Mes petites critiques à propos de ces deux films tout aussi prenants l’un que l’autre …

Il peut parfois se passer des semaines voir des mois sans qu’un film ne nous intéresse au cinéma… Et ce fut mon cas ces derniers temps. Sauf que ce mois ci la tendance s’est inversée, et j’ai subitement eu une folle envie d’aller regarder un bon film avec un bon gros paquet de pop corn . Enceinte me direz vous ? Nonnn ! C’est évidemment les bandes annonces et les résumés d’intouchables et de polisse qui ont motivé mes papilles cinématographiques . ( Un peu d’humour s’il vous plait … ) . 

Commençons la critique par le film de Maïwenn, Polisse. Si à la base ce film m’a particulièrement intéressée c’est d’abord parce que j’ai appris qui était la réalisatrice ( que j’aime beaucoup ) mais également ( et je pense qu’il s’agit du point le plus important ) parce que Joey starr y joue. Et quelle manière de jouer … Égale à lui même dirais-je . Le "bad boy" brut de décoffrage dans toute sa splendeur face à des hommes qui ( sans porter de jugement, mais quand même ! ) sont plus que détestables. Une belle surprise donc de voir le rappeur d’NTM réincarné en flic traqueur de pédophile. 

Mais revenons en à l’histoire. Rien de romantique, rien de comique ni même de fiction, Polisse peint la réalité. Et c’est ça, malgré le caractère dramatique des faits racontés, qui plait. Un film authentique tourné à la manière quasiment d’un documentaire. 
Ce fut donc pour moi un réel succès . Mais attention, allez-y le coeur bien accroché car bon nombre de scène vous donnerons l’envie d’entrer dans l’écran ! 

 

 

Si Polisse conte le quotidien on ne peut plus réel d’une unité de police parisienne, intouchable c’est également une histoire tirée de faits réels. Ce qui m’a particulièrement plu c’est la leçon de tolérance que font passer ces deux grands acteurs, Omar Sy et François Cluzet, au travers de leurs personnages respectifs. 
Bien qu’hilarant, le scénario est avant tout dramatique puisqu’il peint au grand public le quotidien difficile d’un tétraplégique… Mais l’entente parfaite entre les deux acteurs détend l’atmosphère et rend indiscutablement magnifique le scénario. 

Toute la salle de cinéma rigole, s’émeut, s’étonne et découvre au rythme des scènes qui se suivent et ne se ressemblent pourtant pas. 

 

Deux perles cinématographiques donc, à voir de toute urgence !