Hier, un ferry colombien transportant plusieurs camions sur le Rio Magdalena dans le nord du pays a sombré dans les flots gonflés par les récentes inondations.
Si plusieurs camions ne transportaient que des aliments ou du carburant, un camion contenant 120 fûts de cyanure se trouvait également à bord du ferry et a été précipité avec lui dans les eaux où puisent plusieurs départements pour la distribution domestique d'eau potable.
C'est la plus grande catastrophe environnementale que connaît la Colombie. Les autorités ont immédiatement ordonné la fermeture des stations de pompage dans la région. On a aussi demandé aux pêcheurs de suspendre toute activité sur la rivière.
Les pompiers, les services de protection civile et des spécialistes des services de protection de l'environnement se sont immédiatement rendus sur place pour évaluer les dégâts.
Aujourd'hui, des plongeurs ont pu localiser l'épave du ferry et ont commencé à remonter les fûts de cyanure. Pour l'heure, on ne sait pas encore si les bidons de cyanure sont restés hermétiques et si aucune pollution par ce violent poison n'est à craindre. Pour ce qui est des autres camions contenant du carburant, les autorités se demandent s'il sera possible de les remonter un à un ou s'il ne serait pas plus aisé de renflouer le ferry.
Les zones affectées par cette pollution étant assez peu développées et peuplées surtout de pêcheurs, il est à espérer que les services de protection civile viendront rapidement à bout de cette catastrophe.
Bonjur Le Candide
La pollution, les constructions de barrage qui tuent les rivières.
Cela devient réellement très grave.
C’est un très bon article et comme à chaque fois que je passe sur un article, je vote SUPER.
Amicalement. Andréa.
Bon article!