Les brûlures d’estomac affectent beaucoup de gens. Les causes peuvent être différentes d’une alimentation incorrecte à l’action de bactéries. En particulier, l’ulcère est considéré comme un produit de l’action de certains micro-organismes pathogènes dont le plus célèbre et reconnu est l’Helicobacter pylori.
Les bactéries sont connues pour être combattu par le moyen d’antibiotiques, efficace dans de nombreux cas, mais qui cependant, ont un talon d’Achille: ils peuvent avoir des effets secondaires et peuvent développer une résistance chez les bactéries elles-mêmes, afin qu’elles survivent à l’action de ces antibiotiques.
Pour trouver un remède et alternative efficace aux antibiotiques des chercheurs britanniques de l’Université de Manchester ont réalisé un saut dans le temps et sont allés fouiller dans un remède populaire: le jus de pomme de terre.
Certaines molécules antibactériennes contenues dans la pomme de terre sont actives dans la lutte contre les bactéries responsables de l’ulcère de l’estomac.
Comme mentionné précédemment, l’idée de retrouver le remède du jus de pomme de terre a été soufflée "par accident" lors d’un déjeuner du dimanche, dans lequel a pris part l’un des chercheurs impliqués dans l’étude.
Plus tard, les chercheurs ont développé l’étude et testé les différentes variétés de pommes de terre. A la fin de l’essai les variétés les plus efficaces étaient précédemment la King Edward et la Maris Piper.
«Quand j’ai entendu parler de l’idée d’utiliser des pommes de terre pour le traitement des ulcères de l’estomac, je dois admettre que j’ai été un peu sceptique- souligne le Dr Ian Roberts, professeur de microbiologie à la Faculté de la vie Sciences, et co-auteur de l’étude-, mais cela ne m’a pas tant surpris : beaucoup de plantes contiennent des composés très intéressants et nous nous avons juste à les découvrir. "
Les chercheurs croient que le jus de pomme de terre peut être utilisé comme alternative sans effets secondaires et à moindre coûts pour la prévention et le traitement de l’ulcère gastrique.
La possibilité de développer un produit commercialisable à partir de jus de pomme de terre pourrait, entre autres, ouvrir un grand marché, concluent les auteurs.
[i] »La possibilité de développer un produit commercialisable à partir de jus de pomme de terre pourrait, entre autres, ouvrir un grand marché, concluent les auteurs. « [/i]
Mais il l’est déjà ! L’utilisation du jus de patate contre les maux d’estomac n’est pas neuve, et le jus est en vente dans les magasins bio et chez les herboristes!
« [i]«Quand j’ai entendu parler de l’idée d’utiliser des pommes de terre pour le traitement des ulcères de l’estomac, je dois admettre que j’ai été un peu sceptique- souligne le Dr Ian Roberts[/i] »
Normal…
Généralement, les toubibs sont formés (formatés, devrais-je dire) pour ne croire qu’en l’efficacité des produits pharmaceutiques…
Heureusement que certains dépassent ce scepticisme et essaie de voir plus loin, même s’ils risquent d’être décriées par leurs confrères…
« [i]La possibilité de développer un produit commercialisable à partir de jus de pomme de terre pourrait, entre autres, ouvrir un grand marché[/i] »
Ha, ok, je me disais aussi…
Finalement, le but n’est pas de soigner les gens mais juste de gagner de l’argent !
Ceci dit, comme le fait remarquer Kate, ils n’ont rien inventé…
En outre, si l’on veut soigner son estomac naturellement à base de jus de patates, pourquoi ne pas tout simplement acheter un extracteur de jus ou une centrifugeuse, et des … pommes de terre ?
Quelles « races », déjà, qui sont les plus efficaces ?
King Edward et Maris Piper ?
Allez, hop, je vous laisse, j’ai un jardin à aller cultiver pour y planter des patates, moi…
😉
[quote]En outre, si l’on veut soigner son estomac naturellement à base de jus de patates, pourquoi ne pas tout simplement acheter un extracteur de jus ou une centrifugeuse, et des … pommes de terre ? [/quote]
Je remarque la meme chose avec le Fenugrec, personne ne prend le produit naturel, mais tout le monde achéte des medocs à base de fenugrec !!!!!
Hé oui, Kheiro, nous en sommes là !
« On » (pas moi, et pas quelques-uns, mais bon nombre quand même)… « on » préfère acheter un machin en poudre (qu’on se sait même pas exactement ce que c’est, peut-être la plante lyophilisée, peut-être un extrait, peut-être mieux vaut ne pas savoir quoi) que de consommer la plante naturelle.
Le problème, c’est que la plante contient plus que la gélule !
Résultat, le produit brut est plus efficace (du fait d’une synergie entre les différents composants) que le produit « pur ».
Et moins cher, évidemment.
Mais ça rapporte beaucoup moins de sous aux industriels, quand on utilise une vraie patate ou du fenugrec que quand on achète du jus ou des gélules !