C'est la dernière polémique en date sur le net. La vidéo passe et repasse d'un site à l'autre, d'un blog à l'autre. Elle est choquante, elle révulse, elle révolte. Pourtant sa violence n'est pas inhabituelle en banlieue, elle serait même plutôt courante. Il n'y a guère que les personnes éloignées de ces enclaves pour ne pas s'en rendre compte.
Ce sont des caméras de sécurité qui filment la scène dans un bus et c'est un policier qui les auraient mises en circulation. La ratp mènerait actuellement une enquête interne pour constater de l'authenticité de cette vidéo, sur laquelle les visages ne sont pas floutées.
Est-ce une mise en scène? Il n'y a pas vraiment lieu de douter de sa véracité. Le tout semble bien véridique et ce genre de scène n'est, je le répète, pas une rareté. Il suffit de sortir le soir de la fête de la musique dans les endroits populaires pour le constater ou même dans d'autres soirées équivalentes, il suffit d'avoir assisté à certaines scènes de violence de ce type. Il n'y a rien de plus réaliste!
Sur la vidéo un jeune homme dans un bus se fait fouiller son manteau par un voyou, tandis qu'un autre le distrait. Petit à petit, les choses s'enveniment. Il faut dire que la victime n'ose rien dire, le peut-elle d'ailleurs? Il est la victime idéale, pas trop virulent. Le petit groupe qui se trouve derrière se jette d'un seul coup sur lui et le rue de coup. Personne ne dit rien dans la bus, dans un premier temps.
Le jeune homme est à terre, il est rapidement sonné. Mais le groupe s'acharne en hurlant. Il ne réagit toujours pas aux coups de ces agresseurs qui persévèrent. Puis le groupe s'échauffe encore et les personnes qui interviennent sont ruées de coups. Car cette vidéo s'écoutent également : "Sale français" lancent les voyous, en cognant de plus belle. Le chauffeur du bus est impuissant. Il se contente d'appeler la police, mais bien tardivement.
Les petits vandales sortent et reviennent dans le bus, avant de s'enfuir. Ils seront interpellés un peu plus tard par la police.
Le policier qui a transmis la vidéo l'a fait depuis facebook et son profil aurait été retiré par la suite. Contacté par 20 minutes, il aurait annoncé "Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi" avant d'ajouter "Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis"
Le plus troublant de tout cela, sont les réactions de certains internautes, qui se contentent de se révolter de la mise en ligne de cette vidéo. Elle a d'abord transité par des blogs dits "d'extrème-droite", ce qui fait hurler au complot. Mais un fait est un fait, une réalité est une réalité, d'où qu'elle vienne.
Ne doutons pas que les vandales du bus ne seront pas inquiétés pour propos racistes. Cela ne leur est pas réservé. Personne non plus n'ira dire combien cette haine qui se développe dans ces actes a un fond de violence profondément raciste. En société, il faut savoir rester correct. Ce sont des jeunes, nous dira-t-on…
Mais si nous changions les scènes, en mettant un paisible arabe, un africain ou un juif à la place de la victime, agressés par des skineds tenant des propos racistes équivalents, nous entendrions aussitôt la réaction outrée des mêmes internautes, qui crieront au scandale, avec les associations antiracistes en tête.
Le président ou le premier ministre se déplacerait, inviterait la famille, déclarerait presque la patrie en danger tout en dénonçant d'atroces crimes racistes sur le territoire, comme s'il s'agissait d'une habitude.
Au fait, depuis le temps, ces fameuses associations sont restées muettes. L'agression date du 7 décembre dernier… Peut-être n'ont-elles pas encore trouvé le temps… (?)
Que les âmes sensibles s'abstiennent de voir la vidéo, tout à fait violente…
La vidéo ayant été rejetée par le site de partage qui la diffusait, elle ne reste disponible que sur le site Rutube . (cliquer pour la voir)
{youtube}vnK5MUNnq5M{/youtube}
@Blaise:
je viens de lire cet entretien, il est certain que le « ton général » semble particulier, pour ne pas dire que cela sonne presque faux..Soit, peut-être avons-nous là un modèle de « zen attitude » ou « positive attitude » pour paraphraser un ancien premier ministre.
Quoiqu’il en soit, on peut se demander si la « victime », qui n’apparait pas vraiment comme se considèrant victime,( à moins que abnégation et amour chrétien soient possibles chez un étudiant de Science Po) n’a pas été, disons, « briefée »…
dans quel but? évitez toute tension sociale dans la situation pré-insurrectionnelle actuelle? évitez un « clash ethnique » banlieues vs extrème-droite? calmez le « buzz » autour de cette affaire? à moins qu’on ait peur que d’autres vidéos sortent, où les victimes ne seraient pas forcémment « blanc-bourgeoises » mais « typées » et éduquées par notre police ?
beaucoup de suppositions,, je sais…peut-être juste un jeune homme qui n’a pas de ressentiment, ni esprit de vengeance et aimerait que cette affaire qui le concerne ne fasse pas le jeu d’autrui pour telle ou telle raison…
Cordialement,
Jim-bis, que venez -vous faire dans cette histoire ????
Dominique, vous avez la mémoire courte, j’ai lu tous vos articles et commentaire sur Vichy, c’est justement cela qui m’a fait rire, mais laissons tomber, on ne se comprendra jamais !
Une autre vidéo d’agression mais en australie
une autre vidéo tourne sur un cas similaire en australie : http://www.lebuzzodrome.com/actualites/faits-divers/video-agression-dans-une-gare-4083
Rompre avec un tabou
Je vous invite tous à regarder cette vidéo « australienne » de Simon!!!!!!!!!!!
@ siempre
[b]Madame[/b],
ce que vient faire [b]Jim-bis[/b] dans cette histoire ? [i]C’est très certainement dû au fait qu’il n’accepte pas, lui non plus, cet amalgame fait sur le simple nom de la [b]Ville [/b][b]de [/b][b]Vichy [/b]![/i]
[b][u]Contrairement à ce que vous pensez, Madame, je n’ai pas la mémoire courte ! Si vous avez lu tous mes articles (sur lesquels vous n’êtes pas intervenue) et tous mes commentaires (sur lesquels vous êtes intervenue), tous deux consacrés à la Ville de Vichy, vous ne les avez très certainement pas lus avec toute l’attention requise[/u] :[/b] [i]si vous l’aviez fait, vous n’auriez certainement pas rigolé comme vous l’écrivez si bien ; vous auriez appris pourquoi cet amalgame continue à nuire à la [b]Ville [/b][b]de [/b][b]Vichy [/b]et à sa population ! De plus, étant de [b]Vichy[/b], je suis assez fin connaisseur de cette ville pour savoir tous les méfaits que cela peut engendrer, aussi bien dans le secteur économique, que dans le secteur touristique et thermal…[/i]
Donc, avant d’apprendre la lecture à vos élève, vous devriez apprendre à lire avec énormément d’attention ce qui est écrit ; vous devriez surtout apprendre que l'[b]Histoire [/b]n’a pas besoin d’approximations tendant à faire du mal à diffamer une ville et sa population !
[i][b]Donc, s’il faut appeler un chat un chat, le Gouvernement de Vichy n’a jamais existé ! Il en est de même pour le Régime de Vichy…
Seul a existé le Gouvernement Pétain/Laval ! Il en est de même pour le Régime de l’Etat français, qui, lui, a eu pour capitale, Vichy ![/b][/i]
[b]Je viens de lire l’interview de cette personne agressée… Ce que j’en ai retenu, c’est qu’il a reproché la manipulation qui a été faite de cette vidéo, « manipulation », à ses yeux, « racite », « politique »…
Il est bien évident que cette manipulation de récupération à connotation extrême-droitiste ne sert qu’à faire de « l’anti-immigré », mais ne sert jamais à s’attaquer au fond du problème qui consiste à éviter que de plus en plus de gens soient agressés dans les transports en commun !
En effet, pour vous donner un exemple, ce matin, vers 11h30 à la station de métro GRANDE ARCHE DE LA DEFENSE, un homme a été poussé sur les voies par un SDF… Il n’en n’est pas mort, n’ayant été que grièvement blessé… Mais, là, il faudrait revoir les politiques de sécurité, qui sont dues aux usagers des transports en commun que nous sommes !
Notre Gouvernement, a-t-il mis en place suffisamment de moyens pour assurer la sécurité des citoyens et pour faire baisser le nombre d’agression ? Nos Gouvernements précédents, qu’ils aient été de Droite, qu’ils aient été de Gauche, qu’ont-ils fait ?
Puis, pensez-vous que Jean-Marie Le Pen appliquera une politique meilleure que celle qui est menée actuellement ?
J’en doute fortement !
Ce n’est pas avec des chiffres et des statistiques que les agressions baisseront de manière significative ! Il faudrait que nos élites politiques mettent en place une politique de prévention en parallèle à une politique de répression !
Puis, il faudrait que tout le monde puisse accéder au travail, avoir un salaire décent, de quoi se loger, se nourrir (et nourrir sa famille) de façon convenable !
Par ailleurs, il faudrait enfermer toutes ces bandes organisées qui rançonnent impunément les usagers de la RATP, de la SNCF…
[/b]
Notre Gouvernement, a-t-il mis en place suffisamment de moyens pour assurer la sécurité des citoyens et pour faire baisser le nombre d’agression
La sécurité est un des devoirs régaliens de l’Etat mais est-il normal qu’une agression puisse se commettre devant une dizaine de personnes et qu’il n’y en ait qu’une seule qui réagisse?
L’état ne peut pas tout ou alors il faudrait des policiers partout.
Qu’en pensez vous?
[b]Vu de la meuse, bonjour…[/b]
[b]En ce qui concerne cet étudiant agressé dans le NOCTILIEN de la RATP, plusieurs personnes, dont une jeune fille, se sont courageusement interposés pour le protéger de ses agresseurs…[/b]
[b]Le chauffeur, malheureusement, n’avait pas le droit de sortir de son poste de conduite ! En effet, un règlement de la RATP le lui interdisait expressément ! Donc, il n’a pu que déclencher l’alerte !
Maintenant, il est du rôle de l’État de faire en sorte qu’il y ait de moins en moins d’agressions… Mettre des policiers partout ? Oui, encore faudrait-il prévoir qu’il y en ait assez ; de plus, il faudrait prévoir que ces policiers ne soient pas, en plus de leurs fonctions, chargés de tâches administratives, qui pourraient être confiées à des personnels affectés sur place dans les commissariats ; encore faudrait-il qu’il y ait, dans chaque bus de la RATP, une deuxième personne, un receveur chargé de la sécurité et de la vente des titres de transport…
Bref, tout serait à faire ! Mais, pour cela, il faudrait une politique cohérente de la part de notre Gouvernement…
Cordialement,
Dominique[/b]
plusieurs personnes, dont une jeune fille, se sont courageusement interposés pour le protéger de ses agresseurs…
Au bout de combien de temps?
Oui, encore faudrait-il prévoir qu’il y en ait assez ; de plus, il faudrait prévoir que ces policiers ne soient pas, en plus de leurs fonctions, chargés de tâches administratives, qui pourraient être confiées à des personnels affectés sur place dans les commissariats ; encore faudrait-il qu’il y ait, dans chaque bus de la RATP, une deuxième personne, un receveur chargé de la sécurité et de la vente des titres de transport…
Oui mais tout cela à un coût.
Je pense quant à moi que la solution ne doit pas venir systématiquement de l’état providence car la population se sent de moins en moins concernée par quoi que ce soit.
Il n’est pas normal qu’une situation telle que celle que nous avons pu voir sur l’enregistrement survienne. Si cela arrive cela veut dire que ces bandes ont un sentiment d’impunité.
S’ils avaient pensé que les autres passagers pouvaient intervenir rapidement ils ne se seraient pas attaqué à ce jeune homme.
Une société entièrement sécurisée, n’est plus une société libre, c’est un état fasciste avec un policier à tout les coins de rue.
Mais cela ne reste que mon avis.
Bonjour Jack Daniels,
Merci de cette réaction.
En effet, l’entretien a quelque chose de préfabriqué, c’est très curieux.
L’élève est à science po. Peut-être a-t-il souhaité préserver son avenir sur cette voix?
J’apprécie la lecture du figaro, tout en étant conscient de ce que ce journal est devenu très proche du gouvernement.
J’ai revu certains passage de l’agression, il est vraiment passif ce garçon! Je ne sais qui aurait autant accepté de coups sans réagir, à sa place. surtout pour le dernier avorton qui s’acharne sur lui!
Mais je ne veux pas le juger trop vite non plus.
Oui, vraiment curieux cet entretien… Est-il télécommandé???
J’ai commencé à regarder cette vidéo australienne.
Une violence gratuite de plus!
Je l’avoue, cela me met tellement en colère, que je ne l’ai pas regardé jusqu’au bout.
Non Dominique, je ne suis pas d’accord.
Le SDF qui a poussé un passager est un déséquilibré et cette situation est tout à fait exceptionnelle.
En revanche les agressions comme dans le cas de ce jeune homme dans le bus ont tendance à se multiplier.
Jack Daniels disait plus haut que l’éducation, notamment scolaire peut aussi être mise en cause. J’en suis parfaitement d’accord, il faut dire aussi que le niveau scolaire a fortement baissé, mais nous arriverions là à un autre sujet.
Quant à surveiller chacun, alors nous ne sommes plus dans une société digne de ce nom!
Vu de la Meuse,
Votre témoignage est frappé au coin du bon sens!
« Une société entièrement sécurisée, n’est plus une société libre, c’est un état fasciste avec un policier à tout les coins de rue. »
Vous avez raison, ô combien!
Espérons que nous n’en arriverons pas là!
[b]Blaise, on ne sait pas si le SDF qui a poussé cet homme est un déséquilibré mental (?). Personne n’en n’a parlé… Quoiqu’il en soit, que ce soit déséquilibré mental ou non qui commet de tels méfaits, il n’est pas normal qu’un usager du métro le paie ![/b]
[b]Alors, il faudra bien trouver des moyens pour, [i]non pas éviter que de tels faits arrivent, car c’est mathématiquement impossible[/i], en éviter l’augmentation ![/b]
[b]Alors, au lieu de surveiller si des gens ont bien leur titre de transport, les contrôleurs devraient surveiller que tout se passe bien !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Vu de la Meuse, je ne peux pas répondre aux questions, que vous vous posez, quant à savoir combien de temps s’est-il passé avant que des personnes essaient d’intervenir sur cette personne ! Cependant, ces personnes sont intervenues et on essayer de tout faire pour empêcher cette agression ! Mais, que pouvaient-elles faire face à des personnes déterminées ?
Tout à un coup ! C’est vrai… Un receveur systématiquement dans un bus, cela a un coût ! C’est évident… Mais, là où il y a un coût, c’est lorsque la RATP est obligée de prendre en charge les soins à apporter à un passager agressé ! En effet, la RATP est responsable des personnes qu’elle transporte, que ce soit dans le métro, que ce soit dans les bus, que ce soit dans les trams, que ce soit dans les RER de son réseau… Cela fait partie du contrat qui lie le transporteur et l’usager muni d’un titre de transport parfaitement en règle et parfaitement valable !
En ce qui concerne les policiers, il ne s’agit pas d’en mettre un à chaque coin de rue… Il s’agit de leur confier des tâches de prévention et de répression destinées, non pas à éviter les crimes et délits, mais à en amoindrir le nombre…
Dans une société organisée, dans une république démocratique, c’est ce qui doit être fait !
Il est bien beau de s’inquiéter pour les libertés publiques ! Et, vous avez raison de le faire… Cependant, croyez-vous qu’une personne, qui se trouve être victime d’agresseurs, ait sa liberté de mouvement respectée ? J’en doute !
Cordialement,
Dominique[/b]
Bonjour,
nouveau sur ce site je me permets d’intervenir dans ce débat fort intéressant, plus sur la manière dont la vidéo a été mise en ligne que sur les violences elles-mêmes.
Il est difficile de croire qu’un fonctionnaire habitué à mener des enquêtes n’ait pas conscience du caractère confidentiel d’une pièce à conviction, et étant lui-même utilisateur de « face book », n’est pas connaissance de l’ampleur d’un tel site de réseaux social.
Quoiqu’il en soit, en diffusant ces images, il a pris le risque de créer un vice de procédure qui conduirait à la relaxe pure et simple des auteurs. De plus, un fonctionnaire de police à pour mission de retrouver les auteurs et de rassembler des preuves, de manière objective et impartiale, et c’est ensuite à la Justice de juger et de condamner, en fonction des éléments qui sont en sa possession. C’est ainsi dans notre démocratie, et on ne peu que s ’en réjouir. Même, s’il faut bien l’avouer, « loi » ne rime pas toujours avec « justice ».
Si tout les acteurs de notre système judiciaire venaient à mettre leurs affaires courantes en ligne, on aurait plus besoin de juges, mais de quelques « Julien Courbet » ou « Christophe Moulin » pour rendre une justice populiste. Ensuite, on sait tous l’importance qu’une photo, une vidéo, ou même de simples mots, sortis de leur contexte peuvent avoir auprès de l’opinion publique, et les conséquences que cela peut avoir.
Il ne faut pas non plus oublier la présomption d’innocence qui s’applique à chacun d’entre nous. Même si la vidéo est très parlante dans le cas présent, c’est un principe de notre droit français. Il ne peut être accordé à certains et pas à d’autres.
Cela étant dit, ce policier voulait probablement montrer que les violences contre les personnes n’ont pas baissé, comme on voudrait bien nous le faire croire. Mais peut-être aurait-il dut au moins masquer les visages pour être un peu plus objectif.
M DUTILLOY:
Lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai pu constater que les autres passagers avaient mis beaucoup de temps à réagir. A vrai dire dans ce que j’ai vu, je n’ai vu qu’une personne intervenir. (j’ai vu cette vidéo à la TV)
Vous vous posez la question quant à ce qu’elles pouvaient faire face à des personnes déterminées ? Ces agresseurs n’étaient sauf erreur de ma part que 3 ou 4 alors que les passagers étaient au nombre du double ou du triple.
Je partage votre avis quant à l’idée de mettre un contrôleur dans le véhicule. Dans un pays comptant autant de personnes sans emploi que le nôtre, je pense que cela ne poserait pas de problème.
Cela a un coût mais finalement peut être faudrait il se poser certaines questions quant aux charges sociales réclamées à certains emplois? Car autrement, ce sont les usagers de la RATP qui devront payer ce coût.
« Mais, là où il y a un coût, c’est lorsque la RATP est obligée de prendre en charge les soins à apporter à un passager agressé ! En effet, la RATP est responsable des personnes qu’elle transporte, que ce soit dans le métro, que ce soit dans les bus, que ce soit dans les trams, que ce soit dans les RER de son réseau… Cela fait partie du contrat qui lie le transporteur et l’usager muni d’un titre de transport parfaitement en règle et parfaitement valable ! »
Je serais surprise que la RATP soit obligée d’indemniser ce genre de problème! Il s’agit de délits judiciaires ne résultant pas d’une faute de cette société.
Lorsque vous indiquez « :En ce qui concerne les policiers, il ne s’agit pas d’en mettre un à chaque coin de rue… Il s’agit de leur confier des tâches de prévention et de répression destinées, non pas à éviter les crimes et délits, mais à en amoindrir le nombre… »
Il y aura toujours un endroit où il n’y en aura pas et c’est à cet endroit que se produiront les agressions. Par contre, il est peut être judicieux de se demander pourquoi il y a plus de policiers dans le coin de Matignon ou de l’Elysée qu’à Barbès.
Il est certain qu’une personne qui se fait agresser est de fait une personne qui ne peut jouir de l’ensemble de ses liberté mais la société parfaite ne peut malheureusement pas exister.
Mais après c’est un choix de société.
Par ailleurs concernant le conducteur je pense que la consigne de non intervention va à l’encontre de la loi et qu’il pourrait être poursuivi pour non assistance à personne en danger.
Il ne le sera pas bien entendu car les pouvoirs publics ont trop peur que cela entraîne un mouvement de grève.
Vu de la Meuse, bonjour….
[b]Tout d’abord, en ce qui concerne le chauffeur d’un bus de la RATP, qui n’a pas le droit de quitter son poste de conduite, [i]la réglementation, bien qu’elle aille à l’encontre de la loi, est très claire ![/i] En effet, cette décision a été édictée par l’entreprise. J’ai connu un chauffeur, qui, ayant quitté son poste de conduite, pour sauver la vie d’une jeune fille, qui allait se faire tuer à coup de couteaux, a été blâmé par sa Direction, qui l’a tout simplement mis à pied sans versement de salaire, et, qui avait l’intention de le muter dans un atelier de la RATP ! Cela a provoqué une grève sur la ligne, qui a duré plusieurs jours, d’autant que ce chauffeur avait été décoré pour son geste et que les agresseurs de la jeune fille s’étaient retrouvés en prison ![/b]
[b]Alors, oui… Ce conducteur du noctilien, qu’on voit à son poste, à côté du jeune homme qui reçoit des coups, ne sera pas poursuivi par la justice pour non-assistance à personne en danger, [i]non pas par peur d’une possible grève[/i], mais à cause des pressions que des magistrats pourraient subir de la part des responsables du Syndicat des Transports de l’Île de France (STIF) et des élus régionaux la Région Île de France…
En ce qui concerne les personnes, qui auraient dû, selon vous, plus tôt pour aider ce jeune homme, je vous confirme qu’ils se trouvaient face à 4 agresseurs déterminés. Je ne sais pas si vous avez assisté à une bagarre dans un bus ! Mais, il faut savoir que, même si des passagers interviennent immédiatement, cela peut vite dégénérer, ce, très gravement ! Alors, on ne peut guère parler de lâcheté, sachant que vous et moi, nous ne trouvions pas à bord de ce bus. [i]Puis, est-ce que ces adolescents étaient armés, ne serait-ce que d’un couteau ? Personne ne le sait encore… Alors, bien que j’ai visionné la vidéo plusieurs fois, je me garderais bien de juger les personnes, qui ont laissé passer quelques minutes avant d’intervenir !
[/i]
Pour ce qui concerne le fait de mettre un receveur dans un bus, cela a un coût non négligeable… Mais, il est préférable de supporter ce coût, ce, afin que de telles agressions ne se reproduisent plus… En effet, le receveur aurait, lui, le droit de quitter son poste, et, de ce fait, pourrait intervenir immédiatement !
Je confirme que la RATP est, tout comme la SNCF, responsable des personnes qu’elle transporte…, mais à la condition que celles-ci soient munies de leur titre de transport ! Le titre de transport est un contrat, qui lie le transporteur et son passager. [i][i]Le passager/usager a des règles de sécurité à respecter (ne pas monter dans un métro ou en descendre lors de la fermeture des portes, ne pas aller sur les voies, ne pas descendre d’un bus en marche, ne pas fumer -car cela nuit à la sécurité-…).[/i][/i]
[i][i]Le transporteur, lui aussi, a des règles, dont la plus importante d’entre elles consiste à assurer la sécurité du passager/usager ![/i][/i]
Or, une agression, [i]outre le fait qu’elle limite la liberté d’une personne d’aller où elle veut[/i], est un problème de sécurité !
De ce fait, il y a, [i]bien entendu si l’agresseur est retrouvé[/i], l’aspect judiciaire, donc pénal ! Mais, il y a aussi l’aspect civil ! En effet, toute personne agressée, qui sait que son agresseur ne pourra pas l’indemniser, est tout à fait en droit de se retourner, au civil (et non au pénal !), contre son transporteur !
Je suis conscient qu’il sera impossible d’éviter des agressions, des crimes et des délits… Mais, il faudrait, pour en atténuer le nombre, mêler répression et prévention, mêler dialogue et sévérité…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Une petite précisions tout de même quant à la non-assistance à personne en danger:
La Loi précise « sans danger pour soi-même ou autrui »
Ce qui veut dire, que dans la cas présent, le simple fait d’appeler la Police
dispense de poursuites pénales.
Les passagers auraient certainement dues intervenir physiquement, on sait que depuis des années c’est cette attitude passive qui conforte les agresseurs dans les métros, trains,
bus, mais devant des jeunes déterminés, tout peut arriver. Tout le monde n’a pas l’âme d’un bagarreur.
laurent winger, bonjour…
[b]Je crois que savoir que c’est le chauffeur de ce noctilien, qui, depuis son poste de conduite, a prévenu la police… De plus, je ne sais pas si la vidéo a été actionnée par lui ! Cependant, [i]et je le précise encore[/i], ayant la formelle interdiction de quitter son poste de conduite, le chauffeur de ce bus ne pouvait qu’agir ainsi…
[i]Alors, je pense que c’est la RATP, qui devrait être poursuivie pour non-assistance à personne en danger, du fait de cette réglementation qu’elle a imposée à ses conducteurs ![/i]
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir Dominique
Votre démonstration :
J’ai connu un chauffeur, qui, ayant quitté son poste de conduite, pour sauver la vie d’une jeune fille, qui allait se faire tuer à coup de couteaux, a été blâmé par sa Direction, qui l’a tout simplement mis à pied sans versement de salaire, et, qui avait l’intention de le muter dans un atelier de la RATP ! Cela a provoqué une grève sur la ligne, qui a duré plusieurs jours, d’autant que ce chauffeur avait été décoré pour son geste et que les agresseurs de la jeune fille s’étaient retrouvés en prison !
Montre finalement que le conducteur (de la vidéo) ne risquait rien et qu’il aurait pu agir mais qu’il s’est caché derrière le règlement.
Tout comme judiciairement car le pouvoir aura trop peur d’un mouvement social en le mettant en cause. Mais peut être les victimes devraient elle attaquer en justice les transporteurs et leurs propriétaires.
Qui sont les propriétaires de la RATP? Le Syndicat des transports d’Île-de-France !
Dans le cadre de la décentralisation, l’État s’est retiré le 1er juillet 2005 du Conseil d’administration du STIF, qui est depuis présidé par le président de la région Île-de-France
C’est sauf erreur de ma part M. Jean Paul Huchon!
Il serait peut être bon de rappeler ce monsieur à ces responsabilités!
Dominique Dutilloy je suis assez d’accord avec vous concernant la responsabilité de la ratp
Elle a selon moi une obligation de résultat et pas seulement une obligation de moyen.
Elle a l’obligation de transporter en toute sécurité ses voyageurs…..elle est donc quelque part responsable de cette agression.
[b]Libertinus[/b], oui ! c’est le transporteur, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens… La [b]RATP [/b] ne fait pas exception à la règle… Il en est de même pour la [b]SNCF[/b], aussi bien sur ses grandes lignes que sur ses lignes de banlieue !
D’ailleurs, la justice, qui est saisie par des usagers victimes, leur donne tout le temps raison en leur accordant ce qu’ils demandent, ce, même si les agresseurs ont été retrouvés, jugés et condamnés ! Rien que sur la [b]Ligne [/b][b] »D » [/b]du [b][b]RER[/b][/b], qui appartient à la [b]SNCF[/b], il y a des milliers de plaintes déposées par les usagers, qui se voient indemnisées par l’entreprise, qui n’a pas assuré son travail de sécurité !
new reporter, le [b]STIF [/b]n’est pas propriétaire de la [b][b]SNCF [/b][/b](dans sa [b]partie « banlieue »[/b]) et de la [b][b]RATP [/b][/b]! Elle ne fait que gérer, décentralisation oblige, ces deux entreprises, qui appartiennent à l'[b]État [/b]!
Cependant, les usagers peuvent se retourner contre lui, donc contre [b]Jean-Paul Huchon[/b], en cas de manquement grave à la sécurité qui leur est due pendant les transports…
Ceci dit, [b]new [/b][b]reporter[/b], c’est tout de même le transporteur qui est responsable de la sécurité des usagers !
La [b]Région[/b], le [b]STIF [/b]donner des moyens à la [b]SNCF [/b]et à la [b]RATP [/b]pour permettre à ces derniers de respecter le contrat qui les lie avec les usagers ! Si rien n’est fait, ils devront être attaqués au plan politique !
le contraire de Big Brother.
Reste le problème de ces vidéos,
Si il y a autant de plaintes que vous le dites Dominique Dutilloy.La ratp ou d’autres sociétés du même type n’aurait t-elle pas franchement intérêt à cacher des vidéos ou à ne pas recourir à la vidéo?[u]Les vidéos ne seraient que des éléments de décoration….
[/u]
Le système vidéosurveillance est suffisamment couteux pour être exploité.
Qui gère ses vidéos?Et Comment?
[b]Qui gère les vidéos, Libertinus ? Je n’en sais rien… Quoiqu’il en soit, celle-ci a été mise sur la place publique ! La RATP, qui a porté plainte contre ce policier qui a fait ce geste, en est bien consciente ![/b]
[b][b][i][i]Une vidéo, c’est incontrôlable ! Tout le monde le sait…[/i][/i][/b][/b]
[b]Alors, même s’il est vrai qu’il y a des plaintes de déposées, et il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez, la RATP n’est pas à l’abri de la diffusion d’une information « dérangeante » pour elle…. Ce samedi dernier, un homme a été poussé sur les voies à la Station de métro « GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE » ! Si la vidéo, qui n’a pas été diffusée sur Internet, a permis l’arrestation de l’auteur de cette agression, elle n’a pas empêché l’information de filtrer, qui est parue sur beaucoup de médias ![/b]
Dominique :
La Région, le STIF donner des moyens à la SNCF et à la RATP pour permettre à ces derniers de respecter le contrat qui les lie avec les usagers ! Si rien n’est fait, ils devront être attaqués au plan politique !
Attaquer au plan politique! Est ce suffisant?
Je ne le crois pas et heureusement d’ailleurs car s’il suffisait que de cela pour que de nombreux électeurs modifient leur vote ce serait grave.
Cela, je pense que la sécurité dans le métro et les transports RATP n’est pas suffisamment assurée dans les rames où cela est nécessaire.
france-info
…..Quant à la RATP elle a déposé plainte contre X et elle indiquait hier que [u]seuls trois de ses agents étaient habilités à voir ces vidéos avant de les remettre à la Police[/u]. Un policier a été mis en garde à vue…
3 agents(sic)? sont donc habilités à voir ces vidéos et ensuite ???? Qui prend la décision d’informer la justice?Ces trois personnes ne font-elles que cela où sont t-elles affectées à d’autres tâches?
Je pense au contraire que le conducteur doit effectivement rester à son poste.
Pourquoi? parcequ’il doit être capable de garder la maîtrise de son bus en n’importe quelle circonstance.
Imaginons que les agresseurs aient retrouvé une bande d’ami ( tiens… »bande »… ça fait penser à une loi actuellement en discution… à voir… ) , et que tous aient voulu en démordre avec les personnes qui sont intervenues. Il aurait été à même d’anticiper et de redémarrer.
Imaginons encore si , le poste de conduite vide, un des jeunes décide de prendre le volant.
Ca c’est déjà vu.
Et il y a encore la procédure à appliquer en cas d’incendie, que le conducteur et le plus à même de mettre en oeuvre.
Je pense cependant qu’il a commis une erreur, celle de ne pas redémarrer avant que les agresseurs remontent. Il aurait prévoir et repartir de suite.
Mais, j’aimerais faire un petit sondage: Combien d’entre-vous ont déjà assisté à une agression? et quelle a été votre réaction?
Pour ma part jamais. Et j’ajoute donc que je ne sais quelle serait ma réaction.
De ce fait, j’essaie de ne pas juger les passagers. Même si je pense que l’immobilisme encourrage ces faits.
cordialement.
A titre personnel j’ai pas de récrimination envers le chauffeur ou envers le public….dans la pratique la loi sur non assistance à personne en danger n’est pas appliquée des lors ….)
Je constate que le chauffeur lui même n’est pas protégé comme cela se fait en Belgique…où le chauffeur est dans une espèce de cabine……mais cela n’empeche pas les incivilités …ou d’autres incidents c’est vrai
je déplore le manque de moyens et sans doute le manque de volonté .
La camera pourrait être assortie d’un micro, des qu’un incident se produit….exemple le jeune qui fume sa cigarette en toute impunité à ce moment là il faut quelqu’un au central (un policier)interpelle le jeune,et la bande lui demande de décliner son identité….et il faut que les sanctions tombent pour une simple cigarette…
Le dispositif sécuritaire de la ratp est insuffisant, le dispositif antibande mit en place par le gouvernement n’est pas efficace…..on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.
C’est à comparer avec le dispositif antipirate, si nous n’attaquez pas les bases arrières des pirates, vous les encouragez à continuer…..
Je comprends vos réflexions autour de la sécurité sur les quais de la ratp.
Tout le sujet est de savoir si les quais sont des endroits publics, voire, semi publics, ou privés.
De fait, puisqu’il existe des agents de sécurité de l’entreprise, il semblerait que la RATP assume bien un rôle dans la sécurité de ses passagers!
Cependant, ne sommes nous pas sur une pente dangereuse? En délégant à des agents et à l’Etat tout ce qui concerne notre sécurité, n’entrons nous pas dans un engrenage?
Autant que je m’en souvienne, il n’y a pas si longtemps, les gens intervenaient quand une agression se produisait. On respectait la vieillesse, un homme âgé intervenait, ses cheveux blancs valaient carrure de jeune homme et plus encore.
Et si nous étions responsable de tout cela? Sommes-nous assez « vertueux »?
Dans la RATP, nous sommes observés en permanence, derrière des glaces sans tain ou avec des caméras de sécurité. Nous ne disons rien, nous savons que cela est nécessaire…
Mais le mieux est souvent, dit-on, l’ennemi du bien!
Pour répondre à laurent winger,
J’ai déjà assisté à plusieurs agressions.
Il m’est arrivé d’intervenir, d’autres fois non. Si cela est possible, je le fais, mais il faut bien l’admettre, face à une dizaine de personnes, un acte isolé ne correspond pas à grand chose.
Et les agresseurs sont souvent en troupeaux!
LEMONDE.FR avec AFP | 16.04.09 | 14h03
La victime d’une agression commise dans un bus de la RATP, dont la vidéo a été largement diffusée sur Internet, a déposé plainte, jeudi 16 avril, pour violation du secret de l’enquête et violation du secret de l’instruction. Cette plainte, déposée par ses avocats, Olivier Laude et Julien Andrez, intervient alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer dans quelles conditions les images de cette agression provenant de la caméra d’un autobus de nuit Noctilien de la RATP avaient été mises en ligne sur Internet.
[b]La victime a-t-elle porté plainte avec la même diligence contre ses agresseurs?[/b]
[i][b]Effectivement, Libertinus, la victime a porté plainte contre ses agresseurs avec la même diligence ! En effet, ceux-ci ont été repérés et arrêtés par les policiers, qui l’ont convoqué après pour l’auditionner en vue de son dépôt de plainte ![/b][/i]
Merci pour ces informations Libertus!
Ce garçon est assez surprenant en même temps!
N’oublions pas qu’il est à science po, il doit être impliqué dans la politique…
Il y a quand même quelque chose d’un peu ridicule dans l’attitude de ce jeune homme.
Les mauvaises langues disent déjà qu’on ne l’a pas cogné assez fort… enfin, je laisse chacun libre de ses propos.
Les agresseurs auraient été arrêté par la police suite à l’appel du chauffeur qui disposait d’un bouton les avertir.
Quoi qu’il en soit, il est idiot de nier cette forme de racisme. elle s’exprime même très librement
{dailymotion}x6gql0{/dailymotion}
racailles crépues et faignasses en col blanc!
Bonsoir,
La violence de ces jeunes est certainement honteuse et vile, mais la violence au quotidien à l’encontre de ces jeunes dont personne ne veut est une condamnation bien lourde à porter.Pourquoi ne veut-on pas d’eux? Sont-ils tous des voleurs, des fainéants et des voyous? Pourquoi les filles s’intègrent-elles tandis que les mecs restent à la porte de l’insertion professionnelle pour un grand nombre d’entre eux? Personnellement, je pense que l’on veut que les filles adoptent la culture occidentale pour la transmettre ensuite à leurs fils, car l’éducation maghrébine considère le fils comme un prince à qui tout est dû!( pas assez malléables!!) D’où une suffisance chez eux, bien souvent, qui ne mène pas au sommet.Peu de volonté et de courage pour certains mais un esprit juste, et bon très souvent!!Les magrhébins sont des gens de coeur et de partage,très sensible à la souffrance d’autrui et je les respecte beaucoup pour cela!Je pense que dans tous les domaines du service et du social, ils sont formidables en coeur et en intelligence.Alors pourquoi ne pas leur proposer pls ouvent ce type d’emplois? On doit assumer cette loi du rapprochement familial qui a vu naître tellement d’enfants.Nous devons proposer des tas de jobs à ces mecs malins, pleins d’humour et de sensibilité.Les voir « zoner » me transperce de honte pour eux, comme pour moi.Je me dis alors que c’est quand même très injuste,même s’ils ne sont pas tous des foudres de guerre au niveau capacité de travail, ils sont bourrés de qualités!De toutes façons, avec nos enfants-rois à 20 centimes d’euros, on va connaître exactement le même phénomène dans quelques années, quand il s’agira de mettre nos « blancs-becs » au travail!Ca je vous le garantis!La société de consommation aura produit le même effet que l’éducation dominante pour le mâle chez les magrhébins!
Excuse-moi, Blaise, mais d’où elle sort ta vidéo, des rappeurs, un sitye du FN ? Ce n’est pas très clair, comme argument, je te sors le même genre de truc, au café du coin quand « les habitués « sont bien avinés ou chez les supporters; je ne te parle même pas de ma boulangère !
TRES FACILE ET PAS TRES HONNETE pour moi !
Siempre,
Je ne vous permet pas ce genre d’attaque personnelle.
Vous n’avez écrit qu’un seul article qui se contente de copier d’autres articles, ne me dites pas le contraire, c’est si facile à prouver! Je vais chercher mes sources où je veux.
En l’occurrence dans google-vidéo.
Personnellement je ne fais pas de plagiat. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Mais ne vous en prenez pas à moi, je ne l’accepte pas, de quiconque…
« TRES FACILE ET PAS TRES HONNETE pour moi ! »
L’honnêteté chez moi, c’est d’être au minimum l’auteur de ses propres textes. Ce n’est pas votre cas. Je me demande même comment le site a pu laisser passer votre seul et unique article. Reprendre les textes d’autres auteurs, si cela ce n’est pas de la facilité, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut!
Occupez-vous donc de balayer un peu devant votre porte, ce sera un minimum.
Enfin je l’ai déjà dit : je censure impitoyablement les attaques personnelles, et je le revendique. Je préviens toujours avant, mais je ne préviens qu’une seule fois.
Que cela ne se reproduise plus!
Un psychologue
En février 2009, Nicolai Sennels, 33 ans, psychologue danois, a publié un livre intitulé « Parmi les Criminels Musulmans . L’expérience d’un Psychologue à Copenhague”….
« Lors d’une conférence sur l’intégration en 2008, j’ai souligné que les personnes de culture musulmane sont confrontées à une difficulté, si ce n’est une impossibilité de s’intégrer harmonieusement et de s’épanouir au Danemark.L’agressivité vous donne un statut inférieur dans nos cultures, mais un statut plus élevé dans la culture musulmane.
Cette déclaration fut accueillie avec de fortes résistances par les hommes politiques danois. Je fus fort surpris car, je pensais que dire que certaines cultures s’intègrent mieux que d’autres dans les sociétés occidentales, était une évidence.
Toute l’Europe a actuellement du mal à intégrer les musulmans, et cette entreprise semble relever du domaine de l’impossible. Selon la police danoise et le Bureau danois de la statistique, plus de 70% de tous les crimes commis dans la capitale danoise, le sont par des musulmans.
Ma propre expérience est que les musulmans ne comprennent pas notre façon toute occidentale de gérer les conflits par le dialogue. Ils sont élevés dans une culture comportant des figures d’autorités et des conséquences externes à l’individu et très bien définies.
L[u]a tradition occidentale, qui utilise compromis et introspections comme principaux outils pour gérer les conflits tant intérieurs qu’extérieurs, est considérée comme une faiblesse dans la culture musulmane.[/u]
Dans une large mesure, ils ne comprennent tout simplement pas cette façon plus douce et plus humaniste de traiter les affaires sociales. Dans le contexte du travail social et de la politique, cela signifie que l’individu a besoin de plus de limitations et de conséquences plus sévères pour être en mesure d’adapter son comportement.
Dans la culture occidentale et dans d’autres cultures non musulmanes, comme en Asie, l’agressivité ou une brusque explosion de colère sont vues comme comportements que l’on regrette par la suite et dont on aura honte.
C’est complètement l’inverse dans la culture musulmane. Si quelqu’un bafoue votre honneur, il est attendu de vous que vous démontriez votre agressivité, et souvent également, que vous vous vengiez tant verbalement que physiquement. Ainsi, l’agressivité vous donne un statut inférieur dans nos cultures, mais un statut plus élevé dans la culture musulmane.
Il y a toutefois une autre raison plus profonde pour expliquer le comportement anti-social largement répandu dans les communautés musulmanes et la forte résistance à l’intégration, et c’est la très forte identification que les musulmans ont d’appartenir à la culture musulmane.
Ma rencontre avec la culture musulmane a été une rencontre avec une culture excessivement forte et une culture très fière. C’est certainement un attribut qui peut garantir la survie d’une ancienne culture à travers le temps.
«Toutes les recherches dont nous disposons sur l’intégration des musulmans dans les sociétés occidentales montrent que nous continuons à nous diriger dans la mauvaise direction. »
Malheureusement, une culture forte et fière rend également ses membres presque incapables de s’adapter à d’autres valeurs.
Quand il s’agit d’identité chez les musulmans, la nationalité ne compte pas du tout en comparaison de la culture et de la religion. D’où une opposition puissante et croissante à la culture et aux valeurs occidentales dans les ghettos musulmans à Copenhague et dans d’autres grandes villes européennes. Les gens espèrent que la plupart des musulmans sont modernes et acceptent les valeurs occidentales.
En Février 2008, nous avons été confronté à de très graves émeutes de la part de jeunes musulmans au Danemark. Dans ces émeutes, nous avons vu des musulmans non pratiquants dans leur vie quotidienne, prendre la défense de leur culture et de leur religion d’une manière très agressive. Copenhague était en fumée pendant toute une semaine en raison de plusieurs centaines d’incendies, et la police et les pompiers tentant de calmer la situation ont aussi été attaqués.
Une grande partie des émeutiers s’est retrouvée dans la prison où je travaillais, et j’ai donc eu l’occasion de dialoguer avec eux. La quasi-totalité d’entre eux étaient des musulmans, et ils ont tous affirmé que leurs actes – démarrer des incendies, attaquer la police etc. – étaient justifiés dans la mesure où la société danoise, augmentant la pression sur l’intégration et réimprimant les caricatures de Mahomet, faisait preuve de racisme envers l’islam et la culture musulmane.
Les gens ont-ils des problèmes sociaux parce qu’ils sont pauvres, ou bien deviennent-ils pauvres parce qu’ils créent des problèmes sociaux? Mon expérience est que la très faible priorité accordée à la scolarité de leurs propres enfants, à leur propre éducation et le manque de motivation pour planifier une carrière professionnelle sont autant de facteurs déterminant de la pauvreté.
Ces facteurs sont expérimentés par de nombreux musulmans aussi bien dans nos sociétés que dans les pays musulmans. De plus, un quart de tous les jeunes hommes musulmans au Danemark ont un casier judiciaire non vierge. De très faibles capacités en lecture, une forte aversion contre l’autorité et un dossier criminel déjà rempli, rendent très difficile l’obtention d’ un emploi bien rémunéré.
C’est le comportement asocial qui rend pauvre et non pas l’inverse.
Je dirais que les optimistes, les gens qui disent que l’intégration est possible portent une très grande responsabilité. Il y a de grands risques qu’ils soient en train d’entretenir un espoir, un rêve, sans fondement dans la réalité.
Toutes les recherches dont nous disposons sur l’intégration des musulmans dans les sociétés occidentales montrent que nous continuons à nous diriger dans la mauvaise direction.
Des exceptions existent, mais en majeure partie, l’ intégration des musulmans au niveau nécessaire n’est pas possible. Des personnes qualifiées et pleines de compassion travaillent à travers toute l’Europe sur ces problèmes pour tenter de trouver des solutions, des milliards d’euros ont été dépensés sur ces projets mais les problèmes continuent de s’aggraver.
L’explication psychologique est en fait simple… :
les cultures musulmanes et occidentales sont fondamentalement très différentes. Cela signifie que les musulmans doivent subir de grands changements dans leur identité et dans leurs valeurs pour être en mesure d’accepter les valeurs des sociétés occidentales…
Changer les structures de base de sa propre personnalité est un processus psychologique et émotionnel extrêmement exigeant. Apparemment, très peu de musulmans se sentent motivés par cette entreprise.
Je ne connais que quelques-uns qui ont réussi au prix d’ une longue et épuisante lutte à l’intérieur d’eux-mêmes et souvent, ils paient un prix personnel élevé à l’extérieur car leurs amis et leurs familles les dédaignent ou les renient pour avoir quitté leur culture d’origine.
Premièrement, nous devons cesser immédiatement toute immigration de personnes en provenance de pays musulmans vers l’Europe jusqu’à ce que nous ayons prouvé que l’intégration des musulmans est possible.
Deuxièmement, nous devons aider les musulmans qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de s’intégrer dans nos sociétés occidentales, à construire un nouveau sens à leur vie dans une société qu’ils comprennent mieux et qui les comprend.
Cela signifie les aider à démarrer une nouvelle vie dans un pays musulman.
@Libertus : vous me décevez, je vous imaginais un esprit plus subtil, tout au moins plus fin : vous qui êtes à même si les prémisses d’un raisonnement sont fausses n’avez pas été à moins de voir à quel point cette pseudo-étude était invalide sous plus d’un titre.
J’imagine que la jeunesse et l’inexpérience de ce dit-psychologue, aggravées par des a priori culturels si ce n’est ethniques, sont seules responsables d’une étude aussi légère, aux arguments et conclusions aussi biaisées, et strictement orientées dans une optique « islamophobe »…je sais le mot n’est peut être pas parfait, mais il faut bien en trouver un, si j’usais du mot racisme, vous me rétorqueriez que les musulmans ne sont pas une race ou un groupe ethnique homogène…Soit..revenons à cette étude :
Je passe sur l’introduction et l’argument fallacieux de « l’agressivité culturelle » propre à la culture musulmane : je me demande si ce psychologue a quelques notions d’Histoire, un simple regard sur l’histoire européenne du siècle dernier suffit à démontrer que l’agressivité est tout aussi présente dans la culture occidentale et que le dialogue a rarement été la règle. Soit…
Un psychologue
je cite : « Ma propre expérience est que les musulmans ne comprennent pas notre façon toute occidentale de gérer les conflits par le dialogue. Ils sont élevés dans une culture comportant des figures d’autorités et des conséquences externes à l’individu et très bien définies. »
D’un il précise bien que c’est sa propre expérience des musulmans qui lui fait considérer que ces derniers dans leur ensemble ne comprennent pas la gestion des conflits par le dialogue parce qu’élevés dans une culture comportant des figures d’autorité : intéressant bla bla…la culture occidentale ne connaitrait donc pas de « figures d’autorité » ? le système patriarcal, le machisme seraient-ils inconnus en Europe ? ou bien naivement pense-t-il que le Féminisme y aurait mis fin ?
Enfin, ne connaît-il rien des traditions culturelles musulmanes, orientales, où le dialogue, la négociation, les « salamalecs » relèvent presque d’un art ? que l’acte de pardon a plus de noblesse et de valeur que la vengeance ?
J’adore la perle suivante :
« La tradition occidentale, qui utilise compromis et introspections comme principaux outils pour gérer les conflits tant intérieurs qu’extérieurs, est considérée comme une faiblesse dans la culture musulmane. »
D’un cette tradition occidentale du « compromis et de l’introspection » a mis à feu et à sang le continent européen pendant des siècles, et s’est conclue avec la Shoah et la défaite du Nazisme…c’est cela qui fonde notre culture, et si dialogue et introspection sont des vertus occidentales, elles ne lui sont aucunement réservées : les pays musulmans ont rarement connus les luttes fratricides qui ont été le lieu commun des pays européens.
la suite est tout autant affligeante, les musulmans ne marcheraient donc qu’au coup de bâton, la force leur serait nécessaire pour « marcher droit »…
Ensuite, nous apprenons où et comment notre psychologue a découvert la culture musulmane : dans un pays musulman ? non …en étudiant la communauté musulmane ? non plus…en prison !
D’un, lorsqu’on s’attache à une étude sérieuse de telle ou telle culture, on va l’étudier là où elle est majoritaire, là où elle est la norme.
Or ce monsieur d’un étudie la « culture musulmane » dan un contexte où elle est non seulement minoritaire mais en contact voir opposition avec une culture majoritaire, distante autant historiquement, que géographiquement que culturellement. A cela s’ajoute, que votre cher psychologue étudie la dite culture musulmane au sein d’une catégorie particulière : à savoir des délinquants ou criminels, donc des « déviants » qui ne peuvent être représentatifs d’une culture.
Question : si un « psychologue » iranien venait en Europe étudiait la culture européenne en s’intéressant uniquement à al population carcérale, cela vous semblerait-il valable ? ou si encore il ne s’intéressait qu’aux groupes néo-nazis ou aux hooligans, son étude serait-elle valable ?
@Libertus suite…
donc :
1)une culture s’étudie dans son « environnement » si on veut en avoir une étude fiable, étudier les musulmans d’Europe pour connaitre la culture musulmane revient au même que de prétendre connaitre la culture amérindienne en étudiant une réserve indienne : dans une réserve, ne reste qu’un ersatz de culture amérindienne, l’environnement où elle évoluait a disparu, tout autant qu’elle n’est plus qu’une culture minoritaire enclavée dominée par la société majoritaire et sa culture.
Etudier la culture musulmane en Europe relève de la même « escroquerie », la dite culture musulmane y est minoritaire, et ce qui en apparaît révèle avant tout ce statut minoritaire, et les tensions que cela induit de même que le repli sur une « culture idéale » bien souvent éloignée de celle des pays d’origine où la culture est beaucoup moins figée mais continuant son évolution.
2)prétendre à une étude sérieuse en se basant sur l’étude de personnalités délinquantes ou criminelles, est de la fumisterie : pour revenir à la réserve indienne, si je fonde mon étude sur les « piliers de bar » de la dite réserve serai-je fiable ?
depuis quand l’étude de la population carcérale renseigne-t-elle sur la culture ? elle ne peut qu’aider à avoir une idée de la société qui produit telle forme de délinquance ou de criminalité, et quels sont les rapports et conflits sociaux au sein de cette société mais aucunement nous renseigner sur la culture…De la même façon, toute société connaît délinquance et criminalité, cela veut-il dire qu’elles ont toutes une « agressivité d’ordre culturelle » ?
encore une perle :
« C’est le comportement asocial qui rend pauvre et non pas l’inverse. »
Bien sur, on est pauvre parce qu’on le veut..avec cette grille de lecture, ce psychologue pourrait nous dire que si les Afro-américains sont sur-représentés dans les prisons américaines c’est parce qu’ils le veulent bien, ou bien parce que la culture « afro-américaine » est agressive par nature, que les Afro-américains ne connaissent pas les vertus du dialogue tels les WASP…mais comme les Latinos sont aussi sur-représentés, il faudrait avoir la même conclusion : la culture latine est agressive par nature, elle connaît des figures d’autorité, l’honneur doit être toujours préservé, les Latins ne connaissent rien au dialogue et à l’introspection, bla bla,etc…
question : cette culture latine, machiste, patriarcale, n’est-elle pas de souche européenne ? occidentale ?
Si la culture latino exprime aussi fortement ces « travers culturels » n’est-ce pas parce qu’elle aussi a été « séparée » de son environnement originel, et qu’elle s’est avant tout retrouvée sur ce qui la définissait le plus évidemment ? de la même manière que certains comportements au sein des populations musulmanes qui idéalisent certaines valeurs au détriment d’autres, dans une logique de conservation voir survie ?
Enfin, un psychologue digne de ce nom ne commettrai pas l’impair d’associer aussi facilement asociabilité et culture musulmane :
Parce que si je définis un être asocial comme quelqu’un incapable d’évoluer en société, de dialoguer, de respecter certains codes ou normes,etc…le fait même que ces individus sont parfaitement intégrés à leur communauté ethnique et/ou religieuse, dont ils semblent respecter les « us et coutumes, la culture « agressive », les règles « fantasmées » par ce psychologue prouve bel et bien qu’ils ne sont pas « asociaux » : un asocial est incapable de s’intégrer à quelque groupe ou société que ce soit !
L’étude par ce seul biais s’invalide et démontre à quel point ce pseudo-travail ne relève ni de l’étude psychologique et encore moins de l’étude culturelle : aboutir à des conclusions générales sur la culture musulmane « imaginaire » en partant de l’étude de personnalités délinquantes et/ou criminelles dans un environnement culturel où ils sont minoritaires est du « foutage de gueule » ! désolé de vous le dire !
Je passe sur tout ce bla bla quant à la difficulté pour un musulman de s’intégrer tant il serait presque un « alien », à se demander si ils sont humains ! et cette compassion toute orientée vers la conclusion aisément décelable dés le début de cette pseudo-étude : « Cela signifie les aider à démarrer une nouvelle vie dans un pays musulman. »
Conclusion : cela n’est en aucun cas une étude d’un psychologue digne de ce nom, mais rien que de la pure propagande « islamophobe »…sans autre fondement que l’expérience personnelle du dit psychologue et de ses a priori culturels ou ethniques, voir raciaux.
Car une chose qu’il aurait du savoir ; c’est qu’il n’existe pas de culture musulmane, une civilisation musulmane certes a su se développer mais pour donner naissance à une multiplicité de cultures ! un Indonésien n’a rien à voir culturellement parlant avec un turc, de même qu’un Marocain avec un Sénégalais,etc..etc…
@Libertus : suite et fin…
Il est intéressant de noter que cette « agressivité culturelle » ne fut pas décelée lorsque les dites populations musulmanes étaient avant tout constituées par une main d’œuvre masculine, malléable et corvéable…étrange que tous ces contingents de « mâles » Maghrébins, Africains, Turcs, de « culture musulmane » se soient laissés aussi aisément exploités quand bien même ils étaient culturellement conditionnés à être « agressifs ».
De la même façon, il est étrange de voir de quelle manière, les actes de délinquance et/ou de violence sont généralement soumis à l’opprobre générale dans la « rue arabe », de quelle manière le « voyou » est mis au ban de la société tel un « lépreux » au Moyen-Age…que dans les cas de conflits entre individus, l’entourage généralement demande à l’offensé de pardonner, et que généralement celui-ci s’y plie car ce « pardon » est considéré comme plus noble, que le « coup de sang » par la communauté…Voilà une réalité dans certains pays de « culture musulmane » : mais à elle seule elle ne suffit pas à fournir une étude de la « culture musulmane », si cette formule avait un sens…
Ce psychologue aurait du, si il avait voulu être sérieux parler de machisme, ou bien encore de la « virilité » perçu comme importante dans la dite « culture musulmane » qu’il imagine ou considère comme homogène, en évoquant machisme et/ou virilité il aurait été plus honnête.
Mais si il ne l’a pas fait, c’est parce qu’il savait très bien que ces deux notions « machisme » et « virilité » ne sont pas propre à la « culture musulman », et se retrouvent notamment dans toutes les cultures méditerranéennes par exemple…
Donc, conclusion : cette théorie est aussi valable scientifiquement que les théories tout aussi scientifiques sur l’impossibilité des Juifs à s’assimiler aux sociétés européennes qui ont fleuri dans les années 30, grande période qui a seule confirme cette noble et vertueuse tradition « occidentale » du Dialogue et de l‘lntrospection.
Cordialement,
A Blaise (et Dominique )
Je m’étonne que votre fameuse vidéo que je jugeais raciste ait disparu en même temps que mon dernier commentaire! En fait, il s’agit réellement de censurer ce qui ne vous convient pas, comme c’est commode, de laisser ceux qui vous arrangent/ félicitations, ce sont des agissements dignes des régimes dictatoriaux ! Quels beaux réflexes citoyens et démocratiques!
Pour information, il y a combien de membres sur C4N qui disposent de ce droit de censure, car je n’ai reçu qu’un MP de la part de Dominique, me menaçant en plus d’aller plus haut, pour m’interdire votre site « citoyen », j’imagine…
Une pauvre instit en maternelle et proche de la retraite, engagée politiquement là où c’est mal (selon vous)à savoir au NPA comme petite militante et issue de l’immigration par ses parents polonais (bien maltraités à leur arrivée)vous fait peur ?
Et bien, ne vous gênez pas, « remontez plus haut », peu m’en chaut, messieurs!
@ Siempre
[b]Madame[/b],
Je suis assez sidéré que vous vous adressiez à moi au sujet de cette vidéo (?)…, comme si j’étais directement concerné alors que je n’ai pas débattu sur celle-ci !
Par ailleurs, en quoi ça regarde les autres commentateurs que je vous envoie un message, [i][u][b]EN TOUTE DISCRÉTION POUR NE PAS VOUS GÊNER[/b][/u][/i], sur votre messagerie privée ? J’en ai plus qu’assez de vos attaques qui ne riment à rien, au prétexte que mes opinions semblent différentes des vôtres !
Mais, Madame, il faut que vous sachiez que je ne roule pour aucune chapelle politique ! Puis, si j’en faisais réellement, ce ne serait pas une tare !
[b][i]Ce que je ne supporte pas c’est que certain(e)s enseignant(e)s, dont vous faites partie, se servent de leur métier pour faire du militantisme politique ![/i][/b]
[b][u]Vous êtes une militante[/u] :[/b] ça vous regarde ! Mes seuls militantismes à moi, ce sont mes écrits, ce sont les combats, que j’estime nécessaires !
[b][u]Puis, avant d’accuser Blaise ou moi de censurer, il faudrait que vous vérifiez très bien vos informations[/u] :[/b] [i]en effet, la vidéo, que vous jugiez raciste, est toujours là et je viens de la visionner ![/i]
Salutations,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ Siempre
[b]Madame, [/b]
en ce qui concerne votre dernier commentaire, je l’ai effectivement reçue sur ma boîte mail ! J’ai allé sur l’article pour vous répondre ! Malheureusement, il a disparu… C’est pour cette raison que je vous ai envoyé un message sur votre messagerie privée !
[b]Maintenant, et, au risque de me répéter, vous n’avez aucune preuve dans ce que vous avancez :[/b] [i]alors, si votre commentaire a été effacé, n’allez pas accuser [b]Blaise[/b], et, n’allez pas m’accuser non plus ![/i]
[b][u]Il se peut que votre commentaire n’ait pas plu aux modérateurs[/u] :[/b] [i][i]vous ne devez vous en prendre qu’à vous, puisqu’ils n’apprécient pas la hargne avec laquelle vous continuez de m’attaquez, tout simplement parce que je n’ai pas les mêmes opinions politiques que les vôtres ![/i][/i]
[b]Alors, merci d’aller balayer devant votre porte avant de venir nous faire des leçons sur la liberté d’expression sur ce site ![/b]
Salutations,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Les vidéos se promènent, aujourd’hui, il suffit d’en parler pour qu’elle reapparaisse comme par magie . J’étais avec des amis ce soir, et je voulais leur avis sur les menaces reçues par Blaise et vous même et plus de vidéo cause du litige et donc des fameuses menaces.Là, je me connecte, lis le message de Dominique , vais voir: MIRACLE, la revoilà!
Aucune réponse par contre à mes questions sur le fonctionnement de la censure sur C4N, évidemment.
Mais bien entendu, Dominique, la section NPA de l’Essonne s’est enrichie cette année encore de 32 petits parisiens âgés de 3 ans et plus car cela fait 10 ans que je travaille en Maternelle, Olivier peut me remercier!
Enfin, Dominique, quelle délicatesse, quelle prévenance:
« Par ailleurs, en quoi ça regarde les autres commentateurs que je vous envoie un message, EN TOUTE DISCRÉTION POUR NE PAS VOUS GÊNER, sur votre messagerie privée »
Vous me prenez vraiment pour une imbécile: si je poste mon commentaire ici, c’est pour qu’il soit lus par d’autres, bien évidemment !(si je suis encore là, c’est que j’ai remarqué qu’il y avait des personnes plus mesurées, et bien plus ouvertes que vous). Je ne viens pas pour communiquer par MP, sauf, effectivement si l’on supprime mes commentaires.
Dominique (et /ou Blaise sont donc soit patrons du site, soit modérateurs )
Si vous êtes modérateur, et bien, pardonnez-moi mais vous n’en avez vraiment pas le profil (moi non plus du reste)