Alors que j’ai failli totalement zapper la sortie de ce film, j’ai finalement eu l’occasion de le voir et je m’aperçois que j’aurais pu rater une des meilleures surprises cinématographiques de ce début d’année 2011 !
Comédie policière (2010)
Réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
Avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton
Synopsis
David Rousseau est auteur de romans policiers marginaux, qui trouvent pourtant un petit lectorat de fidèles. La vie et ses aléas le conduisent à Mouthe, petit village digne du décor de l’un de ses romans, au moment où le corps de la star locale des fromages Belle du Jura est retrouvé sans vie en pleine montagne. C’est donc post-mortem que David va rencontrer Candice, le tout conté en voix-off par cette dernière et agrémenté de flash-back sur sa vie que David reconstitue à l’aide de son journal intime…
Il n’est pas convaincu par la thèse du suicide, il est persuadé qu’un complot plus juteux est camouflé…
Mon avis
Ce film est avant tout une ambiance.
Les scénaristes jouent sur l’isolement de Mouthe, la population atypique, presque "freak" mais attachante, le côté secret que le moindre évènement peut prendre en zone rurale, les situations cocasses, presque anachroniques en ce décor hors du temps…
Sur cette toile de fond, Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton sont impeccables. Il développe un jeu subtil, très nuancé, il est capable d’embarquer le spectateur dans l’affaire policière, de l’émouvoir, de l’amuser. Et elle, une découverte pour moi, offre une sensibilité et une subtilité délicieuses.
Enfin, le gros point fort est que l’intrigue du film est totalement novatrice. On ressort de la séance avec la satisfaction d’avoir vu quelque chose d’inédit, qui ne ressemble à rien d’autre. Et en plus, c’est intelligent, malicieux, inattendu et terriblement efficace !