Dans un mois, ça fera un an que, de la fusion des ASSEDIC avec l’ANPE est né le Pôle Emploi.

Dans cinq mois, ça fera un an de crise pour les français.

Une liaison ? Aucune. Si ce n’est un secteur de l’emploi extrêmement touché par la crise et un taux de demandeurs d’emploi supérieur à 9 % en octobre 2009.

Où va t’on? Il y a de nombreux profils de demandeurs d’emplois et de nombreuses annonces aussi. Le soucis ? Pas de lien fait entre les deux, des rendez-vous donnés dans un délai bien trop long et des conseillers non disponibles par manque de moyen. C’est ce qui se passe actuellement dans les agences Pôle Emploi.

Nicolas Sarkozy a donc décidé d’essayer de prendre les choses en mains. Suite à de nombreuses plaintes de sous effectifs mais aussi de manque de matériel, le Président à réunit, le 23 novembre dernier, au Parc des Expositions de Paris, tous les dirigeants des agences de Pôle Emploi afin de leur expliquer les mesures qu’il souhaite mettre en place pour palier à la crise mais aussi aux différents litiges liés à la fusion des deux organismes.

Le Président se dit donc ouvert à l’embauche de renforts dans les régions où le besoin est le plus présent mais uniquement de façon provisoire tant que durera la crise. Des CDD donc, principalement pour les régions Centre, Franche-Comté et Poitou-Charente.

Nicolas Sarkozy reste fier de la fusion entre ANPE et ASSEDIC et appuye son argumentation par la simplicité qu’elle apporte aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Les employés des sites d’emploi, eux, ont d’autres préoccupations. Ils n’ont pas de moyens logistiques, pas de bureaux attittrés et se plaignent donc de ne pas recevoir les clients aussi bien et aussi rapidement qu’ils le pourraient.

Apparemment, la seule solution est d’attendre de voir ce que nous réserve 2010, année durant laquelle, Christine Lagarde, affirme la mise en place totale des sites mixtes du Pôle Emploi.

 

Encore une affaire à suivre…