Serait il judicieux que nous autres patients, procédions à un "bilan de santé" de notre médecin, avant même d’en devenir son client, ou encore de le juger sur son physique ?

C’est en tout cas ce que suggèreraient de récentes études, qui affirmeraient qu’un docteur faisant preuve d’une bonne hygiène de vie, serait plus enclin à conseiller à ses patients de l’imiter.

Ainsi des chercheurs de l’école de santé publique John Hopkins dans le Maryland, auraient constaté, que des médecins qui affichaient une allure plutôt sportive, où qui en tout cas n’étaient pas touchés par une surcharge pondérale, discutaient de manière plus fréquente de surpoids avec leurs patients obèses. Contrairement à leurs collègues plus enveloppés, qui eux se montreraient moins spontanés.

(30% pour les premiers, contre seulement 18% pour les seconds)

Il va de soi, qu’il est bien plus facile à quelqu’un (a plus forte raison pour un médecin d’ailleurs), de conseiller de maigrir à une tierce personne, si cette dernière est plus grosse que soit-même.

Il en va de même pour l’activité sportive, ou le fait de ne pas fumer…

Dans le cadre d’une seconde étude menée cette fois par l’American Heart Association, plus de mille praticiens auraient fait l’objet d’un questionnaire, et on leur aurait demandé cette fois, de décrire leur attitude face à des patients souffrant d’hypertension.

Les conseils que l’on se doit généralement de donner dans ces cas là, étant une réduction de la consommation d’alcool, un régime alimentaire très équilibré, l’absence de sel dans les aliments, la perte de poids, et une activité physique et sportive régulière.

Il aurait été constaté que ces conseils divers, étaient d’avantages prodigués par des médecins qui eux-mêmes ne fumaient pas, évitaient de boire, et faisaient du sport à raison au moins d’une fois par semaine.

Cela voudrait-il dire, que nos médecins devraient à l’avenir, devenir des athlètes, adeptes de cuisine diététique, non fumeurs, et refusant systématiquement de consommer la moindre goutte d’alcool, pour être crédibles à nos yeux ?

Si l’on en croit ces très sérieuses études, la réponse est incontestablement oui !

(Sources le figaro.fr)