"Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien."…
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène :
il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir, a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé. »
Victor HUGO dans "Napoléon, le petit"
Réédité chez Actes Sud
Bonjour Christian
Bien vu , bien détaillé, bien décapité, cet homme que je ne peux voir. Bravo pour votre article court et précis.
Nicolas !
Bonjour Christian que dire Bravo pour le portrait de cette baudruche qui va bien
finir par se dégonfler ! « Le pire s’est lui » 😉
Villepin , il commence à me plaire vraiment!!! : »L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin, interrogé samedi sur l’intervention radiotélévisée de Nicolas Sarkozy, a pointé une « vision un peu courte de la crise », avec une réponse pas « à la hauteur ». « Sommes-nous aujourd’hui, dans la réponse que nous apportons à la crise, à la hauteur de la crise ? Ma réponse est claire, c’est non », a-t-il tranché sur Europe 1. ».
FINIE, L’ENTENTE CORDIALE…………..DU PORTEFEUILLE !!!!!!!
« Nicolas Sarkozy s’est encore fait des amis. Pendant son interview à la télé de jeudi soir, il a jugé totalement inefficace la baisse de la TVA décidée par les Britanniques. En précisant fort diplomatiquement: « On n’a pas envie de leur ressembler. » La presse locale réplique. Gordon Brown a pris un nouveau coup . Nicolas Sarkozy a débiné sa baisse de la TVA, s’est moqué de sa volonté que les leaders mondiaux reprennent ses idées et a souligné que l’industrie britannique était morte (ce en quoi il n’a pas tout à fait tort). »