Polémique autour des « racailles » d’un bus noctilien

article_bus.jpg

 

C'est la dernière polémique en date sur le net. La vidéo passe et repasse d'un site à l'autre, d'un blog à l'autre. Elle est choquante, elle révulse, elle révolte. Pourtant sa violence n'est pas inhabituelle en banlieue, elle serait même plutôt courante. Il n'y a guère que les personnes éloignées de ces enclaves pour ne pas s'en rendre compte.

Ce sont des caméras de sécurité qui filment la scène dans un bus et c'est un policier qui les auraient mises en circulation. La ratp mènerait actuellement une enquête interne pour constater de l'authenticité de cette vidéo, sur laquelle les visages ne sont pas floutées.

Est-ce une mise en scène? Il n'y a pas vraiment lieu de douter de sa véracité. Le tout semble bien véridique et ce genre de scène n'est, je le répète, pas une rareté. Il suffit de sortir le soir de la fête de la musique dans les endroits populaires pour le constater ou même dans d'autres soirées équivalentes, il suffit d'avoir assisté à certaines scènes de violence de ce type. Il n'y a rien de plus réaliste!

 

Sur la vidéo un jeune homme dans un bus se fait fouiller son manteau par un voyou, tandis qu'un autre le distrait. Petit à petit, les choses s'enveniment. Il faut dire que la victime n'ose rien dire, le peut-elle d'ailleurs? Il est la victime idéale, pas trop virulent. Le petit  groupe qui se trouve derrière se jette d'un seul coup sur lui et le rue de coup. Personne ne dit rien dans la bus, dans un premier temps.

Le jeune homme est à terre, il est rapidement sonné. Mais le groupe s'acharne en hurlant. Il ne réagit toujours pas aux coups de ces agresseurs qui persévèrent. Puis le groupe s'échauffe encore et les personnes qui interviennent sont ruées de coups. Car cette vidéo s'écoutent également : "Sale français" lancent les voyous, en cognant de plus belle. Le chauffeur du bus est impuissant. Il se contente d'appeler la police, mais bien tardivement.

Les petits vandales sortent et reviennent dans le bus, avant de s'enfuir. Ils seront interpellés un peu plus tard par la police.

Le policier qui a transmis la vidéo l'a fait depuis facebook et son profil aurait été retiré par la suite. Contacté par 20 minutes, il aurait annoncé "Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi" avant d'ajouter "Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis"

Le plus troublant de tout cela, sont les réactions de certains internautes, qui se contentent de se révolter de la mise en ligne de cette vidéo. Elle a d'abord transité par des blogs dits "d'extrème-droite", ce qui fait hurler au complot. Mais un fait est un fait, une réalité est une réalité, d'où qu'elle vienne.

Ne doutons pas que les vandales du bus ne seront pas inquiétés pour propos racistes. Cela ne leur est pas réservé. Personne non plus n'ira dire combien cette haine qui se développe dans ces actes a un fond de violence profondément raciste. En société, il faut savoir rester correct. Ce sont des jeunes, nous dira-t-on…

Mais si nous changions les scènes, en mettant un paisible arabe, un africain ou un juif à la place de la victime, agressés par des skineds tenant des propos racistes équivalents, nous entendrions aussitôt la réaction outrée  des mêmes internautes, qui crieront au scandale, avec les associations antiracistes en tête.

Le président ou le premier ministre se déplacerait, inviterait la famille, déclarerait presque la patrie en danger tout en dénonçant d'atroces crimes racistes sur le territoire, comme s'il s'agissait d'une habitude.

Au fait, depuis le temps, ces fameuses associations sont restées muettes. L'agression date du 7 décembre dernier… Peut-être n'ont-elles pas encore trouvé le temps… (?)

Que les âmes sensibles s'abstiennent de voir la vidéo, tout à fait violente

La vidéo ayant été rejetée par le site de partage qui la diffusait, elle ne reste disponible que sur le site Rutube . (cliquer pour la voir)

 

{youtube}vnK5MUNnq5M{/youtube}

290 réflexions sur « Polémique autour des « racailles » d’un bus noctilien »

  1. Jackdaniels,

    1)Il s’agit manifestement des propos d’un psychologue…pas de mes propos ….Que ce soit un psychologue qui sonne ce type de signal d’alarme, est assez révélateur…..

    2)Jackdaniels ceci dit il n’en reste pas moins vrai que l’islam intégriste qu’il soit salafiste, chiite ou même soufiste (sisi ) progresse un peu partout …..Et c’est vrai également dans des pays comme le Sénégal, l’Indonésie….ou la Malaisie qui est souvent citée en exemple (sic)

    3) Puisque vous évoquez l’histoire de l’immigration, je vous invite à regarder ce qui se passe [b]aujourd’hui[/b] à Dubai !!!!,Regardez ce qui se passe actuellement dans certaines ambassades de pays arabes en Europe….ou du petit personnel est exploité scandaleusement….et privé de ses papiers!

    Regardez comment se comporte un pays comme la Libye qui expulse des milliers d’Africains d’un coup……sans que cela émeuve le moins du monde l’opinion des altermondialistes….qui critiquent d’ailleurs rarement ce type de pays!

    -[quote]Quelque part je pense que le présent et le futur prime sur l’Histoire…..

    [/quote]

    Quelque part vous essayez d’enfermer vos contradicteurs dans des perspectives historiques qui sont elles aussi je m’excuse de le dire totalement décontextualisées…..

    Vous connaissant, vous voudriez me parler de l’inquisition, de la colonisation, de la néocolonisation…….A la réflexion je pense que finalement les valeurs occidentales actuelles ne sont pas si amorales que vous le laissez supposer…Même si de grosses inflexions économiques et écologiques sont nécessaires….

  2. @ siempre

    [b]Madame[/b],

    [b][u]je crois devoir vous signaler que je viens tous les jours sous cet article de Blaise, et même plusieurs fois par connexion sur come4news[/u] :[/b] [i]en effet, ayant placé des commentaires sous ce papier, je suis prévenu dans ma boîte courriel personnelle à chaque fois qu’il y a un commentaire nouveau ! Ainsi, j’ai été prévenu que votre commentaire, auquel je vous réponds, était en ligne ![/i]
    [b][u]Mais, mieux encore, la « fameuse » vidéo, dont vous nous rebattez tant les oreilles, et, que je n’ai visionnée qu’hier soir seulement, n’a jamais disparue, et, n’avait jamais disparue, puisque je constatais sa présence à chaque fois que je venais sous cet article de Blaise[/u] :[/b] [i]il suffisait que vous cherchiez un peu mieux pour constater qu’elle était toujours là, mais, « cachée » au milieu de ces commentaires, maintenant, au nombre de 252 (si on compte celui-ci, qui va être publié dès que je l’aurai posté) ! Un peu d’effort d’attention, de concentration, cela ne nuit pas, [b]Madame[/b] ! [/i]

    Quant à votre « fameux » commentaire, qui a disparu, vous accusez sans preuves !
    [b][u]Comme il était présent sur ma boîte courriel, j’avais l’intention de vous répondre directement sous cet article[/u] :[/b] [i]donc, pourquoi aurais-je été effacer votre commentaire, qui, pour moi, était l’ossature de ma réponse faite sur votre messagerie privée ? Cela n’a aucun sens, votre raisonnement ![/i]
    [b][u]Pour en revenir toujours à ce « fameux » commentaire, vous accusez également Blaise sans avancer la moindre preuve, nous accusant, lui et moi, de faire partie de l’équipe de modérateurs de come4news[/u] :[/b] [i]tout d’abord, il convient que vous sachiez que Blaise est maître de son papier, mais n’a pas l’habitude de censurer des commentaires… Pour vos accusations à son encontre, je lui laisse le soin de vous répondre ![/i]

  3. @ siempre
    [b]Madame[/b],

    [b][u]puisque vous vous plaignez que votre commentaire a disparu, je reproduis à l’envi ma réponse, dans laquelle, est reproduit votre « fameux » commentaire[/u] :[/b]

    [b][i]« Madame,
    ce sont vos attaques personnelles à mon endroit, et, à celui de Blaise, comme ce commentaire (non publié), ci-dessous, qui commencent à devenir pesants :
    « oh, mais que si, Blaise!!! Cela se reproduira à chaque fois que je serai choquée par des insinuations racistes, comme vous venez de le faire. Ou alors, mr Dutilloy et vous faites donc un tri lorsque l’on s’inscrit sur votre site, faites nous signer un engagement à ne jamais vous contredire, à garder nos opinions pour nous, et restez donc entre UMP tendance front National (pour vous, Blaise). Et lorsque j’en aurais vraiment assez de me faire « reprimander » comme une gamine de 5 ans par des vieux machos(pour Mr Dutilloy)) qui ne supportent que les femmes béates d’admiration devant leurs articles!je partirai d’ici et ne me gênerai pas pour partager autour de moi ‘la si belle citoyenneté de votre soi-disant site social’, je prie certaines personnes (dont Sophy) de m’excuser, mais un Dominique + un Blaise,cela commence à devenir pesant: donc j’ai craqué! »
    A l’avenir, je vous prierais de modérer vos propos et de cesser vos attaques personnelles ! C’EST MON DERNIER AVERTISSEMENT AVANT UNE PLAINTE DÉPOSÉE A L’ADMINISTRATEUR DE come4NEWS ! Salutations. Dominique Dutilloy »[/i][/b].

    J’aurais préféré que cela reste dans le domaine du privé ! Mais, vous me contraignez à agir ainsi !

    Par ailleurs, en ce qui me concerne,
    [i]- je suis fils d’une enseignante, qui a été professeur des collèges (à l’époque : cours complémentaires) et des lycées, spécialiste en Linguistique,
    – je suis neveu d’une institutrice, ma tante, la soeur de ma mère, qui était spécialisée dans l’enseignement destiné aux handicapés moteurs et aux grands retardés scolaires,
    – je suis petit fils d’une enseignante, qui a terminé sa carrière en tant que directrice d’un groupe scolaire ![/i]
    C’est dire si, dès le commencement de ma vie d’adulte, j’ai été initié aux métiers issus de l'[b]Éducation [/b][b]Nationale[/b], puisque ma mère, ma tante et ma grand-mère maternelle m’ont expliqué leur travail. J’ai même aidé ma tante à rechercher de la documentation pour son stage à l'[b]IUFM[/b].
    Alors, je ne déteste pas les enseignants et je ne les ai jamais détestés !

    Je déteste celles et ceux, qui, profitant de leur travail d’enseignants, font du militantisme politique, qu’il soient de [b]Droite[/b], qu’il soient du [b]Centre[/b], qu’il soient de [b]Gauche[/b], qu’ils soit d'[b]Extrême [/b][b]Gauche[/b], qu’ils soient d'[b]Extrême [/b][b]Droite [/b]! Dans mon commentaire, auquel je vous répondais, je ne vous parlais pas de vos petits élèves de 3 à 5 ans ! Je vous parlais, aussi bien de vos collègues, que de certains parents d’élèves, vers lesquels, vous pourriez envoyer votre message [b] »NPA/exLCR »[/b] !

    Voila, Madame, ce que je tenais à vous dire !

    Alors, merci de cesser vos attaques personnelles ! Nous ne sommes pas, ici, dans une séance d’autocritique !
    – Être de [b]Droite[/b], et je ne le suis pas, cela n’est pas une tare !
    – Avoir une [b]philosophie [/b][b]sociale [/b][b]démocrate[/b], et j’ai cette philosophie, cela n’est pas une tare !
    – Être de [b]Gauche[/b], et je ne le suis pas, cela n’est pas une tare !

    Salutations,

    [b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]

  4. Siempre,

    Cessez donc un peu votre petite comédie.

    En fait de « menace », je vous ai juste prévenue de ce que vous serez censurée pour chaque nouvelle attaque personnelle. Vous n’avez qu’à rester polie et mesurée dans rapports avec les autres rédacteurs et plus particulièrement envers moi-même.

    Quant à vos insinuations de racisme, et de vidéos qui disparaissent, c’est tellement ridicule, que je vais faire comme si je n’avais rien lu!

    Faites lire tout ce que vous voulez à vos amis, si vous tenez à vous rendre ridicule, ce n’est pas mon problème.

    P.S. : N’allez pas croire que vous m’impressionnez (Une pauvre instit en maternelle et proche de la retraite, engagée politiquement là où c’est mal (selon vous)à savoir au NPA comme petite militante et issue de l’immigration par ses parents polonais (bien maltraités à leur arrivée)vous fait peur ?), c’est vous donner bien de l’importance, je vous trouve seulement mal élevée sous mon fil.

    A ce titre, ces derniers temps, j’ai pu constater que vous n’êtes pas la seule, mais c’est un autre sujet…

  5. @Libertus :

    Il semble définitivement que nous ne nous comprenions pas : mon propos était pourtant simple : arguer d’une agressivité culturelle d’une soi-disant « culture musulmane » fantasmée comme homogène en se fondant sur l’étude de personnalités délinquantes et/ou criminelles dans un contexte ou cette dite « culture musulmane » est minoritaire et/ou stigmatisée n’a rien d’une étude sérieuse.

    De même arguer d’une agressivité « culturelle », ce qui équivaut à affirmer que la culture musulmane aurait pour particularité de légitimer l’agressivité jusqu’à en faire une particularité culturelle est non seulement stupide mais dangereux : croyez-vous qu’une culture ayant pour particularité de produire et/ou légitimer l’agressivité survivrait ? Une telle culture s’auto-détruirait avant même de s’épanouir.

    En effet, la Culture définit généralement les us et coutumes, traditions et règles de telle ou telle communauté humaine, elle limite la violence et régule l’agressivité individuelle justement par toute une série de codes et règles, traditions : une culture ne se fonde jamais sur l’agressivité comme modèle des rapports et liens sociaux.

    Soit…vous écrivez :

    « Il s’agit manifestement des propos d’un psychologue…pas de mes propos ….Que ce soit un psychologue qui sonne ce type de signal d’alarme, est assez révélateur….. »

    Un psychologue est-il fondé à définir une culture en se fondant sur des cas particuliers dans un environnement « étranger » à la culture qu’il étudierait soi-disant ?
    Un psychologue est-il un ethnologue, un anthropologue ?

    Un simple séjour dans un pays « musulman » lui aurait permis de comprendre que l’agressivité dans les rapports sociaux est très mal perçue, que son expression publique est encore plus mal perçue lorsqu’elle est le fait des hommes et à peine tolérer pour les femmes : qui doivent se conformer à cette « théatralisation » typique des cultures méditerranéennes et orientales indépendamment de tout lien avec l’islam : pour illustrer mon propos, je vous renverrai aux « disputes » haut en couleurs, en cris et larmes « fictives » des mamas siciliennes.

    Les propos de ce psychologue pourraient s’appliquer à n’importe quelle « culture » : comment explique-t-il l’agressivité des délinquants et/ou criminels de souche européenne ? culturelle ? traditionnelle ? ou exceptionnelle ?

    Vous continuez ainsi :

    « 2)Jackdaniels ceci dit il n’en reste pas moins vrai que l’islam intégriste qu’il soit salafiste, chiite ou même soufiste (sisi ) progresse un peu partout …..Et c’est vrai également dans des pays comme le Sénégal, l’Indonésie….ou la Malaisie qui est souvent citée en exemple (sic) »

    Je ne nie pas que l’islam intégriste progresse, cependant nous n’avons aucune statistique fiable sur cette progression, l’effet loupe des médias et l’évocation constante de l’islamisme ne peut nous faire oublier que d’un les sociétés musulmanes étaient bel et bien en cours de sécularisation récemment, que de deux dans le cas de « guerres civiles », on peut observer que la société civile dans sa majorité s’oppose aux salafistes, djihadistes, intégristes, etc… le fait est que ces populations se trouvent entre le marteau et l’enclume entre dictature, autoritarisme d’Etat et terreur islamiste, que l’ingérence occidentale et les alliances certes stratégiques mais aussi troubles rendent difficile un positionnement « démocratique, laïc » qui seraient perçu comme de la « collaboration » avec l’ennemi occidental : dans ces pays autant l’Etat que les intégristes présentent l’Occident come l’ennemi. Ce qui dans certaines situations est bel et bien le cas : difficile pour un Irakien ou un Afghan de vanter les mérites de la Démocratie dans des pays dévastés par la « guerre contre le terrorisme » et qui confrontent les peuples concernés à la terreur islamiste autant qu’à l’arbitraire de « l’occupation ».

  6. @Libertus: suite…

    Continuons :
    « 3) Puisque vous évoquez l’histoire de l’immigration, je vous invite à regarder ce qui se passe aujourd’hui à Dubai !!!!,Regardez ce qui se passe actuellement dans certaines ambassades de pays arabes en Europe….ou du petit personnel est exploité scandaleusement….et privé de ses papiers!

    Regardez comment se comporte un pays comme la Libye qui expulse des milliers d’Africains d’un coup……sans que cela émeuve le moins du monde l’opinion des altermondialistes….qui critiquent d’ailleurs rarement ce type de pays! »

    Je ne nie pas la violence, l’arbitraire ou l’intolérance des pays que vous évoquez, je rappelle juste que nous n’avons pas à rendre responsable les populations soumises à ces régimes : les Roumains, les Polonais, les Tchèques, les Allemands de l’Est,etc…étaient-ils responsables des dictatures socialistes, de la STASI, de la Securitat, etc… ?


    « Quelque part je pense que le présent et le futur prime sur l’Histoire….. »

    En cela vous refusez tout réflexion et analyse critique : d’un nous ne connaissons pas le Futur, c’est bel et bien l’Histoire qui le produira, de deux le Présent ne correspond à rien : dans le sens où l’immédiat, l’instant nous empêche de prendre connaissance de l’ampleur des enjeux de même que des processus sociaux, culturels, politiques en marche.

    « Quelque part vous essayez d’enfermer vos contradicteurs dans des perspectives historiques qui sont elles aussi je m’excuse de le dire totalement décontextualisées…..

    Vous connaissant, vous voudriez me parler de l’inquisition, de la colonisation, de la néocolonisation…….A la réflexion je pense que finalement les valeurs occidentales actuelles ne sont pas si amorales que vous le laissez supposer…Même si de grosses inflexions économiques et écologiques sont nécessaires…. »

    Faux, je n’évoque colonisation ou inquisition que lorsque on se réfère à une soi disant histoire occidentale perçue comme linéaire et come une marche vers le Progrés, de deux lorsqu’on parle comme ce psychologue d’une tradition du Dialogue.

    Je ne suis ni adepte de la repentance ni de la victimisation, je considère juste que chaque sphère ou aire civilisationnelle a son histoire propre et une évolution propre, il serait certes louable que nous tenions vers un « consensus universel » mais tant que nous considèreront que notre modèle n’est pas perfectible mais un aboutissement pour l’ensemble de l’Humanité, nous serons confrontés aux problèmes que nous évoquons : les Droits de l’Homme tels que nous les connaissons sont les droits de « l’homme occidental », conçus et élaborés en fonction de l’Histoire et de la Culture occidentale : histoires et cultures particulières : les autres civilisations ayant évolué différemment ne peuvent intégrer comme par magie une vision qui ne cherche même plus à évoluer, stagnant dans la suffisance de la Pensée Occidentale, perçue voir affirmée comme supérieure.

    Enfin, je ne considère pas que les valeurs occidentales soient amorales, mais il est certain qu’elles se sont libérées de toute « morale classique », que l’évolution de la société qui a consacré individualisme et loi du marché, semble abolir même l’Ethique, enfin nos sociétés affichant un multiculturalisme de façade, soit un racisme « dilué », prouvent bien les limites de ces valeurs que nous prétendons universelles quand elles sont confrontées à l’altérité : nous remettons en cause jusque la liberté religieuse et/ou de croyance en l’opposant par exemple à la liberté d’expression ou à la Laïcité : conclusion notre modèle est perfectible et doit évoluer sinon quelque soit l’évolution prochaine de nos sociétés, nous perdrons jusque nos valeurs. Valeurs qui sont bien les miennes, cher Libertus même si vous pensez que je hais l’Occident, non je ne fais que le critiquer car tous mes espoirs se fondent sur la « puissance » de nos valeurs qui deviendront universelles si le Monde ne se les voit pas imposer amis qu’il s’émancipe au travers d’elles : émancipation qui doit être volontaire et non « provoquée » par quelque ingérence que ce soit.

    Cordilement,

  7. l’Occident n’est pas amoral!
    Vos propos étaient simples?J’ai pas vraiment cette impression

    Ce psychologue est peut-être sociopsychologue ou psychosociologue ou même psychologue social(sic).En tout état de cause c’est un psychologue travaillant dans les prisons, qui connait bien cette problématique…..

    -Concernant les Droits de l’homme, vous n’êtes pas sans ignorer que les pays siègeant aux Nations Unies et qui contestent avec véhémence aujourd’hui la civilisation occidentale ont signé la charte des Nations-Unies ….Il y a là une régression…..le fondamentalisme musulman n’y est certainement pas étranger

    -La civilisation occidentale linéaire???????Je suis loin de penser cela puisque je vous ai déjà dit que les pays occidentaux ont passé leur existence à se combattre….ce qui relativise fortement vos analyse et vos articles….

    En ce qui concerne le manque d’éthique des civilisations occidentales, il y a un manque d’éthique au niveau du système financier…..Il est évident. Il manque de transparence, de régulation.Je me suis déjà exprimé à maintes reprises contre les banques, les systèmes de notations, contre les paradis fiscaux…etc, etc…

    -Mais par ailleurs pour rappel nous sommes sortis de l’esclavage….[u]Pour Aristote que vous avez cité :l’esclave était un objet animé![/u]Tout le monde aujourd’hui ne peut pas en dire autant !

    La femme a un statut dans la société occidentale qu’elle n’a pas dans les autres civilisations ….et certainement pas chez les Anciens Grecs!

    Nous pouvons être fier de l’histoire de France, de l’histoire de l’Angleterre, etc….
    Nous pouvons être fier de nos valeurs et de nos réalisations scientifiques .Fier de nos philosophes .Nous n’avons pas à nous excuser et à nous repentir indéfiniment….d’avoir contribué à l’histoire de l’humanité

    Nous vivons dans un monde mutipolaire soit! Mais nous pouvons regarder le passé avec fierté et l’avenir avec confiance.

    Non l’Occident n’est certainement pas amoral !Comme certains veulent le faire croire…

  8. @Libertus : décidémment, nous ne nous comprenons pas ou vous refusez de comprendre mes propos : où ai-je dit que l’Occident était amoral, j’ai bien écrit : « je ne considère pas que les valeurs occidentales soient amorales, mais il est certain qu’elles se sont libérées de toute « morale classique », que l’évolution de la société qui a consacré individualisme et loi du marché, semble abolir même l’Ethique,… »

    N’est-ce pas clair ? je parle de valeurs occidentales non amorales mais détachées de la Morale dite classique, de même que j’évoque l’absence ou al disparition de l’Ethique au sein de l’Economie et de la société de consommation : en cela nos propos se rejoignent.

    Vous écrivez : « Ce psychologue est peut-être sociopsychologue ou psychosociologue ou même psychologue social(sic).En tout état de cause c’est un psychologue travaillant dans les prisons, qui connait bien cette problématique….. »

    J’entends bien qu’il connaisse la problématique « délinquance et/ou criminalité » je dis juste qu’il ne peut se baser sur des personnalités délinquantes et/ou criminelles pour fonder une analyse globale d’une dite « culture musulmane » et d’une dite « agressivité culturelle ». Qu’il limite son étude à ce qu’il connaît sans prétendre tirer de situations particulières un jugement définitif et globale sur une civilisation entière, où l’homogénéité culturelle n’existe pas ; entre un Kabyle et un Indonésien , il y a encore plus de différences culturelles qu’entre un Catalan et un Russe.

    suite…vous écrivez :
    « -Concernant les Droits de l’homme, vous n’êtes pas sans ignorer que les pays siègeant aux Nations Unies et qui contestent avec véhémence aujourd’hui la civilisation occidentale ont signé la charte des Nations-Unies ….Il y a là une régression…..le fondamentalisme musulman n’y est certainement pas étranger »

    Effectivement que je ne nie pas les tentatives de certains pays musulmans d’user de certaines brèches afin de remettre en cause certains principes de la charte onusienne, cependant encore une fois, il s’agit là des gouvernants, généralement représentant des régimes autoritaires, théocratiques, dictatoriaux et non pas forcément représentatif des aspirations des peuples musulmans qu’un prince saoudien ou que le président iranien s’attaque aux principes onusiens n’implique pas qu’il porte là les aspirations de leurs peuples respectifs, aspirations populaires dont ils se moquent éperdumment.

    Vous continuez ainsi : « -La civilisation occidentale linéaire???????Je suis loin de penser cela puisque je vous ai déjà dit que les pays occidentaux ont passé leur existence à se combattre….ce qui relativise fortement vos analyse et vos articles…. »

    Vous devriez me lire plus attentivement et éviter les interprétations hâtives, j’ai écrit : « Faux, je n’évoque colonisation ou inquisition que lorsque on se réfère à une soi disant histoire occidentale perçue comme linéaire et come une marche vers le Progrés, de deux lorsqu’on parle comme ce psychologue d’une tradition du Dialogue. » donc une soi-disant histoire perçue comme linéaire ! donc encore une fois, je rejoins votre propos d’autant plus que j’ai remis en cause l’argument « tradition occidentale du Dialogue » en évoquant les luttes fratricides entre pays européens, ce qui démontre bien que l’histoire occidentale n’est pas une longue marche vers le Progrès mais bien un processus historique comparable à ceux d’autres civilisations : où conflits et guerres, luttes et conquêtes forment le « squelette » de l’Histoire : partant de là, je dis que chaque civilisation doit être libre de construire son Histoire, l’Occident est parvenu au stade actuel sans « ingérence extérieure » c’est ce qui fonde son originalité en partie.

  9. @Libertus suite…

    vous continuez ainsi :
    « -Mais par ailleurs pour rappel nous sommes sortis de l’esclavage….Pour Aristote que vous avez cité :l’esclave était un objet animé!Tout le monde aujourd’hui ne peut pas en dire autant !

    La femme a un statut dans la société occidentale qu’elle n’a pas dans les autres civilisations ….et certainement pas chez les Anciens Grecs! »

    Lorsque je me suis référé à Aristote, c’était au sujet de la Démocratie et/ou de la Politique, j’ai d’ailleurs souvent rappelé la nature inégalitaire des systèmes grecs et romains, autant sur la question des femmes que sur l’esclavage, de même que sur le rapport entre « civilisation » et « barbares » tel qu’il était conçu dans le monde greco-romain, et qui semble avoir une résonnance aujourd’hui, de la même façon que la dychotomie « citoyen/métèque » que nous retrouvons aussi aujourd’hui.
    Citer Aristote ne revient pas à partager sa philosophie, mais elle a été fondamentale dans notre histoire occidentale, de même que dans la sphère musulmane.

    « Nous pouvons être fier de l’histoire de France, de l’histoire de l’Angleterre, etc….
    Nous pouvons être fier de nos valeurs et de nos réalisations scientifiques .Fier de nos philosophes .Nous n’avons pas à nous excuser et à nous repentir indéfiniment….d’avoir contribué à l’histoire de l’humanité

    Nous vivons dans un monde mutipolaire soit! Mais nous pouvons regarder le passé avec fierté et l’avenir avec confiance.

    Non l’Occident n’est certainement pas amoral !Comme certains veulent le faire croire… »

    J’ai précisé que je n’étais pas fervent de la repentance ni de la victimisation, il n’y pas de fierté à tirer de l’Histoire, juste des leçons, l’Histoire doit être étudiée avec distance et « froidement », une lecture « affective » empêchera toujours une analyse objective. Cela étant dit, nous pouvons rappeler la contribution de certains hommes, ou groupes d’hommes dans ce qui a fondé notre société et permis qu’elle ait atteint un tel degré de développement, mais encore une fois nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers, si Hier des hommes ont fait avancer l’Histoire, nous devons continuer cette oeuvre collective et toujours considérer que demain doit être meilleur qu’aujourd’hui et sortir de la stagnation, ne pas résumer le Progrés aux progrés économiques, scientifiques et technologiques mais à continuer à progresser dans le domaine de la Culture, de la Pensée, du progrés social.

    cordialement,

  10. pantalonade
    Soit Jackdaniels

    Mais j’irais même beaucoup plus loin -Nous devons occidentaux être fiers nos valeurs [u]mais nous devons être capable de les défendre aussi pied à pied [/u]……..Je me réfère à la dernière déclaration du président iranien…..aujourd’hui à l’Assemblée des Nations-Unies …

  11. @Libertus :
    « pantalonade » ? j’apprécie le mépris tout particulier pour les avis divergents et vos interlocuteur…Soit…

    nous pouvons certes être fiers de nos valeurs si vous voulez, moi je pense que nous devons avant tout croire en leur « puissance », quant à les défendre, nous n’avons légitimité à les défendre que dans nos sociétés et non pas les imposer aux autres : le faisant, nous ne les respectons plus, et nous empêchons autrui de les reconnaître comme universalisables : nous ne pouvons revendiquer le Dialogue et se fonder sur la guerre, la domination pour initier le Dialogue. Un moment, il faut être cohérent et défendre nos valeurs en les respectant en premier lieu. Sans cela, elles n’ont plus aucune portée, et leur message « universel » disparaît derrière des intérêts particuliers.

    Cordialement,

  12. Les négociations à propos du nucléaire avec l’Iran: cela fait plus de dix ans que cela dure….En l’espèce, c’est un dialogue de sourd…Et il n’y a de pire sourd que celui qui veut entendre….

  13. @Libertus:

    d’accord avec vous, l’esquive n’a jamais été une stratégie trés productive, et encore moins aujourd’hui. Si nous quittons le terrain, ne nous étonnons pas que d’autres définissent de nouvelles règles du jeu. La seule solution est le « consensus » sur des points essentiels, et aisémment « universaliables » tenant compte des différences civilisationnelles, culturelles, sociales,etc…

    les Droits de l’Homme ne seront universels que dés lors qu’ils seront issu d’une « appropriation » née soit d’un processus d’émancipation, soit d’un processus d’intégration, non pas de la domination ou de l’imposition, faisant fi de ce qui fonde la diversité et la richesse humaine à savoir les Cultures et non une Culture humaine globale imaginaire.

    Cordialement,

  14. @Libertus:

    du moment que les « modèles » ne respectent pas les règles qu’ils imposent, nulle surprise à ce que les « élèves » se détachent de telle ou telle règle.

    Sur la question nucléaire, seule la dénucléarisation globale et/ou régionale nous fera sortir de l’impasse. L’Iran n’a pas vocation à être une « cible » éternelle d’ennemis objectifs basés dans sa pérpiphérie.

    Cordialement,

  15. Mais est-ce que l’Iran à vocation de faire cavalier seul?Surtout dans la perspective de la fin du pétrole et de la mondialisation. L’Iran a signé la charte de non-proliferation atomique.A force de jouer avec le feu, l’Iran va se brûler les doigts.

    Pourvu qu’Ahmadinejad soit blackboulé lors des prochaines élections présidentielles !Sinon

    A+

  16. @Libertus:

    il est certain que la défaite d’Ahmadinejad éclaircirait l’horizon…sur l’Iran, « cavalier seul », je pense que depuis la Révolution Islamique, le Monde l’a condamné à cette posture: rappelons d’un que l’Iran est chiite, au coeur du Sunnisme, avec des ennemis historiques à chaque frontière (Irak, Turquie, Pakistan sunnite, Péninsule Arabique,etc…), que l’Occident l’a mis sous embargo et surveillance depuis des décennies, a supporté l’Irak de Saddam dans la guerre Iran-Irak, qu’Israel montre autant d’hostilité envers l’Iran que l’Iran envers Israel…etc…

    sur la question nucléaire, 15 ou 1 agences de renseignement américain ont bel et bien rendu compte de l’abandon d’un programme militaire nucléaire iranien depuis des années: donc, nous présumons l’Iran comme ayant un programme nucléaire quand bien cela peut être contredit par le Renseigenement.

    De la même façon, le chantage aux « inspections onusiennes » est un scénario connu, l’Irak en a fait les frais, et l’Iran, ex-Perse, est trés sensible sur les questions de souveraineté et/ou d’ingérence.

    Faire monter la tension me semble faire le jeu du Pire, ici ou là-bas.

    Cordialement,

  17. Bonsoir Blaise

    J’ai revu certains passage de l’agression, il est vraiment passif ce garçon! Je ne sais qui aurait autant accepté de coups sans réagir, à sa place. surtout pour le dernier avorton qui s’acharne sur lui!

    Parce qu’il était paralysé par la peur tout simplement, tout comme les autres passagers.

    C’est la réaction habituelle d’une personne qui se fait agresser par un groupe.

    Je me suis fait racketter il y a une vingtaine d’années dans une rue sombre par un gars plus petit que moi. Je lui ai donné une pièce et il m’a laissé tranquille.

    Vous savez on a toujours peur de ce qu’ils peuvent sortir de leur poche.

  18. Je le comprends très bien New reporter!!!!

    Mais je crois qu’au bout du énième coup, on ne se pose plus trop de questions.

    Je ne comprends pas sa passivité sur la fin, avec l’avorton, moi non plus…

    Et son attitude me parait tout à fait sidérante, par la suite.

    Un type m’a agressé dans un cinéma il n’y a pas longtemps. Il s’est approché de moi en criant « Quoi? Qu’est-ce qu’y a? Qu’est-ce qu’y a??? »

    Je lui ai mis tout de suite ma main dans la figure. Il a eu de la chance, un de ses copains l’a tiré en arrière.

    Mais si j’avais laissé faire, je ne sais pas ce qui aurait suivi. Ce n’était pas du courage, j’ai juste fait ce qui m’a semblé le mieux.

    Faut frapper le premier, c’est comme ça!

    Mais je ne cautionne pas la violence gratuite…

    Heureusement il n’avait rien dans la poche 😉

  19. Oui Blaise mais là ils étaient plusieurs dans un lieu réputé dangereux, le métro.

    Et puis tout dépend ses origines.

    Ayant vécu dans une ZUP, je pense être mieux armé pour me défendre que mes enfants qui ont toujours vécu dans une petite ville calme.

    Chacun à son vécu.

  20. ON a remis mon commentaire, mais de manière tronquée puisqu’il manque la partie où je prouvais qu’il n’y avait aucune copie dans mon seul article à ce jour: j’invite ceux que ça intéresse à retourner à l’article en question et constater que lorsque je citais, les références étaient indiquées (je ne vois pas l’intérêt de paraphraser des infos brutes.)Jackdaniels ou Olivier Bonnet, entre autres,ont visiblement des qualités de rédacteurs et un aisance argumentaire que je leur envie; d’autres, par contre,censurent, s’énervent dès qu’on avance une critique, menacent et vous vous retrouvez victimisé, vos coms tronqués sans avoir proféré la moindre insulte,ni un manque de « respect » quelconque…du moins à mes yeux.
    Ai-je accusé Mr Dutilloy de faire du prosélytisme ? NON; Lui ne se gêne pas.
    Ai-je traité Blaise de raciste ? NON, je me suis permise de faire un commentaire après avoir regardé une vidéo où l’on voyait des jeunes d’origine maghrebine tenir des propos aussi intelligents que ceux des piliers de comptoirs de nos cafés bien franchouillards, ou de supporters en fin de match, donc je critiquais cette vidéo que je jugeais raciste, et demandais son origine : non, pas le droit, crime de lèse majesté, et menaces de censure (tenues) de Blaise.
    J’en déduis donc qu’il y a au moins 2 membres de C4N qu’on n’a pas le droit de « toucher ».
    Voilà: je clos ce sujet et ne répondrai plus à aucune de vos provocations.

  21. Vous savez Siempre, je ne suis sur ce site que pour passer un peu de temps, je n’ai pas la prétention d’avoir la culture ou les connaissances de certains.
    J’ai suivi une formation technique, je n’ai donc aucune formation littéraire et n’aime lire que des BD ou des romans policiers.
    Vous aurez sans doute constaté que je n’ai ni le style ni l’éloquence de certains pourtant je n’ai pas le souvenir d’avoir été censuré.
    Et pourtant je pense que ce que j’écris ne plait pas à tout le monde.
    Il m’arrive régulièrement de ne pas partager les avis de Dominique Dutilloy. Pour autant, il ne m’en tient jamais rigueur. Nous échangeons régulièrement quelques petits messages.

    J’essaie simplement d’être poli avec tout le monde.

  22. Siempre,

    Vous n’avez rien prouvé du tout pour votre plagiat sur votre unique article, mais si vous étiez capable de ne pas vous en prendre personnellement aux autres rédacteurs, vous n’auriez jamais été censurée.

    J’ajoute que votre commentaire n’a pas été remis, ni même tronqué (soyez attentive! Vous voyez des vidéos qui disparaissent alors que tout le monde les voit, des commentaires qui s’en vont et qui reviennent, etc, etc… Est-ce la fatigue? Une soirée un peu arrosée? Mystère…), cessez d’évoquer des « menaces », comme si l’on vous avait mis un couteau sous la gorge, cela est ridicule…

    Il est inutile de dire que j’ai tenu ma promesse de censure : c’est une évidence et je vous avais prévenu, prévenu une seule fois : je fais ce que je dis, tout simplement et j’ai dis ce que j’ai fait…

  23. @ Siempre

    [b]Madame[/b],

    au risque de vous décevoir, votre commentaire, que j’ai réinstallé, n’a pas été tronqué !

    De plus, vous vous permettez, sans apporter la moindre preuve, de prétendre que [b][i]« Blaise a des sympathies UMP tendance « Front National » »[/i][/b], ce qui équivaut, pour vous, à l’accuser de [b][b] »racisme »[/b][/b] du fait de cette vidéo qu’il a installez ! [u][b][b]Alors, si vous pensez cela, c’est que vous n’avez aucune culture de la chose politique ![/b][/b][/u]

    Puis, lorsque vous laissez supposer que je suis un [i][b] »vieux macho »[/b][/i], vous me connaissez très mal !
    J’accepte la critique ! J’accepte les avis qui sont contraires au miens, même ceux émis par des femmes ! J’accepte qu’une femme et un homme ne soient pas du tout d’accord avec les articles, que je rédige, avec les commentaires, que j’écris ! C’est dans l’ordre normal des choses !
    [b]Mais, ce que je n’accepte pas [u][i]-et Blaise non plus !-[/i][/u], ce sont les attaques personnelles à mon encontre, surtout lorsqu’elles sont liées à de « supposées », mais « fausses » pensées politiques, « semblant contraires aux vôtres » ![/b]

    Alors, si vous ne cessez pas vos attaques, je me verrai contraint d’avertir l’administrateur !

    Je suis comme [b]Blaise [/b]! Je fais toujours ce que j’écris, ce que je dis !

    Tenez vous le pour dit ! Une promesse est une promesse !

    Salutations

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  24. Merci, New reporter, mais j’estime avoir toujours été polie, mes propos pouvaient être passionnés, parce que je suis restée comme ça, à mon âge, franche, et non mielleuse. Jamais je n’ai insulté les deux membres en question, du moins , jusqu’à ce qu’ils visent ma personne, et non mes opinions parce que je refusais de me soumettre à leur volonté. Je passe la teneur des MP car ils sont du domaine privé. Les gens qui me connaissent un peu me jugent franche et m’apprécient pour cela. Je ne pense pas que ce soit un défaut: les gens qui vous démolissent avec des formules de politesse et des hypocrisies, je ne supporte pas et je ne changerai pas.

  25. Gonflée quand même!

    Je ne peux pas laisser dire ça : c’est siempre qui m’a écrit, pas l’inverse, je ne lui réponds pas.

    Au fait Simepre, continuez à venir me donner de mauvaises notes sous mon profil, je m’en moque, cela n’a pas d’importance pour moi.

    Et puis cela me conforte dans l’opinion que j’ai de vous : vous alliez à l’étroitesse de l’esprit et des idées, la mesquinerie du caractère.

    Je n’irais pas vous mettre de note en ce qui me concerne : je préfère vous ignorer, vous ne me servirez de rien dans tous les cas.

    Et n’oubliez pas de continuer votre petit jeu…

  26. @siempre:

    la plupart des commentaires ont été effacés, par la rédaction semble-t-il…soit, il semble que nous ayons là un troll d’une rare virulence..mais bon, c’est le net..cependantn, il me semble que ses commentaires récents sont visibles puisque je lui répond…

    Cordialement,

  27. @jackdaniels,

    Je comprends très bien mais alors pourquoi ne pas enlever en même temps les commentaires liés à Idir: déjà, le lectures des différentes réactions des commentateurs serait plus claire et aisée, non?
    Cordialement

  28. @siempre: je sais cela est un peu étrange, çà rompt complètement le fil…aucune idée sur la question…j’imagine que les commentaires sont effacés soit en fonction du pseudo, soit en fonction de l’IP de l’envoyeur…

    le fait est que IP ou pseudo sont changeables donc pas de solution, les trolls font partie du décor…

    Cordialement,

  29. @jackdaniels

    Merci pour les explications ! Décidément, j’ai du mal avec internet; je ne connaissais que les trolls des légendes!
    Cordialement

  30. Les « trolls » sont un mal nécessaire. On leur reproche de ne pas laisser le débat s’établir, mais il me semble que parfois ils y contribuent. Je crois que dès lors qu’un site a de la visite régulière, il prend aussi sa part de « trolls »…

    [img]http://www.dqshrine.com/dq/dq3/troll.jpg[/img]

  31. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Blaise,

    Toutes mes félicitations, pour la prime de 50 euros que tu as gagné ce mois-ci. Tu es vraiment un excellent reporter je suis heureuse pour toi, tu le mérites amplement.

    Amicalement.
    ANDREA.

  32. Je préfère ne pas voir la vidéo…
    River m’a conseillé de lire cet article car j’ai eu une expérience équivalente avec mon fils…Celui ci a été roué de coups en pleine rue un samedi soir par 8 jeunes d’origine magrébine , je dis l’origine, non pas car je suis raciste, mais parce que cest la vérité…Pareil, ils l’ont d’abord fouillé, puis sans raison l’ont tabassé, y compris quand il était à terre, lui shootant dans la tête…Heureusement que des passants, puis des amis qui suivaient derrière se sont interposés ( ils ont aussi pris des coups, les filles aussi )Ils auraient pu le tuer…Comme ça…pour rien…Ou parce qu’il est français…Le racisme existe des deux côtés, seulement le sujet reste tabou…Je ne peux voir cette vidéo, j’ai eu trop mal à mon ventre de mère en pensant à ce qu’il se serait passé si personne n’était intervenu…Au fait, ils courent toujours, alors que lun d’entre eux, connus des services de police, a été formellement reconnu par des témoins…

  33. Je voulais rectifier…
    j’ai dit que peut être ces jeunes, d’origine magrébine, avaient tabassé mon fils car il est français, alors que ces jeunes d’origines magrébines sont probablement également français…Ce que je voulais dire c’est qu’il y a un réel problème de racisme entre jeunes…Les jeunes d’origine magrébine envers les jeunes d’origine européenne et réciproquement…les jeunes d’origine magrébine envers les jeunes d’origine d’afrique noire et réciproquement…C’est ainsi en tout cas là où je vis…il faudrait faire quelque chose…Tout cela me dégoute, cette violence pour rien…

Les commentaires sont fermés.