Voici mon histoire :
Au chômage depuis quelque temps, je me passionne pour le stylisme ongulaire. Alors, pourquoi pas en faire mon métier ? Ce métier est en plein essor en ce moment et ça marche plutôt bien. Je me renseigne donc sur internet pour trouver un centre de formation pas trop loin de chez moi et j’en trouve un qui me paraît parfait. Je prends rendez-vous, je demande un devis pour une aide financière comme tout demandeur d’emploi a droit et je prends rendez-vous à Pôle Emploi pour leur soumettre mon idée et surtout ma motivation à faire ce métier. ( Pour info, la formation complète dure 3 semaines et le coût est de 1700 euros.)
Je suis reçu par une dame sympathique qui commence par me dire que ce métier est difficile et qu’il faut beaucoup travailler. Ben, oui, vous connaissez un métier vous, où on n’a pas besoin de travailler beaucoup pour gagner sa vie ? Bref, c’est ce qui suit qui m’a abasourdie.
Pôle Emploi ne finance pas les formation non diplômantes. Jusque là, je peux comprendre, quoi que du moment que cela nous permet de travailler…. Enfin, et là elle me dit, on accorde une aide financière pour cette formation qu’aux esthéticiennes….. Pourquoi donc ? C’est un métier à part. Certes, c’est l’esthétique des ongles mais c’est un métier qui se dissocie de celui d’esthéticienne. Sinon, il n’y aurait qu’elles qui seraient autorisées à le faire….. Apparemment, ce n’est pas la logique de tout le monde.
En résumé, Pôle Emploi aide des salariés (qui peuvent se financer eux-mêmes car un crédit est plus facile à prendre pour quelqu’un qui a un salaire à la fin du mois qu’une personne dans ma situation qui n’a pas d’indemnités, non ?) à se former pour travailler plus et les demandeurs d’emploi doivent se débrouiller pour financer une formation qui pourrait les sortir du chômage.
Alors me voilà encore dans ma situation de chômeuse qui espère pouvoir économiser pendant 20 ans pour pouvoir faire enfin cette formation à l’heure ou je devrais être à la retraite…
Eh oui ! C’est ça la France !
Je suis désolé pour toi, c’est dommage que tu ne puisses pas faire cette formation. J’aime beaucoup les jolis ongles chez une femme, c’est une tendance actuelle en plus toutes ces décorations !
Ils ne financent pas les formations non diplômantes mais la preuve que si, puisqu’ils le font pour certains…..
En tout cas, merci pour ton soutien…
Les chômeurs et la Plèbe se ressemblent de plus en plus…
eh oui , Dominominus , …l’empire Romain !!!
Bonjour
Je suis désolée pour toi. C’est vrai que cela va à l’inverse de ce qu’il devrait être mit en place pour aider l’aide au retour à l’emploi. Ne pourrais-tu pas demander dans un autre organisme de financement une aide pour financer ta formation ?
courage