Le gigantesque incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi dans les installations portuaires de la raffinerie Caribbean Petroleum Corp situées dans la banlieue de la capitale San Juan grondent toujours et répand d’immenses volutes noires et pestilentielles dans les cieux azurs de cette île des Caraïbes.

Les pompiers qui sont à pied d’oeuvre depuis deux jours ne sont pas encore parvenus à circonscrire l’incendie qu’ils tentent d’étouffer sous d’importantes quantités de produits moussants adaptés à ce genre d’incident.

Selon les autorités sanitaires portoricaines, malgré l’immense pollution engendrée par cet incendie, la qualité de l’air qui se respire dans les rues de la capitale est toujours dans des limites satisfaisantes et non dangereuses.

Les garde-côtes américains, équipés pour la lutte contre les incendies en mer sont arrivés aujourd’hui à San Juan et combattent avec les pompiers locaux les flammes qui ravagent la raffinerie.

Selon les dirigeants de la Caribbean Petroleum Corp il est encore trop tôt pour déterminer l’origine de l’incendie qui a atteint quinze des quarante citernes à pétrole de la raffinerie. Tout ce que l’on sait, c’est que l’incendie s’est déclaré aux environs de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi peu après qu’une immense explosion a ébranlé les vitres de la capitale située à une dizaine de kilomètres de la raffinerie.

D’autres grandes firmes locales, comme l’entreprise pharmaceutique Abbott y Pfizer et l’entreprise de boissons alcoolisées Bacardi ont prêté leurs équipes et leurs camions de lutte contre les incendies pour venir en aide aux pompiers.

D’après les combattants du feu, il faudra encore au moins deux jours supplémentaires pour enfin maîtriser le terrible incendie.

En dehors des deux personnes qui ont déjà été tuées par cette catastrophe, le plus grave c’est la tragédie écologique provoquée par ce genre de catastrophe. Quand on voit les immenses nuages d’hydrocarbures brûlés qui se répandent au-dessus de Porto Rico, on se rend compte combien sont vains les efforts pour lutter contre les changements climatiques, alors qu’en quelques heures un tel incendie produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

Si on rajoute à cela les problèmes économiques engendrés par l’utilisation du pétrole ainsi que les nombreuses pollutions maritimes causées par son transport, il semble évident qu’il faut au plus vite changer de sources d’énergie.

Quelques vidéos de l’incendie et de l’explosion :

http://www.youtube.com/watch?v=Bg50Gmqw6tk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=zqph_cTB0J0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Jj0vmcIZ_uE&hl=fr