La politique à l’échelon national a t-elle la moindre influence sur notre quotidien ?

je pense que la question se pose réellement. Je précise ma pensée; nous évoluons dans cette mondialisation où l’économie est donc mondiale avec des frontières qui ne jouent plus leurs rôles et qui permettent la libre circulation des biens, des marchandises et bien sûr des hommes. 

Tout est mondialisé! Les forces de travail, les flux financiers…Les décisions se prennent en groupe de pays comme pour l’Europe par exemple. En ce moment, certaines personnes de l’opposition évoquent leur inquiétude de voir le lien franco-allemand se fragiliser. Il est vrai que les deux principales puissances européennes ne tirent pas vraiment dans le même sens ! Nous avons d’un côté Angela Merkel plutôt libérale et rigoureuse et de l’autre un Hollande qui voudrait la justice sociale mais qui regarderait moins à la dépense.

Là où je veux en venir, c’est que la politique nationale a des limites dans une économie de marché libérale et mondialisée.

Regardez le coût du travail en France, il est réputé pour être élevé, que font les chefs d’entreprises françaises? Ils profitent des frontières fantômes pour délocaliser leur activités et faire travailler des gens qui sont moins chers ailleurs en Europe ou en Asie…Attention, je ne condamne pas les dirigeants d’entreprise français car ils ne peuvent pas faire autrement pour être compétitifs et rentables.

Ainsi, l’action politique à l’échelon national aura un champ très limité car il faudra tenir compte du reste du monde. 

 Parlons aussi des marchés, des flux financiers qui suivent l’actualité du monde en prenant son pouls. La Grèce coule, les salles de marchés ne respirent plus, la bourse tremble. L’Espagne voit sa situation se compliquer, son taux de chômage augmente ? On craint l’effet domino et le cataclysme de l’Europe…  

Nous vivons dans la grande communauté du monde où nous dépendons les uns des autres. Internet est le meilleur représentant de ce lien social, économique, sociologique entre les gens, les peuples.

Les biens circulent à travers le monde comme l’argent, les hommes qui sont les uns les autres à portée d’avions, de trains.

Non, le monde ne va plus au même rythme qu’il y a encore 20,40,50 ans, non, un pays n’est plus inaccessible pour n’importe quel citoyen, non l’économie ne se fait plus d’un pays à l’autre mais pratiquement de la même façon dans tous les pays.

 

La politique s’est modernisée, internationalisée, elle tient compte de l’économie mondiale, des lois internationales et des grandes organisations gouvernementales et non gouvernementales.

La politique française n’a de sens que dans le cadre de l’Europe. L’Europe est partenaire de l’Asie, de l’Amérique du nord etc…

La politique a changé de visage car le monde a changé aussi pour le meilleur et parfois le moins bon!