Il était quasiment impossible pour les Yaoundéens vendredi dernier de circuler d’un point de la ville à l’autre. Ceci, parce que la ville était divisée en deux.

C’est que la Cathédrale « Notre dame des victoires de Yaoundé »  située au beau milieu de la ville abritait une messe pas ordinaire. Une messe dont l’entrée n’était pas libre mais aussi pas payante. En effet, c’est ce jour qu’a choisi le « nouveau » président camerounais pour rendre gloire à Dieu et surtout remettre entre ses mains son nouveau septennat. A cette occasion, plusieurs confessions religieuses étaient invitées : les musulmans, les Orthodoxes, les protestants, et les catholiques bien entendu. Seuls manquaient à l’appel, les témoins de Jéhovah connus pour leur rigueur et surtout pour leur radicalisme.

Les responsables de ces confessions religieuses ont alors invoqué le bon Dieu afin qu’il  veille particulièrement  sur le nouveau président camerounais. Et surtout qu’il  lui donne  la sagesse et la dextérité nécessaire pour  mener  le pays vers la prospérité. Cependant, connaissant le passé d’ancien séminariste de l’actuel président camerounais et son bilan pour le moins négatif à la tête du Pays après 30 ans, l’on se demande bien si ce n’est qu’aujourd’hui que ces « hommes de Dieu » ont compris la nécessité d’invoquer pour lui cette sagesse ou de ces bénédictions. Et les camerounais s’en trouvent interpellé ; eux qui devraient comprendre que de nombreux leaders religieux ne sont en réalité que des agents du pouvoir montés pour les endormir. Car, si ces « Pasteurs » aimaient le Cameroun, ils auraient demandé au gouvernement de faire une élection qui soit acceptable par Dieu. En mettant sur pied un organe électoral vraiment juste et impartial.

Plutôt que d’endormir les camerounais avec ces célébrations œcuménique purement hypocrites et sensationnelles, ces Eglise gagneraient à faire comme les témoins de Jéhovah qui ne s’intéressent qu’à Dieu et rien que ! Car à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !