Politique – Un hortefeux sans artifices

«Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes».
Cette petite phrase agite l’actualité politique de notre bel hexagone. Elle choque, elle énerve, elle est minimisée et même détournée. Elle concernerait en fait les auvergnats, ce qui en soit déjà interpelle car je rappelle aimablement que la densité de l’Auvergne n’excède pas les 50 habitants au km2, ce qui mon cher Brice ne justifie pas votre charge maladroite.
A moins évidemment que vous ayez une fâcheuse tendance à vous payer la tête du million d’internautes ayant visionné cette délicieuse confession.

Finalement, le plus étonnant dans cette affaire c’est… l’étonnement qu"elle suscite.
Bon déjà j’ai toujours trouvé que Brice Hortefeux avait des faux airs de Carl Lang vieux, alors…
Et puis d’un tout pimpant premier Ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, on ne pouvait pas non plus attendre des déclarations d’amour pour tout ce qui n’est pas blanc et franchouillard.
Parce que voyez-vous, même si ces déclarations me hérissent le poil il a parfaitement le droit de les tenir. Là n’est pas le problème. Mais qu’il les renie, s’embourbe dans des excuses vaseuses, mente c’est vraiment insupportable. Il est pourtant coutumier de propos tendancieux et ne cache pas plus que cela ses préférences. Alors ? pourquoi ne pas les assumer publiquement dés lors qu’elles sont montrées au public par le biais d’images tournées par une télévision publique ?
Et que tous ses petits camarades volent à son secours en multipliant les airs graves et les cris d’orphraies ne grandit pas tout ce petit monde.

Il n’est tout de même pas interdit de rappeler que la majorité présidentielle doit sa victoire aux transferts de voix du Front National, parti régulièrement approché par quelques prouesses lexicales comme le kaercher. En voici une de plus tenue lors des universités d’été de l’UMP ce qui ne va pas accroître l’aura du diplôme…
La droite qui se défend déjà d’être libérale, dit combattre le capitalisme financier dénonce maintenant toute préférence nationale, fichtre.

Alors c’est sûr qu’un Ministre de l’Intérieur se devrait d’observer quelques réserves, au moins les mêmes que celles qu’il impose à ses préfets… Mais on reconnaitra à notre classe dirigeante cette faculté à ne pas trop s’embarrasser de principes !

"Les cons ça ose tout disait Audiard c’est même à ça qu’on les reconnait" mais il devait penser à d’autres professions.
En parlant de profession il en ait une qui s’érige en modérateur voire en protecteur de nos chers édiles, ce sont les journalistes. Avec un accusé tout trouvé, internet et ses images volées.
A ce titre, l’éditorial du Républicain Lorrain ce 12 septembre laisse pantois? Notons qu’il est titré d’un "videogag" qui laisse à penser que son auteur, Philippe Waucampt, n’est pas arabe…

La thèse de l’accident et de la maladresse est retenue par des journalistes qui martèlent un curieux "Pour connaître l’intéressé, nous aurions plutôt tendance à opter pour…". Cette filiation affirmée, la presse s’en prend ouvertement "aux dérives de l’information à l’heure d’internet". Cet extrait tourné par une équipe de télévision habilitée et invitée aux universités de l’UMP est donc une dérive. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’images volées dans une sphère privée mais bel et bien du suivi somme toute habituel d’un homme politique parmi les siens. Qu’importe, le coupable n’est pas l’émetteur mais le récepteur ce qui est assez cocasse. Avec des menaces non voilées exprimées par l’éditorialiste : "Après ça, il ne faudra pas se plaindre de constater que, soumis en continu à l’oeil de Big Brother, les politiques en reviennent comme un seul homme à la plus pesante des langues de bois." Fin de citation.

Big Brother, l’ennemi des libertés fondamentales et de la vie privée des populations ou des individus est enfin identifié ! c’est internet et cette information volatile, rapide, incontrolable. Une thèse largement repris par Henri Gaino qui confie volontiers que "La transparence absolue, c’est le totalitarisme". Vivement la main mise de l’Etat sur l’information donc.
Comble de la cruauté, ces vidéos non autorisées auraient une conséquence affreuse : le retour de la langue de bois. Car elle était partie voyez vous, vous ne le saviez pas ? moi non plus. Mais pourtant si, grâce au travail remarquable des journalistes presse et télé qui font un tel effort d’investigation, de recherche, sur fonds d’éthique, que les politiques se sont rendus. Et là, patatras, la faute à quelques internautes mal éduqués (dixit Henry Gaino toujours "« Pour l’instant nous n’avons pas appris collectivement à nous servir de la meilleure façon des nouvelles technologies de communication", vivement qu’il nous apprenne !), la langue de bois est de retour. Moi qui croyais benoitement que les tutoiements, les bises en coulisses des médias traditionnels, les questions préparées, les interventions scénarisées étaient plutôt à la base de l’émergence d’un nouveau média et d’un nouveau mode d’information, j’avais faux…

Et le Républicain Lorrain, qui connait Hortefeux tout en bénéficiant du monople de la PQR en Lorraine Nord nous l’explique bien, ouf. Toujours prompt à m’étonner de certains comportements je ne comprenais pas pourquoi il avait fallut un journaliste de la RTBF pour détailler les préparatifs d’une visite d’un Président de petite taille. Maintenant je sais c’est pour que la langue de bois ne revienne pas.

Et ça marche ! Au cours de son discours lors de ce déplacement chez Faurecia, le Président de tous les petits a demandé "à la ministre de l’Economie Christine Lagarde et à M. Estrosi de rencontrer les partenaires sociaux et les fédérations industrielles pour établir avec eux le format et le calendrier de travail de ces états généraux. Ces derniers pourraient être préparés dans les différentes régions par ateliers qui réuniraient PME, grandes entreprises, syndicats, universitaires, chercheurs et financeurs.Ces travaux pourraient se terminer par une convention nationale qui tracerait les lignes d’une nouvelle politique industrielle pour la France, avec une réflexion sur toutes les grandes filières à l’exemple de celles que nous avons déjà menées sur l’aéronautique, l’automobile et le bois".
A défaut de langue de bois on a au moins un cours sur l’emploi du conditionnel, pas belle la vie ?

 

15 réflexions sur « Politique – Un hortefeux sans artifices »

  1. « Les cons ça ose tout disait Audiard c’est même à ça qu’on les reconnait »

    Vous devez certainement en faire partie eric , et si ils volaient vous en serez certainement chef d’escadrille, n’est-il pas ?

    Ras le cul de cette polémique stérile, il a dit, il a pas dit, je m’en contrefout comme de ma première lange, comme une grande majorité de Français qui sont confrontés à de plus graves probléme que cela :

    Il y en a de trop, des immigrés, c’est pas nouveau, on le sait et on en supporte les conséquences depuis qu’un Chirac à fait en sorte que « le regoupement familial » soit effectif.

    Ce qui a fait que nous sommes passé d’une immigration légale du travail, à une immigration d’invasion et de peuplement, et aujourd’hui, le pseudo El dorado Français, et européen, attirent les clandestins qui une fois sur notre territoire, sans papier, ils en réclament, soutenu qu’ils sont, par les bien pensants de gôchistes qui pensent que tout le monde il est beau, il est gentil, et qui faut pas toucher à leur potes.

    Pourquoi pas, ben voyons ?

    Sur ce billet d’humeur, je vous quitte !

  2. [quote][b][u]oub a dit[/u] :
    [i]« Il y a trop de con su ce forum comme un certain Democrate76 ? »[/i][/b][/quote]
    [b][u]oub = Vérité, votre commentaire, je l’efface immédiatement[/u] :[/b] [i]en effet, en insultant [b]Démocrate 76[/b], vous vous en prenez à son intégrité ! De plus, vous considérez qu’il y a trop de cons sur ce forum… ce qui est une insulte gratuite ![/i]

  3. Le ministre de l’Immigration Eric Besson, qui apparaît faisant un « doigt d’honneur » sur une vidéo diffusée sur internet, a reconnu lundi sur France Info qu’il s’agissait d’un jeu « d’un goût douteux » et qu’il aurait « mieux fait de faire autrement ».
    Dans cette vidéo en ligne, on voit Eric Besson, ministre de l’Immigration et président du mouvement des Progressistes, assis sur un banc, entouré de jeunes de son mouvement, qui, hilare, fait un « doigt d’honneur », apparemment en direction de l’équipe qui le filme.
    Les jeunes de son entourage sont interrogés par Canal+ sur leurs sentiments à l’égard de l’arrivée dans le comité de la majorité du président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers.
    Invité lundi sur France Info, Eric Besson s’est expliqué sur son geste: « Je ne pensais pas une seule seconde être piégé par une caméra, donc c’est de ma faute ». Il a également expliqué le contexte en disant s’être livré à « un jeu » avec « un journaliste que je connais et que j’apprécie. Il m’a chambré pendant toute la journée, a-t-il dit, et moi aussi ». « C’était un jeu mais je reconnais bien volontiers que j’aurais mieux fait de faire autrement. Voilà ».
    Cette vidéo de CanalPlus.fr a été mise en ligne dimanche sur Dailymotion et visionnée par plusieurs dizaines de milliers d’internautes.
    Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a été la semaine dernière au centre d’une polémique après la diffusion d’une vidéo où il affirmait, en plaisantant au côté d’un jeune militant UMP d’origine arabe : « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».

  4. [b]Là, oub, je n’efface pas votre commentaire, puisque vous êtes dans le sujet de cet article ![/b]

  5. [b]Démocrate76,

    Pas possible que celà existe un homme qui parle sans langue de bois ???
    Je rêve éveillée ????

    Précieux Démocrate76……
    J’ai hate de vous lire un peu partout
    Votre langage, me convient très bien…..

    A vous lire, et relire, et rerelire
    SOPHY[/b]

  6. [b]Juste un bémol, Eric, quelles que soient ses opinions, écrit bien, et j’ai souvent, que dis-je toujours soutenu son style, mais pas forcément ses idées!!

    Démocrate76, ne vous fiez pas trop à celui là, il y en a d’autres qui sont nettement meilleurs…

    Et puis, si vous avez une réponse d’Eric, vous aurez bien de la chance moi je n’en ai eu qu’une seule depuis que je viens le complimenter pour son style
    Alors…
    [/b]

  7. je suis con mais je l’assume c’est là une de nos deux différences.
    L’autre c’est que j’ai un grand père italien, une grand mère russe et des oncles polonais alors que vous êtes un bon français,un vrai,un brillant,un pur
    tout du moins je l’espère
    parce que, tenez, le grand père italien s’est engagé volontaire à 17 ans sous le drapeau tricolore, il vous est sûrement arrivé d’en faire autant pour notre beau pays…

  8. Quand je me retrouve affublé de ce vocable de trois lettres seulement, je ne peux m’empêche de penser à la chanson de Georges Brassens ainsi qu’a celle de Michel Sardou.

    On ne peut pas plaire à tout le monde n’est-il pas ?

    Juste une mise au point, mon géniteur était Espagnol et ma maman Bretonne, mon épouse qui me supporte depuis plus de 20 ans à des aïeux anglais, point à la ligne.

    Alors avant de me faire traiter autremenent que de c.. (raciste, beauf, Nazi, xénophobe – liste non ehaustive)je vais m’expliquer sur mon « il y en à trop ».

    Donc jusqu’en 1974/76, nous avions une « immigration du travail », nos voisins du Maghreb et d’afrique, ont contribués a la reconstruction de la France et même certains l’on défendus sur les champs de bataille du XXéme siécle, reconnaissance à eux !

    Depuis le décret du regroupement familial, grossiére erreur, nous sommes passé, ne vous en déplaise éric, à une immigration d’invasion et de peuplement, avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui, communautarisme exacerbé, banlieues de haute insécurité, ou l’on entasse, ceux de et issus de cette immigration, Français naturalisés ou de naissance, mais totalement abandonnés par cette France politique inconsciente, incompétente, qui leur à tendue la main, mais les a laissé sur le bord du chemin sans espoir d’avenir.

    J’en arrive à une immigration spécifique, celle que l’ont dit clandestine, illégale qui fabrique des sans papiers à tour de bras, qui fait le bonheur des bien pensant humanistes de gôche et surtout celui des marchands de sommeil et des exploiteurs de tout poils.

    Le tout additionné cela donne « il y’en à trop » et qui va bien falloir faire quelque chose, car quand sur une table il y un rôti pour six personnes, certes on peut faire des tranches plus fines pour 10, 12, mais pas pour 20. 30 …………

    Oui, il ne faut pas sortir de ST Cyr ou de Pontoise, pour comprendre que tant va la cruche à l’eau qu’elle se brise.

    Mes respects à tous et au plaisir de vous lire.

  9. Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
    Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….

  10. @ plumett

    J’ai une devise favorite :

    Les gens qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu !

    Revenez sur votre décision, je ne sais pour les autres, mais en ce qui me concerne je prend plaisir à vous lire.

    Démocrate76

  11. Content, Démocrate 76 ? Avec votre devise ridicule, vous espérez peut-être faire changer d’avis Plumett(un reporter qui ne ressassait pas les mêmes idées que la « bande des 10 »
    ( pour faire large)

    Dominique prend son rôle de modo plus au sérieux que jamais : Oub: trop de « cons », je jette!Là, par contre votre article est « dans le sujet », je vous le laisse!

    Sophie saute au plafond de bonheur en lisant « démocrate76 » qui n’est même pas inscrit et se permet de juger un article qui vaut 10 fois son commentaire tant au niveau du contenu que du style !

    SUPER! Belle rentrée sur C4N !
    J’ai écris un petit article sur Tonton Ali, vous savez, ce monsieur retraité (et arabe:ça c’est bête) mort lors d’une fouille au corps sur le pavé à Argenteuil, par trois de nos vaillants policiers qui n’aiment pas qu’on leur reponde, quand bien même on aurait 70 ans, « saleté de bicot » (témoignage du vieux copain qui a eu la chance de s’en sortir, lui et peut parler!)
    Et bien cet article, je ne l’avais pas du tout écrit sur ce ton, c’était un hommage, accompagné d’une vidéos que certains ont peut-être vue sur france 2, pas une vidéo bien sûr bidonnée du NPA, j’avais beaucoup plus de tristesse que de colère à ce moment là…

    Par contre, quand je n’ai reçu aucun avis de la rédaction, ni pour, ni contre , comme Plumett et comme tant d’autres, je me suis fait une promesse que je tiendrai: sachez seulement que vous ne me lirez plus bien longtemps. Bon débarras me direz-vous sauf certains qui vont me jouer les hypocrites de service. Je suis en colère., de ces colères saines qui étonnaient Jiminix à une époque.

  12. [b]siempre[/b], désolé… Si j’efface certains commentaires de [b]oub[/b], c’est qu’il insulte à tout va, c’est qu’il tient des propos antisémites… Vous avez dû remarquer que je laisse certains de ses commentaires… Mais, si je le fais, c’est qu’ils ne sont pas insultants et antisémites, et, parce qu’ils sont dans le sujet !
    [b]Ce n’est pas par plaisir que j’efface un commentaire… Loin de là…[/b]
    [b][u]Juste un détail à ce sujet[/u] :[/b][i] lorsque j’efface un commentaire, je le reproduis toujours pour expliquer pourquoi je l’ai effacé, ce, de manière à ce que son auteur, l’auteur de l’article et les autres commentateurs soient prévenus de ce que j’ai fait ![/i]

    En ce qui concerne [b]Démocrate 76[/b], j’ai, sous le dernier article de [b]Le Candide[/b], [i]consacré aux victimes juives de l’attentat du 11 septembre 2OO2[/i], réagi vivement contre un de ses commentaires, puisque je n’étais pas d’accord avec lui… [b][u]Juste un détail[/u] :[/b] [i][b]Démocrate 76[/b] est inscrit en tant que auteur sur [b]C4N [/b]et a déjà un article de publié…[/i]

    [b][u]Il est dommage que votre article ne soit toujours pas sorti[/u] :[/b] [i]j’espère qu’il sera un jour publié et que je pourrai le lire…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  13. Non siempre, je ne suis pas spécialement content, ce qui fait que je vous tire ma révérence, bonne continuation, à tous, sur COM4 News.

  14. Bonjour merci pour vos réponses…. Oui je me suis fâchée mais vous me manquez déjà!… J’étais en colère à cause de Dominique qui censure les commentaires dès qu’on critique les paroles ou les actes d’un juif alors qu’on sait bien qu’ils contrôlent les affaires en France et ailleurs en Europe; à côté de ça il laisse passer les commentaires de veritas qui fait l’apologie du christianisme, et toutes les critiques diffamantes sur l’Islam ou les musulmans, ceux de libertinus qui ne fait que se contredire, il a de l’humour mais le problème est qu’on ne sait pas qd il plaisante et qd il est sérieux…

Les commentaires sont fermés.