La secrétaire d’État américain Hillary Clinton annoncera lundi  le plan pour une aide massive à l’Afghanistan. 

 

A ce qu’il semble ( source AFP ), le gouvernement américain de Barak Obama a décidé une intervention économique massive  en Afghanistan; à partir d’aujourd’hui, dans le pays viendra une pluie … de dollars;

 en fait, Hillary Clinton a dit que sont prévus beaucoup d’argent et des innovations intéressantes. On annoncera le programme total lundi; mais, a ce qu’il parait, les investissements, conformément à la loi-Lougkar Kerry, qui a été votée l’automne dernier et fournit l’assistance américaine au Pakistan, monteront à 7.5 milliards de dollars américains.

La Secrétaire  pour les Affaires étrangères d’Etat-Unis Hillary Clinton annoncera demain un plan pour aider le Pakistan, qui couvrira les besoins en eau et énergie.

Le plan comprendra  plusieurs projets pour irriguer le zones de Gkomal Zam, Satpara et du Baloutsistan. Plus de 40 provinces du Sud du Punjab verront également de meilleures infrastructures, car on mettra en œuvre un plan qui prévoira l’édification de  trois hôpitaux, qui seront rénovés et étendus à Karachi, Lahore et Jacobabad, avec deux programmes spéciaux liés à l’agriculture; un pour la formation des agriculteurs dans la production laitière et l’autre pour accroître la production et l’exportation de mangues.  Mme Clinton a déclaré que les pays devraient commencer à aller au-delà de la coopération sur le terrorisme pour passer a des projets de développement. «C’est un moment critique et nous espérons construire une relation plus forte, basée sur le respect mutuel », a conclu le secrétaire d’État américain. Voici un autre petit pas vers la réconciliation. Obama va lentement, mais l’impression est qu’il ira loin (« pas à pas on va loin », dit le proverbe).