Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Etats-Unis ont abattu l'un de leurs satellites espion à l'aide d'un missile SM-3 tiré depuis l'USS Lake Erie, un navire de guerre américain croisant dans le Pacifique, déclenchant en même temps une polémique.
Selon le Pentagone, l'opération était rendue nécessaire par la présence dans les réservoirs du satellite, devenu incontrôlable, d'environ 450 kilos d'hydrazine, considérée comme une substance hautement toxique.
Bien que le gouvernement américain justifie son action par le souci de protéger les populations civiles d'éventuelles retombées d'hydrazine, plusieurs états, dont la Russie, accusent cependant Washington de s'être servi d'un tel prétexte dans le seul but de procéder à un test anti-missile afin de démontrer sa puissance dans le cadre d'une "guerre des étoiles".
Bien que l'administration Bush réfute énergiquement avoir eu de telles intentions, l'attitude des américains reste pour le moins équivoque, puisqu'on se souvient qu'en 2007 ils n'avaient pas manqué de manifester leur indignation à l'égard de la Chine, qui venait de procéder elle-même à la destruction d'un vieux satellite météo chinois dans des circonstances à peu près similaires…
Ne serai-ce pas plutôt : un test anti-satellite ?