Bon anniversaire, Monsieur le Président : 54 ans, ce 28 janvier, que vous fêterez, entre amis, un anniversaire qui risque de vous donner la migraine, dans les 24 heures qui suivront …. 

En effet, le Jeudi 29 Janvier : grève générale des fonctionnaires et assimilés … 

Ce qui veut dire en langage clair : paralysie complète des services publics, de la SNCF et la RATP, en passant par les enseignants…. 

Encore un beau « bordel », en perspective… 

 

Faisons connaissance avec l’instigateur, que dis-je, l’agitateur, à l’origine de cette journée de travail « perdue » pour ceux qui utiliseront ce jour là les transports publics ! 

Christian Mahieux que l’on croit adepte de Besancenot, est en réalité un dangereux anarchiste !,

 Le leader de Sud-Rail, est devenu la bête noire de Nicolas Sarkozy !! 

Le Mardi Noir », de la gare Saint Lazare, fermée le 13 janvier par la SNCF, en raison du nombre de grévistes, a fait mentir le Chef de l’Etat, qui affirmait, en Juillet dernier :« Quand il y a grève en France, personne ne s’en aperçoit » 

 

C’était sans compter sur ce « Chabal du Rail », 51 ans portant barbe et cheveux longs, comme ceux du rugbyman, mais  loin d’en avoir la carrure ! 

Sa voix fluette et son manque de charisme, n’empêche pas de donner des « sueurs froides » à Guillaume Pépy, PDG de la SNCF !

 

 

Le leader de Sud-Rail, syndicat qui ne représente que 15% des salariés à la SNCF (rappelons que la CGT en compte 40%), n’est pas comme on pourrait le croire, encarté à la LCR NPA, d’Olivier Besancenot. 

En réalité, cet agent de maîtrise de la gare de Lyon,  à Paris, est membre d’un groupuscule « Alternative Libertaire »,  (AL).

Une appartenance très discrète, puisqu’il milite sous pseudonyme.

Comme tout anarchiste, il n’a pas beaucoup d’affinités avec les communistes, mais il n’a pas non plus de sympathie pour les trotskistes. 

Allergique à l’autoritarisme et au dirigisme (comme tout anarchiste), ce fils unique d’une employée de banque, et d’un agent de la RATP reste marqué par son premier engagement militant. 

Ce fut contre l’armée : « je ne m’imaginais pas accomplir un service militaire avec un uniforme et des armes » se souvient Mahieux. (Allons bon, vous avez dû confondre, le service des Armées, avec l’armée du Salut ?)

 Insoumis, il a pris le risque de faire deux ans de prison. 

Les gendarmes sont venus l’arrêter chez ses parents, alors qu’il travaillait déjà à la SNCF… 

Le jeune chevelu, proche de la Fédération Anarchiste, vit en communauté lorsqu’il devient en 1981, membre de l’union des travailleurs communistes libertaires. 

En 1991, il quitte cette formation politique pour rejoindre l’AL, un mouvement fort de quelques centaines de militants, mais na aucune prétention électorale !

Il ne supporte pas la médiatisation des « leaders », et leur participation aux émissions de Fogiel, de Bouvard, ou de Drucker. 

Inutile de vous dire,  qu’il n’apprécie pas l’évolution de Besancenot et moins encore,  celle de José Bové, qu’il accuse de « dérive personnelle » 

Coté syndicat, Mahieux intègre la CFDT à 20 ans un an après son entrée à la SNCF.

Il ne claquera la porte cédétiste que 18 ans plus tard, lorsque Nicole Notat, alors Secrétaire Générale de la Confédération approuve le plan Juppé sur la Sécurité sociale, en I995.

Il participe alors à la création de Sud-rail.

En Novembre 2007, il critique les autres syndicats qui votent la reprise du travail après le long conflit contre la réforme du régime spécial de retraite de cheminots.

C’est alors que Sud-rail a acquis une nouvelle notoriété, en usant et abusant de la grève de 59 minutes par jour, à Paris St Lazare ;

Du coup des voix à l’UMP demandent une réforme de la loi sur le service minimum.

Ce à quoi répond Mahieux : « si le gouvernement restreint encore le droit de grève, nous riposterons »

 

Voilà, le portrait, et le parcours de ce Révolutionnaire Anarchiste, qui créera le « chaos », ce jeudi 29 Janvier, à Paris certes, mais son mouvement sera suivi dans toute la France !! 

 

Pour rappel : l ‘excellent article de Dominique Dutilloy « non, à la prise d’otage…social »http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223  

« Extraits de valeurs actuelles magazine »  

Vidéo, Le mécontentement des usagers, lors de la dernière grève à la gare St Lazare

 

{youtube}8V70sTKchs8{/youtube}