Hérault – Montpellier – Lunel

 

Une partie des policiers municipaux, manifesteront le 4 février prochain devant la préfecture, à l’appel de leur syndicat, l’USPPM.

 

 

Les policiers municipaux, réclament le volet social

Dans un article du 25 janvier 2010, JM WEISS secrétaire de la section police municipale au sein de la FAFPT (La Grande Motte) déclarait au Midi Libre se satisfaire de "petites avancées sociales", c’est en tout cas son point de vue.

 

Point de vue qui ne semble absolument pas partagé par les autres syndicats, et en tous les cas, pas pour son voisin de LUNEL. En effet, Bernard VELLUTINI, Président de l’USPPM (union syndicale professionnelle des policiers municipaux ), syndicat majoritaire à LUNEL et dans nombre de postes de l’Hérault ne se satisfait pas des "mesurettes" proposées par le gouvernement. Ce constat est partagé par la CGT, la CFTC(SNPM), le SIPM(FPIP) et semble-t-il également par la CFDT.

 

Ainsi, dans un récent communiqué, appelle-t-il, tous les policiers municipaux du département à manifester à MONTPELLIER, devant la Préfecture, le 4 février prochain de 14h à 16 heures. Ce mouvement de contestation n’est pas local, nous rappelle-t-il, mais national, de nombreuses préfectures étant visées. Devant notre Préfecture, rendez-vous est donné aux policiers de l’Hérault, mais aussi du Gard et du Vaucluse. "Nous ne pouvons pas manifester devant toutes les Préfectures de France, nous choisissons donc les plus importantes, avant tout, les Préfectures de Région."

 

Les policiers municipaux se plaignent d’être écartées depuis de nombreuses années des mesures sociales, qui s’appliquent pourtant à la Police et à la Gendarmerie nationales, mais aussi aux gardiens de prison, aux pompiers et aux douaniers. Le Président de l’USPPM précise "c’est d’autant plus injuste, que nous allons de plus en plus faire le travail de sécurité publique jusque là dévolu aux policiers nationaux, et c’est déjà le cas dans de nombreuses communes. Récemment des policiers municipaux, ont échangés des coups de feu avec des gangsters venus attaquer un fourgon blindés. Ils étaient arrivés avant la police d’état. A Toulouse, ce sont les policiers municipaux qui ont sauvé consécutivement deux collègues de la police nationale et une jeune dame, suicidaire, en se jetant dans l’eau glacée de la Garonne. A WOIPPY, nos collègues sont en difficulté après un accident de voie publique. La preuve que les policiers municipaux encourent les mêmes risques, mais aussi les mêmes responsabilités que nos collègues de l’Etat. Pourtant, les gouvernement successifs ne veulent pas nous écouter.".

 

Depuis mi-décembre, les policiers municipaux avaient entamé une grève des PV. L’USPPM avait lancé dans un communiqué fracassant un "ULTIMATUM" au gouvernement, rappelant qu’ils avaient le droit de vote, ainsi que leur famille, en référence aux prochaines élections régionales. "Nous sommes déterminés, nous iront jusqu’au bout, nous avons les policiers derrière nous. Le mouvement durera, après cette manifestations d’autres actions ayant un impact significatif sont prévues".

 

Au moins, le décor est planté.

 

I.S.F.