré indigné, répressif,j’ai laissé mes enfants participer, j’en ai discuté avec eux, je les ai même quelques fois accompagnés à la Sorbonne pour écouter les diatribes des intervenants, ils ont participé aux manifs au quartier latin,et tout s’est bien passé, aucun n’est devenu drogué, aucun n’a dépassé les limites,
Ce sont maintenant des hommes mariés, ont des enfants, travaillent normalement.
Je crois qu’il ne faut pas s’affoler lorsque des enfants sortent des sentiers battus, le mieux est d’en parler, sans prendre un ton sévère, sans se montrer comme un juge, un prof, sans vouloir être répressif, accompagner dans la réflexion mais sans essayer de convaincre que l’on a tord, essayer de faire comprendre sans insister sans juger.
Notre Société a changé, les « bobo » croient qu’il suffit de donner de l’argent aux jeunes pour se faire aimer.
Si ça vous intéresse, je continuerai mon analyse.
Je suis parfaitement d’accord avec vous Jacques Prince, interdire pour interdire n’est pas la solution. Chaque expérience permet de gagner en maturité et d’apprendre et pour ma part j’estime que toutes les occasions de forger son apprentissage sont des occasions à saisir.
Les jeunes actuellement (non pas que je me considère vieux) ont un besoin grandissant de s’exprimer et de se distinguer des générations qui le guident vers l’age adulte.
Il ne sert à rien de brimer et brider un ado, car dans ce cadre, celui ci fera l’exact inverse de ce qu’on lui demande. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et c’est dans son expérience que l’on grandit et devient la personne que l’on sera plus tard.
Pour ma part, j’ai fait des erreurs étant plus jeune, j’ai essayé plein d’expériences différentes, des bonnes comme des mauvaises mais je n’en regrette aucunes du fait que sans elles, je ne serais pas devenu celui que je suis aujourd’hui.
bonsoir Jacques Prince, je ne sais pas ce que va dire SyBillel, mais pour moi, je suis partant à suivre pour continuée analyse que je trouve très intéressant.
Quand je vous lit, je me dit que vous êtes comme mon papa, il a su me guider et souvent il ma montré le bon chemin à prendre, pourtant je lui en ai fais voir dans ma jeunesse, mais au lieu de me punir sévèrement il prenait le temps de me faire comprendre le pour et le contre, sans lui je ne sais pas si je serais quelqu’un de poser aujourd’hui,sans lui que serais-je devenu ??.
Vos commentaires me plaises beaucoup et je suis sur que vos enfants sont fière de vous, tous comme moi je suis fière de mon papa qui va avoir 87 dans 15 jours.
A bientôt Jacques Prince
Désolé pour une partie de la phrase qui est illisible « mais pour moi, je suis partant à suivre pour continuée analyse que je trouve très intéressant. »
je voulais écrire que pour moi je suis près à continuer à suivre vos analyse car je les trouvent très intéressant.
Bonne soirée à vous tous les amies et amis de ce site
Eric
[b]Sybille
tu te contredit dans tes commentaires: » »mettre du plomb dans la tête! » »
et « »rappeler les vraies valeurs de la vie et dès le plus jeune ages » »
et d’un cote tu defend un tel chanteur ,je comprends pas ???
Amicalement
Fox[/b]
Par rapport à tout ce que j’ai lu, j’ai envie de dire que je ne prétends pas non plus avoir la solution à tous les problèmes.
Mais élever un enfant ce n’est pas seulement le nourrir physiquement, c’est aussi le « nourrir » affectivement, intellectuellement, spirituellement…
Un enfant se construit d’abord en imitant les « grands ».
Quels exemples donnons-nous ? Que voient-ils autour d’eux ? Que trouvent-ils sur Internet ou dans les programmes télévisuels ?
Il faut être conscient que tout ce que nous écrivons ou diffusons sur Internet n’est pas visualisé seulement au niveau de notre sphère familiale, ou de notre village ou de notre quartier, mais peut être lu dans le monde entier, et donc influencer des comportements dans le monde entier.
Un exemple : Nous voyons quelqu’un agir malhonnêtement, et ne pas être puni. Cela ne va-t-il pas influencer notre comportement ? N’allons-nous pas nous dire « Puisqu’il l’a fait et qu’il n’a pas été puni, je peux le faire aussi »
Il en est de même pour la violence.
D’autre part, dénoncer la violence, contester un ordre social, n’est pas forcément faire l’apologie de la violence.
Des chanteurs, des acteurs, mais aussi des personnalités comme GANDHI, ont dénoncé la société dans laquelle ils vivaient. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont appelé au meurtre.
Bien évidemment que les jeunes, à l’adolescence, font leurs propres expériences, et font parfois des erreurs, comme nous en avons certainement fait aussi. Et bien sûr qu’ils ne faut pas les rejeter pour autant.
La question est de savoir : quelle société voulons-nous, et de quoi nous nourrissons-nous, nous et notre famille, intellectuellement et spirituellement parlant ?
Car la qualité de notre nourriture intellectuelle est au moins aussi importante que la qualité de notre nourriture physique.
Fox,
D’un côté oui, j »élève mes enfants dans la droiture, et donc le jour où ils entendront un titre et des paroles commes celle-là, ils n’en feront pas cas, il n’écouteront que le rythme, le reste basta!
S’ils écoutent cette chanson, parce que franchement s’il n’y avait pas eu autant de pubs dessus, moi, je ne l’aurai jamais entendue!
Comme beaucoup ma première impression, mon premier reflexe a ét de dire, c’est quoi ce type qui incite à tuer des keufs? Il faut l’enfermer, le faire taire…
Mais alors, que deviens le simple « liberté d’expression » celle que tout le monde prône! On peut banlancer sur Sarkosy, mais pas sur les flics!
Abdul X, veut juste se faire de la pub pour lancer ses prochains disques, et là dessus, il a gagné!
Lui, il n’a tué personne, pas comme Cantat qui tue, et continue de chanter avec ses fans qui le suivent !
Une chanson n’engendre pas l’acte, il n’y a aucune image subliminale, aucune violence véritable, juste verbale et imagée, Cantat a tué, là je ne comprends pas pourquoi on ne le vire pas, il n’est plus en droit d’être une idole des jeunes…Et qu’on ne me dise pas qu’il a effectué sa peine, 4 ans pour tabassage d’une femme entrainant la mort, c’est peu payé !
Eric, Jacques, Supertitom,
Je suis d’accord pour continuer l’analyse aussi!
Car , franchement, je ne comprends pas pourquoi on interdit une chanson comme celle-la et qu’on ne fait rien contre l’insécurité!
La répression au lieu des structures pour les jeunes, l’accompagnement de certains qui ont des buts et ne trouvent pas de solutions pour les mettre à jour…
Je pense qu’il faut absolument écouter, comprendre que ce soit des blancs, des noirs des gris, des jaunes qui chantent, qui passent des messages, ou pas!
Je pense qu’Abdul a tapé sur 2 tableaux: Le rap en tant que rap avec un sujet d’actualité pour atteindre un maximum de frêres…et le fait qu’il y en a marre de l’insécurité!
Je me greffe à ton article Sybille.
Mon avis est que ce genre de chansons ne fera qu’appuyer un certain mal être, pour autant je reste persuadée que l’éducation est primordiale.
Si un jeune à certaines valeurs, il ne sombrera pas dans ce genre de violence.
Il pourra plutôt le faire oralement, avec ses « potes » pour faire bien, pour montrer qu’il est un rebelle. Après l’interprétation qu’il en fait ne renforcera qu’un état de fait : l’adolecsence est une période charnière et assez cruelle pour certains ados.
Ils font des expériences, mais ne vont pas allez tuer à tout va pour un mmorceau de musique.
Regardez NTM. J’ai écouté certains de leurs textes étant plus jeune et aujourd’hui je suis une adepte de la non violence (à l’époque aussi)!
Regardez le film « Tueurs nés ». En le regardant, il ne me semble pas que tous les ados soient sortis de la salle de cinéma dans l’optique de tuer tout le monde. Certes il y a eu des dérapages, mais il s’agissait de jeunes qui avaient déjà de sérieux problèmes et pas de « monsieur et madame tout le monde ».
Après, si l’on regarde bien, il existe d’autres types de violences qui peuvent être beaucoup plus nuisibles. Il n’y a qu’à regarder la télévision pour s’en rendre compte. J’allume la tv pour mettre un dessin-animé à mon fils, et là il tombe sur une publicité ventant les mérites d’un shampoing avec une femme complètement nue. Mon fils a trois ans et demi. Si je ne suis pas vigilante, je me demande qu’elle image il aura de la femme… !
Et ce nn’est qu’un tout petit exemple.
Je persiste, tout est question d’éducation, de dialogue, de transmission de valeurs et de culture.
Et puis, certaines expériences ne peuvent être empêchées. Les jeunes ont besoin de se faire leur propre opinion eux même, comme le dit à juste titre Supertitom.
Mais de là à dire que ce genre de texte, mauvais en plus, est une incitation à tuer… je suis septique. Il crée le buzz et avec la censure, il réussi encore mieux son pari. Il y a bien d’autres artistes beaucoup plus « dangeureux » !
Ange
[b]Mais bon moi je n’aime pas ce genre de chanteur qui provoque negativement nos enfants et pourquoi pas un chanteur sur « Hector tu vaux de l’or ….et quand tu est dans mes bras je m’endors …mais comme tu est beau hector!!! » »
voila une chanson qui ne peut pas faire de mal a nos enfants!!
Oh Hector tu vaux de l’or!!!
Oh OH oh OH !!!!
FOX[/b]
On dirait bien que tu chantes faux Fox 😀
S’il est vrai de dire que la violence incite la violence, je pense qu’un enfant sait aussi faire la différence entre des deblatérations, pardon du terme, « débiles » et la réalité. Sinon le rap aurait été interdit depuis fort longtemps. Et pas que le rap d’ailleurs.
Certains ados en colère ont besoin que de texte extériorisent pour eux la rage qu’ils ne pourront jamais exprimer. Après tout dépend du genre de texte. Celui est particulièrement nul. S’il avait été écrit un peu mieux, je ne dirais pas la même chose!
Mais tu sais, on ne peux pas garder éternellement nos enfants avec des comptines innocentes…
Ange
Ouille… Mon clavier fou est de retour! Il manque pleins de mots et il y a pleins de fautes!
Pardon pardon pardon
Ange
Jacques Prince, vous m’avez beaucoup manqué avec le recul et la sagesse qui sont les vôtres.
Sybille, je reprends une phrase essentielle d’un de vos commentaires:[quote]Mais alors, que deviens le simple « liberté d’expression » celle que tout le monde prône![/quote] EN EFFET, la question est PRIMORDIALE: un état libre ne doit pas censurer…et puis, encore une fois j’ai tendance à être confiante en ce qui concerne l’intelligence et le discernement de la plupart des jeunes… On peut adorer Tarantino, » Elephant », les films d’horreur…sans se transformer en machine à tuer…Même chose pour les jeux vidéos, le rap et tout ce que certains leur reprochent d’aimer.
Ange, franchement, je ne suis pas sûre qu’une femme nue (surtout pour les pubs de produits de beauté) soit quelque chose de traumatisant pour un enfant de trois ans et demi.
Par contre, MOI, cela me dérange que l’on continue à utiliser l’image de la femme pour vendre des produits…mais c’est un autre sujet!
Je n’ai peut-être pas lu en détail tous les commentaires, aussi, veuillez m’excuser si je me trompe, mais il me semble qu’il est une question primordiale qui n’a pas encore été posée :
[b]Pourquoi cette chanson a-t-elle fait buzz ?[/b]
Autrement dit, pourquoi ce chant barbare sans grande qualité a-t-il aussi bien marché ?
Peut-être parce que ces paroles [i] »ces putes nous fouillent comme des lopes »[/i], par exemple, reflètent une certaine réalité, pour une certaine partie de la population.
Ce chant s’est vendu parce qu’il parle à un certain nombre de gens.
Et il parle à un certain nombre de gens parce que depuis 8 ans, les comportements de cow-boys sont encouragés au sein de la police.
La haine du flic a précédé cette chanson. Cette chanson n’en est nullement responsable. Les responsables sont ceux qui mènent la politique sécuritaire depuis de nombreuses années
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression
« Jurisprudence (Cour européenne des droits de l’homme, 21 janvier 1999, no 29183/95, Fressoz et Roire c. France) :
« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »
Si la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d’expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l’égide des Nations unies et des pays y adhérant restreignent toutefois cette liberté en interdisant les propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l’appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.
Elle va de pair avec la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d’expression pour toute parole publique, comme pour l’incitation à la haine et au meurtre. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression
« La liberté d’expression connaît certaines restrictions qui doivent être expressément fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d’autrui.
La liberté d’expression peut subir des restrictions :
pour des raisons sécuritaires (exemple : répression de l’incitation à commettre des crimes ou délits ; Patriot Act aux États-Unis).
pour protéger le droit des individus : répression de l’insulte publique et de la diffamation. lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France, notamment le nouvel article 24bis de la loi sur la liberté de la presse), protection de l’enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d’auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde de décembre 2004 est diversement apprécié.
Exemples de restrictions légales à la liberté d'[removed]France) : La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est un délit (art. 222-17 CP). La provocation à commettre un crime ou un délit (art. 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). La propagande ou la publicité en faveur de produits, d’objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende (art. 223-14 CP). L’atteinte au secret professionnel (art.226-13 CP). La diffamation et l’injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).
En Suisse, l’article 261 bis du code pénal réprime la discrimination raciale et interdit notamment de nier les génocides ou autres crimes contre l’humanité[1].
Lorsque des personnes de pouvoir ou des institutions interviennent officiellement ou non pour limiter l’expression, hors des cas qui la restreignent, on parle de censure. Le sexe et la violence font partie des thèmes les plus souvent visés par la censure. Plusieurs États ont aussi des législations contre le blasphème, considéré par de nombreux militants laïques comme une atteinte à la liberté d’expression. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression
« La liberté d’expression, une liberté restreinte:
L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 apporte une limite au fait que chacun puisse révéler sa pensée à autrui notamment par l’idée que l’expression est libre, sous la seule réserve des abus auxquels elle donnerait lieu.
L’exemple le plus criant se trouve à l’article 14 de la loi du 16 juillet 1949 sur « les publications présentant un danger pour la jeunesse, lesquelles peuvent faire l’objet, par arrêté du ministre de l’Intérieur, de restrictions quant à leur diffusion et commercialisation lorsqu’elles présentent « un danger pour la jeunesse en raison de leur caractère licencieux ou pornographique ou de la place faite au crime, à la violence, à la discrimination ou à la haine raciale, à l’incitation à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ».
Ce régime d’interdiction administrative dit préventif ne se rencontre pas uniquement dans le cadre de la presse mais trouve également application pour le cinéma (régime d’autorisation préalable des films au niveau national) ou encore pour la communication audiovisuelle ( avec les lois des 30 septembre 1986 et 17 janvier 1989 qui contribuent à instituer de nouvelles instances de régulation de l’audiovisuel ).
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse limite également la liberté d’expression par l’instauration d’un régime répressif en prévoyant des incriminations pénales pour la diffamation et l’injure. L’article 29 de la même loi définit la diffamation comme étant « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » et l’injure comme étant « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait ».
La liberté d’expression rencontre aussi une sévère limitation quant au respect de la vie privée ( article 226-1 du Code pénal ) et du droit à l’image. L’affaire du Grand secret ou le médecin de l’ancien président de la République François Mitterrand s’était vu interdire la diffusion de son livre pour violation du secret médical en est une belle illustration (Paris 23 mai 1997 et Civ. 1ère 14 décembre 1999, JCPG 2000,II,10241, concl. C. Petit). »
Ange,
oui, tu as tout résumé!
C’est exactement ce que je pense!
Maintenant, ils n’en auraient pas parlé partout dans les journaux, pour moi, ce serait passé complètement inaperçu !
Il vaudrait mieux embaucher des forces de l’ordre pour sécurisser les rues et les cités plutôt que de courir après des chanteurs qui ne font que de la musique, même si elle n’est pas forcément bonne !
Tout ce temps de perdu en bétise pendant que des aggressions se déroulent dans nos rues !
Siempre,
Nous sommes bien d’accord sur l’exploitation du corps de la femme. Je parlais de cela, j’aurai dû étayer, mais comme vous le dites c’est un peu hors sujet…
En fait ce qui me dérange c’est que l’on mette a nue une femme pour un paquet de chips, des chewing gums et que l’homme, lui, garde ses vêtements pour consommer… Quelle image mon fils pourra-t-il avoir de tout cela : la femme est un objet !
Bon j’extrapole un peu mais l’idée est la.
Chose qui me pose également problème a la télévision, ce sont les logos -12, -16…
Je les trouve très souvent peu adaptés. Je me demande souvent s’ils ne sont pas là pour servir les intérêts de certains cinéastes… Et dans tout cela, le consommateur lambda, qui endormi par le logo, ne prêtera aucune attention au contenu puisque d’autres l’ont fait pour eux…!
Sybille, désolée pour cette parenthèse, mais je reste persuadée que certaines choses de la vie courante peuvent avoir plus d’effets, si elles « baignent » l’environnement d’un jeune.
Ange
Fox,
Hector est un escargot…et on va le bouffer !! 😀
Hector, Ô Hector
Tu n’as pas tort
D’ici te promener
De toi je ne ferai
Qu’une bouchée !!
Adul X
C’est cool Mixe
Sur le grill des poulets
Dans le mille tu as tiré
Sur la sonnette
Avec tes sornettes
tu as mis le feu
Tu as réveillé Hortefeux
…..
Z’y va mon gars
c’est avec des gars comme toi
Que les rues de nos villes
deviendront plus tranquilles
Les forces de police vont se déployer
Et enfin s’occuper de notre sécurité
Ange,
Ton clavier est sans fil ?
Le mien est tétu le soir car je change de position à 20h…oui, j’ouvre mon lit à ce moment !
En tout cas, il fallait les comprendre les paroles, il y en a qui ont dû rester des heures à écouter le clip pour arriver à le décortiquer !!
Parce quand on l’écoute on ne comprend pas grand chose, donc, ça ne restait qu’un simple rap à la base !!
Poissonrouge,
Le buzz est arrivé en masse quand on a voulu savoir pourquoi on a interdit la chanson, et pourquoi on a voulu emprisonner l’auteur de la chanson !
Mais c’est vrai, que la violence a précedé le clip !
Tintin01,
Ca c’est de la recherche de doc !
Mais si on se réfère aux interdits, il ne reste pas grand chose d’autre que ce pauvre Hector de Fox !
La première partie montre une liberté très importante, puis au fur at à mesure, ça se referme!
Donc, on peut encore parler des handicapés, des malades, des nains, des femmes, des animaux sans problème!
Ange
[quote]Sybille, désolée pour cette parenthèse, mais je reste persuadée que certaines choses de la vie courante peuvent avoir plus d’effets, si elles « baignent » l’environnement d’un jeune.[/quote]
Aucun problème pour moi, ça s’intègre très bien dans l’éducation qu’on donne à nos enfants, et l’impression reçue par le regard sur les images ou l’écoute de certaines parole chantées !
Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’un yaourt n’a pas besoin d’une femme nue, sinon, qu’on montre les toilettes pour expliquer le transit intstinal libéré par tel ou tel bifidus actif !
Au moins ce sera éducatif !
Bientôt les logo -12 pour la pub
Sybille,
Lance toi dans le rap, je serai la première « petite vieille rebelle » a venir t’écouter! ;D
C’est donc la pub pour le yaourt que je cherchais!!! Il est bien connu que toutes les femmes mangent leur dessert dénudées voyons!
La déclaration universelle des droits de l’Homme est une utopie! J’avais écrit un article a ce sujet et un commentaire très juste (il me semble que c’est Humaniste qui l’avait posté) disait que celle ci était née d’un problème, issue d’un rêve d’égalité, née de problèmes que l’Homme ne sait pas régler seul. Utopie de rêveurs, car bien difficile à appliquer!
Ange