Mais quel est donc ce pamphlet ? La monarchie est pourtant révolue !
Qui peut bien nous parler poésie, c’est un peu démodé !
Plus vraiment à la page car c’est du temps perdu !
Détrompez vous braves gens. Ne saurait être poète qu’une âme perdue… et pourtant tout le monde a une âme de poète qui sommeille en lui !
Mais alors qu’est ce qu’un poète ? Je cherche dans ma petite tête et finalement décide d’aller consulter ce magnifique support à ma littérature : le dictionnaire…
Voici une définition du mot poète délivrée sur le Larousse :
« nom masculin (latin poeta, du grec poiêtês, créateur)
Et là… je me rebelle, je m’insurge ! Ceci n’est pas exactement MA définition.
Je vais donc l’étayer… Ne pas me contenter de ce peu de mots pour définir les poètes, artistes de l’esprit. Ne pas me conformer au moule dans lequel on souhaite les enfermer.
Souhaitez vous que je vous donne MA version ?
La voici :
Un poète est une personne qui touche la sensibilité, mais pas seulement. Le poète distille une certaine philosophie de vie. Il s’immisce doucement dans l’esprit, puis petit à petit, son œuvre s’installe et perdure dans le cœur. Le poète est très inventif. Il use et abuse de divers stratagèmes pour vous détourner de la morosité. Il travaille ardemment pour conquérir l’âme d’enfant qui sommeille en vous. Il soigne vos maux, les panse et parfois même les guéri.
Un poète est intemporel, universel. Il diverti, rend les choses plus belles, parfois aussi noirci. Il est un révolté, un être qui réfléchi. Et de sa réflexion nait une symphonie, ou des mots bout à bout pour traduire ses envies.
Tout le monde est poète mais certains l’ignorent. Etre poète c’est un peu découvrir la vie, s’en réjouir, se conformer ou se rebeller. Chacun a sa façon de pratiquer la poésie. Beaucoup de gens l’ignorent, pensant qu’il s’agit d’illumination. Mais en réalité que serait une vie sans aucune poésie ?
La poésie se cache sous une fleur qui s’ouvre, elle se voit sur un paysage de soleil couchant, elle s’obtient par un sourire d’enfant au milieu de maux parfois bien trop pesants.
La poésie opère plus aisément lorsque l’Homme est serein. De cette sérénité nait une ouverture. Et de cette ouverture le cœur peut être atteint.
De tout temps, les poètes ont été des sortes de créatures un peu à part. Mais seulement la définition du terme est un peu trop sectaire. Elle limite le poète à une société, un groupe de biens pensants. Ce cercle est alors fermé, oui fermé au commun des mortels. Mais en réalité il n’en est rien !
Et pour vous le prouver, ici, quelques exemples de visionnaires poètes, non considérés comme tels.
Michel Colucci, alias Coluche :
« La dictature c’est « Ferme ta gueule ! » et la démocratie c’est « Cause toujours ! » »
L’Abbé Pierre :
« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »
Mahatma Gandhi :
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »
Pierre Desproges :
« « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. » Qu’on me pardonne, mais c’est une phrase que j’ai beaucoup de mal à dire sans rire. »
Martin Luther King :
« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »
Et les nombreux poètes peuplant nos sociétés peuvent œuvrer autrement que seulement par des mots. Ils savent s’adapter. L’essentiel est l’effet qu’il produit sur notre esprit.
Alors voici mes poètes, tel que je les défini…
Une chanson immortelle qui n’a aucune dimension de temps. Une chanson issue d’une réflexion, née d’une belle utopie.
« Imagine » de John Lennon.
{youtube}_km0u64OLng{/youtube}
Autre chanson, ode aux femmes et enfants qui grandissent en temps de guerre. Chanson qui a accompagnée mes premières révoltes d’adolescente.
« Zombie » des Cranberries.
{youtube}DKJRezx0ItI{/youtube}
Dernière chanson, qui a bercé, encore une fois, ma jeunesse. Hymne à la dureté de la transformation physique et psychologique qu’est la période de l’adolescence. Depuis cette chanson, ces poètes là, mes poètes à moi, ne me quittent plus et m’accompagnent un peu partout.
« Creep » de Radiohead.
{youtube}IJXFzpG9tM4{/youtube}
Chacun a ses poètes et sa façon de pratiquer la poésie.
Mes poètes sont des chanteurs, leur prose et leurs mélodies. Je ne peux passer une journée sans eux car ils m’inspirent et expriment mes émotions et envies. Ils sont mes poètes mais sont aussi mes muses. Une journée sans eux serait un jour bien terne.
Alors je suis curieuse, quels sont vos propres poètes ? Peut être l’êtes vous vous-même…
Très bel article Ange,
Il est vrai que la définition proposée par le dictionnaire est quelque peu sommaire mais après tout ne faut il pas commencer par quelques chose?Sourires.
Pour ma part, l’art de la poésie car il faut effectivement parlé d’un art, est comme tu l’as si joliment narré, une subtilité de langage parfois peu ou pas comprises par nos contemporains. Certains poètes, prêtent à sourire, d’autre à pleurer, mais tous ont pour but de nous faire réfléchir au travers d’un message qu’il est libre à nous d’interpréter.
Beaucoup de poètes non effectivement pas eu la reconnaissance attendue et surtout méritée mais ceux ci cherchaient ils la reconnaissance réellement ou simplement le droit d’exprimer aux travers des mots leur libre pensée sous couvert de la liberté d’expression universelle?
Moi même je dois dire que j’affectionne tout particulièrement les formes de poésie le plus techniques et conventionnelles autant que les poésies philosophiques. Devos lui même était un véritable artiste poétique, et pour ma part, des auteurs, comme Coluche que tu cites ou encore De Funès et Chaplin (qui pour moi sont des poètes de la gestuelle) aurait mérité une plus grande estime de leur art.
Par ailleurs, le cinéma, la musique, la littérature, la philosophie, etc .. sont des formes de poésie à part entière et j’irais même plus loin en nommant notamment la peinture comme une poésie visuelle. L’art en général et au sens large du terme est un art et tout homme est un artiste et donc un poète à sa façon, suffit juste pour lui de savoir exprimer et faire ressentir sa poésie pour que celle ci soit reconnue comme telle.
Re bonjour Super petit Homme Tom!
Comme nous nous croisons aujourd’hui…!
Je crois que nous avons quelques sujets communs!
Et là, grand désespoir… que vois-je? L’insertion de mes vidéos n’a pas bien fonctionnée…!
Je vais essayer de remédier à ce problème et je reviens vite pour te répondre.
Ange
PS : je viens de remarquer que toi aussi tu as des petites ailes sur ton avatar 😉
Oui nous nous croisons beaucoup mais c’est toujours avec un énorme plaisir et une satisfaction non dissimulée. Il est vrai que des ailes viennent agrémentées mon avatar qui actuellement est à l’étude car j’en recherche un autre plus en phase avec moi même.
Qui plus j’attends la parution d’un article de ma composition composée hier mais qui n’a toujours pas connu les affres de la publication et de la critique.
Après tout comme dit l’adage populaire, tout viens à point à qui sait l’attendre la patience est une vertu donc à moi d’en faire preuve..sourires.
Bisous Ange
Bonjour Ange,
J’aime bien cette succession de citations, je vais en profiter pour en livrer plusieurs:
« Le contraire de désespérer c’est croire » Kierkegaard.
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » Saint-Exupéry.
« Il est sage de verser sur l’amitié l’huile de la politesse délicate » Colette.
« L’art ne fait que des vers, le cœur seul est poète » André Chénier
« La première partie de sa vie se passe à désirer la seconde, la seconde à regretter la première » Alphonse Karr
Pour conclure une chanson qui me remémore bien des souvenirs:
{youtube}zYzOq_tepl0{/youtube}
LA ROSE DE JERICHO
________________
Je pourrais vous écrire
Les mauvais coups du sort,
Les chagrins de mon cœur
Et mes plus grandes peurs,
Et je pourrais vous dire
Mes vies sans lendemains,
Mes funestes matins,
Mes errances sans fin.
Pourtant, je veux vous dire
Le sourire d’un enfant,
La douceur d’un printemps,
Une main qui se tend,
Je veux vous raconter
Mes plus beaux arcs en ciel,
Mon pays des merveilles,
Mes victoires les plus belles.
Oui, je les ai cueillis
Tout au long du chemin .
Ces petits « trois fois rien »
Construirons mes demains
Comme la rose de Jéricho
Qui se ferme au soleil brûlant
Mais qui s’épanouit à nouveau
En s’ouvrant sous la pluie tombant .
Yolae
Là ou les écrivains de SF du XXème siècle imaginaient le nouveau millénaire comme le triomphe de l’esprit scientifique, l’avancée de la conquête spatiale avec la colonisation de nouvelles planètes, des sociétés matérialistes se délectant de nouvelles technologies, on assiste au contraire…
Un début du XXIème siècle qui ressemble à s’y méprendre à un « Nouveau Moyen Age » dans lequel les vieilles religions s’en donnent à cœur joie, histoire de prolonger l’obscurantisme et condamner le progrès, alors que dans le même temps nous assistons à l’essor de nouvelles religions laïcisées…comme la pensée écologiste…qui font leur apparition mais finalement avec le même dessein. L’affrontement séculaire entre l’islam et la chrétienté en toile de fond…Le retour du religieux comme sésame explicatif universel: une faillite intellectuelle.
Bien évidemment la poésie en devient une « arme » , d’ailleurs le temps de la dissidence s’approche dans une quasi-indifférence générale tant l’individualisme imprègne notre pensée sociétale.
Bonjour Angy, j’ai apprécie ton article,moi même j’ai écrit quelques petit poèmes mais rien à voir avec ses grand poètes que tu donne en exemples, Brel, Brassens,Bruel, Calogéro, sont des poètes interprètes que j’aime beaucoup.
J’espère que tu verras un article sur certains de tes poèmes qui je le suis sur vont tous me plaire.
Bisous à toi petit ange des temps moderne.
Me voilà revenue… avec mes vidéos qui m’ont donné du fil à retordre… ! Les vilaines !!!
Super petit Homme Tom,
Il est vrai que la définition du dictionnaire me semble un peu restrictive et plus vraiment adaptée à notre temps.
Tu as bien raison de dire que la poésie, au sens large du terme, est un art. Et un art n’est pas forcément pratiqué dans le but d’une reconnaissance. Les poètes font parti de ceux qui souhaitent s’exprimer, dans le but de faire connaitre leur voix, leurs idées, leurs émotions et ressentis. La reconnaissance et la notoriété ne viennent qu’à partir du moment où ses idées ont une portée et sont entendues et comprises par le plus grand nombre. Ainsi, certains artistes ne perceront jamais car ils sont enfermés dans une idéologie qui leur est propre et à laquelle personne ne semble s’identifier.
D’autres artistes seront, pour certains, reconnus comme tels, de par leur funeste destin. Des personnes comme James Dean, Marylin Monroe, Elvis Presley ou encore Bob Marley et Jim Morrison auraient-ils eu la même reconnaissance de longues années après leur départ, si celui-ci n’avait pas été « brutal » . Sont-ils devenus légendes grâce à leur art ou à cause d’un décès arrivé en pleine gloire ? Pour certains, il n’y a pas photo… pour d’autres… qui sait ?
Je vais rajouter à la liste des poètes, une personne qui a œuvré en plein faste de la monarchie : André Lenôtre, créateur des jardins de Versailles.
Regarde cette photo… n’est pas aussi de la poésie ?
[img]http://www.planet.fr/mag/html/img_diapo/24112_64565.jpg[/img]
Ange
[i]à cause d’un décès arrivé en pleine gloire ? [/i]
l’orgueil précède la chute – livre des proverbes de Salomon
Saches que le plaisir est partagé !
Tes ailes te vont très bien, mais si tu penses qu’elles ne te conviennent pas, trouves en d’autres plus adaptées… Mes petites ailes à moi me portent…
Bon, j’espère que tu seras publié. J’ai hâte aussi de découvrir un nouveau sujet d’un Super petit Homme ! Si cela peut te rassurer, celui-ci a été posté hier soir vers 22h et seulement publié ce midi. Moi aussi, quand ça me tient à cœur, je ne sais point attendre !!! Ha, la jeunesse…
Bisous à toi aussi et rendez vous sur d’autres sujets !
Ange
Bonjour mon cher Michel !
Que tes citations me réjouissent ! Figures toi que j’ai hésitée à intégrer celle de Saint Exupéry à mon texte !!!
Il est vrai que j’essaie de ne pas parler qu’en citations, qui ne sont pas mes mots, et pourtant certaines reflètent parfaitement mes pensées. J’ai peur que l’on me taxe de personne qui ne sait pas réfléchir toute seule… Je laisse ce rôle à certains qui le font très bien ! Mais là, j’avoue, c’était bien trop tentant, je n’ai pas résistée !!!
Je ne fait que constater, encore une fois, certaines choses que nous partageons…
Je ne connaissais pas cette chanson d’Hubert Felix ! Merci de me l’avoir fait découvrir.
Cela me fait un peu penser à ceci :
{youtube}a1r21jzpbso{/youtube}
Chanson de Noir Désir, issue d’un album un peu prophétique, car il est sorti le jour du funeste 11 septembre. Cet album contient plusieurs chansons dont les textes pourraient s’appliquer à merveille avec l’accident du World Trade Center !
Bonjour Tintin01,
Que cela me fait plaisir de vous voir sous cet article !
Vous m’enchantez à chaque fois que je lis ces mots de Yolae.
Après plusieurs recherches infructueuses, j’en déduis que vous êtes Yolae !
Que votre prose est belle et je crois savoir qu’elle est issue de certaines souffrances… Et je vous félicite très sincèrement de l’exploiter ainsi ! C’est vraiment très très joli. Et c’est une chose que je suis bien incapable de faire avec si peu de mots !
Vous êtes votre propre poète et faites vous donc connaitre, cela en vaut la peine !
Bien à vous
Ange
Michel,
Tu penses à Georges Orwell, visionnaire par excellence avec son « Big Brother », ou peut être Aldous Huxley ?
Oui, chacun a besoin d’une appartenance et comme tu le dis, de nouvelles formes de religions naissent par besoin de cet esprit d’appartenance de l’Homme. Et dans ces groupes, l’individualité est pourtant de mise….
Alors certains rassemblent, parfois au travers de leur art, et personnellement je suis pour le partage de la connaissance, des valeurs. Et ce dans un seul but : être moins seul face à ses propres difficultés, pour qu’enfin nous apprenions à retrouver un véritable esprit de groupe. Sans cela, une société de purs individualistes ne peut avancer, ne peut progresser !
De nos jours, nous faisons parti de différents groupes, sans jamais vraiment pouvoir appartenir à un seul et unique. Ce serait d’ailleurs un peu triste, car la pensée unique n’a jamais fait avancer… !
Je t’embrasse bien fort… je crois que c’est la première fois aujourd’hui !!!
Ange
Bonjour Eric,
Mais n’ai surtout pas de complexes !!!! Tous les poètes et leurs textes sont les bienvenus sous mon article, à condition bien sûr que cela s’opère dans le plus grand respect de chacun !
J’aimerai beaucoup les connaitre. Chacun sa prose, chacun ses états d’âme, mais le plus important est de pouvoir en faire partage !
Pour ma part, je ne suis absolument pas une poète !!! Je ne sais pas faire de résumé. Je n’ai jamais su écrire avec peu de mots. Il m’en faut beaucoup pour pouvoir m’exprimer. Et une rédactrice poète m’a dit un jour, à juste titre pour ce qui me concerne, que la maitrise de si peu de mots est le fruit d’une longue réflexion, d’un long chemin. Alors peut être que d’ici quelques années…
J’attends tes textes avec impatience, enfin si tu le souhaites bien sûr !
Bonne journée à toi également
Angy
Bonjour Véritas,
L’orgueil précède la chute. Pourquoi pas ? Mais cela dépend des cas… Je suis à moitié d’accord avec votre livre des proverbes de Salomon.
Une autre citation qui vous est plus personnelle me ferait plus plaisir ! J’aimerai entendre vos propres mots sous cet article… Parce que vous êtes de ceux qui s’expriment souvent en citations.
Ange
Chère Ange,
Je t’offre un moment d’émotion intense, un peu plus de quatre minutes d’une des plus belles scènes du cinématographe.
De la Callas qui nous étreint, de cette lumière qui nous imprègne, de l’interprétation grandiose qui restera longtemps dans les annales du cinématographe…
{youtube}blE97Z-KBGI{/youtube}
Olala Michel…
Mon cœur chavire!!! J’avais presque oublié Philadelphia!!!!
Mon Dieu qu’il est beau ce passage là. A noter dans les anales du très grand cinéma… Je pleure à chaque fois que je vois cette scène!!!
Plus jeune je me repassais en boucle ce passage et j’ai un peu aussi découvert Bruce grâce à ce film…
MERCI MERCI MERCI
Decidemment, tu ne cesse de m’étonner grand maître Yoda!!!
Gros bisous
Ange
Pour la peine, je le revisionne une deuxième fois avec mes kleenex!!!
Ange
Deuxième visionnage achevé et j’ai encore les yeux embués…
Mais quelle VOIX, quelle GRACE qui s’en dégage et quelle COLÈRE!
Magnifique, pas d’autres mots plus puissant hormis grandiose…
Encore merci Michel!
Ange
Allez encore de l’émotion…
{youtube}scDxBzTr6sc{/youtube}
Que dire !
La musique envoutante de Hans Zimmer, la voix suave de Lisa Gerard, et le tout orchestré de main de maitre par Ridley Scott.
Malgré certaines scènes violentes le récit reste épique, emplie d’un lyrisme d’une rare puissance.
{youtube}7rHdOnk45kg{/youtube}
Blade Runner…
Sublime et inoubliable:
{youtube}i-XDaYPlCuE{/youtube}
Carpe Diem… ça y est je revêt ma parure d’ado!!!
Les larmichettes que mon petit cœur d’ado reviennent a grand pas!
Figures toi que j’ai bien entendu pensé a eux à la rédaction de cet article. Mais je n’ai pas osée le plagiat du titre du film pour celui de mon article…
Ange
{youtube}H0bFZhWVKes{/youtube}
{youtube}54T21tDvaZw{/youtube}
A mon tour Michel,
Parce que j’adore, entre autre le piano de Yann Tiersen et les images fabuleuses de ce film du grand poète Jean Pierre Jeunet, voici un petit mix d’images dont la qualité est à faire pâlir certains américains… !
Ange
{youtube}ogMMGC9aDpA{/youtube}
Poème intemporel !
« IF de Rudyard KIPLING (1910)
If you can keep your head when all about you
Are losing theirs and blaming it on you,
If you can trust yourself when all men doubt you.
But make allowance for their doubting too;
If you can wait and not be tired by waiting.
Or being lied about, don’t deal in lies,
Or being hated, don’t give way to hating,
And yet don’t look too good, nor talk too wise:
If you can dream -and not make dreams your master
If you can think -and not make thoughts your aim
If you can meet Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same;
If you can bear to hear the truth you’ve spoken
Twisted by knaves to make a trap for fools.
Or watch the things you gave your life to broken,
And stoop and build’em up with worn-out tools:
If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
If you can force your heart and nerve and sinew
To serve your turn long after they are gone,
And so hold on when there is nothing in you
Except the Will which says to them: « Hold on! »
If you can talk with crowds and keep your virtue,
Or walk with Kings -nor lose the common touch,
If neither foes nor loving friends can hurt you,
If all men count with you, but none too much;
If you can fill the unforgiving minute,
With sixty seconds’ worth of distance run.
Yours is the Earth and everything that’s in it,
And -which is more- you’ll be a Man, my son! »
« SI
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils. »
Un magnifique poème, et en même temps, une telle leçon d’être !
« J’ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion,
J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhauser.
Tous ces moments se perdront dans l’oubli,
Comme les larmes dans la pluie.
Il est temps de mourir. »
In Blade Runner de Ridley Scott
Merci Michel 😉
Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro…
Délicatessen, quel coup de poing ! Imaginatif, déjanté, poétique ! Hanté par des personnages atypiques s’articulant autour d’une histoire aussi drôle et loufoque que terriblement émouvante En somme c’est blanc ou noir, on n’aime ou on n’aime pas.Moi j’aime !
{youtube}CuAueW0srQ0{/youtube}
LA OU L’ON A SEME LA GRAINE
Jean-François BERNARDINI
« Le vent n’avait pas de repos
mais le geste en valait la peine
les arbres ont poussé plus haut
quand on a tracé les sillons
la terre était d’amertume
mais l’amour a fleuri au fond
là où l’espoir était de brume
quand l’hiver le feu bienveillant
ne pouvait calmer l’impatience
on défiait les frontières du temps
lorsque les cœurs faisaient silence
parfois des gouttes de mémoire
sur nos semences d’avenir
s’en allaient affronter le pire
là où dérivait l’histoire
mais la source presque invisible
le petit cours d’eau obstiné
a creusé jusqu’à l’impossible
les chemins de fraternité
là où l’on a semé la graine
le vent n’avait pas de repos
mais le geste en valait la peine
les arbres ont poussé plus haut
mais le geste en valait la peine
l’amour a poussé plus haut. »
Le second film de nos deux amis: « La cité des enfants perdus »
Avec son univers à la fois glauque et féérique, peuplé de cyclopes extrémistes, de savants fous, de clones et d’orphelins, la cité des enfants perdus est un film étrange, à la fois moderne et suranné, loufoque et morbide, mais toujours empreint d’une certaine poésie enfantine. Car l’enfance est au cœur du long-métrage, à travers les songes, les cauchemars, l’innocence et l’espoir.
Jeunet et Caro réussissent à créer un espace intemporel, repoussant les limites de la technologie tricolore avec des effets spéciaux hallucinants, des décors irréalistes et des cadrages fantasmagoriques propres aux réalisateurs. Un festival de trouvailles, jusqu’au mot de la fin. Un véritable ovni dans le cinéma français…
{youtube}aR-U2TXSbVQ{/youtube}
[b][/b]
Poème
corps lapidé
en tes mots j’ouvre un éventail
et j’écris: obsession folie joie
d’une page à l’autre
je me détruis
et je reconstruis ton corps échevelé
d’une page à l’autre
je martèle
j’organise le chaos
la matière boueuse informe
je torture ma parole
de chaque lueur je me fais flamme
la marée monte
je pleure et je ris à l’envers
je m’égare me cogne à tes mots
tumultueuses sont mes paroles
elles glissent sur ma peau
et le vide se creuse
le silence s’installe…
« Les yeux à marée haute »(Ed.St Germain-Des-Prés)
[b][/b]Pourquoi es tu poète
me dit l’enfant?
Je le suis comme
on est lézard
ou éléphant.
Quand Polanski fait jouer Chopin à un « Spzilman »
{youtube} R8lU8viRGYo{/youtube}
Ange
{youtube}R8lU8viRGYo{/youtube}
Mme Duras adaptée au cinéma, voix éraillée en fond de toile narrative…
{youtube}apdgsxdlZhw{/youtube}
Ange
Continuons dans l’histoire… et la fameuse liste d’un homme qui n’a pas renoncé!
{youtube}kImyVa04mnc{/youtube}
Ange
Tintin01,
Magnifique Kipkling et son « Si »! Un homme inspiré et que de sagesse !
Pour ce qui est de Jean-François BERNARDINI, je ne connais pas mais à cette lecture, je vais sérieusement me pencher sur le sujet !
Merci Tintin01 d’alimenter mon bien modeste article. Avec toute la diversité des commentaires, il s’étaye grandement et devient extrêmement riche. Et la richesse de l’esprit est une des plus précieuse !!!
Ange
Michel,
Tu prêches une convertie !!!
J’adore Jeunet. Quel sens de l’esthétisme, quelle poésie dans les images, quel choix d’acteurs, sans oublier bien sûr la musique qui l’accompagne.
Lorsque je regarde ses oeuvres, je m’évade complètement, oublie tout ce qui m’entoure. Je m’enferme dans sa bulle !
Comme tu le dis, un extra terrestre Français, et pouhhhhh… mais quelle inspiration !
Ange
Bonsoir Gosseyn,
Que de références voyez vous !
J’en suis ravie. Cet article est en train de devenir ma bible des références culturelles. Et tout le monde vient à merveille la compléter !!!
Merci.
Ange
Michel,
Une autre, Tom Hank et sa ligne verte … ou l’histoire d’un innocent aux pouvoirs magiques…
{youtube}IKd3rAQW5EA{/youtube}
Ange
Bonsoir Angy, je passe te souhaiter une bonne soirée ainsi qu’une belle et douce nuit, dit est ce normal que je ne sais pas ouvrir les vidéos qui sont dans tes commentaires.
dommage car certaines sont génial, enfin je copie les titres et vais les visionner sur youtube
bisous à toi Angy
Bonsoir ma grande mélomane,
Vois tu le résultat d’un conversation d’un soir, minuit… l’heure du crime… ?
Un article peuplé de références toutes les plus excellentes les unes que les autres !
Et là, apparait ma grande scout toujours, avec ses superbes vers sous le bras et sa prose au bout des doigts…
Tes mots, encore une fois, sont magnifiques. Quelle maitrise tu as ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le titre de ton recueil. Il présage de jours inspirés bien tristes…
Que cela fait du bien un peu de tranquillité de mots…
Alors et toi, es tu plutôt lézard ou éléphant ? Peut être les deux ? J’ai déjà ma petite idée…
Ange
Bonsoir Eric,
C’est bien dommage que tu n’arrives pas à les ouvrir car effectivement il y a quelques références, autant cinématographiques que musicales !
Normalement, tu cliques sur la vidéo et ça se mets en route… C’est bizarre que tu n’y arrives pas, mais là, j’avoue que je suis bien incapable de t’expliquer… !
Si tu veux, je t’enverrai les liens.
Bonne et douce nuit.
Bisous
Ange
[b][/b]Bonsoir Ange,
Oui,je me suis dit que tu avais été inspiré par notre conversation!
« Les yeux à marée haute « c’est « une quête de l’être » d’après la préface.
Excellent article et participation!!
Bonsoir,
Mozarine.
Bonne soirée Mozarine!
L’article est bien perfectible et je le constate à la qualité de ses commentaires!
Merci à toi et douce nuit
Ange
Les références cinématographiques pleuvent !
Donc à tout honneur…
Je vais parler un peu de mon réalisateur préféré, celui qui hante mes nuits !
J’ai nommé Stanley Kubrick.
Certes pour cadre avec le ton de l’article comment ne pas parler du somptueux Barry Lyndon. Un véritable tour de force esthétique, dans lequel, notamment, Kubrick filme toutes les scènes en intérieur nuit à la seule lumière des bougies grâce à un nouveau type d’objectif, dérivé d’une optique commandée par la NASA.
Barry Lyndon est une leçon de cinéma, une fresque grandiose et sublime, un film qui prend aux tripes dès le départ. On sent tout le perfectionnisme de Maître Kubrick qui travaille chaque plan, chaque mouvement de caméra avec une précision d’orfèvre. Un véritable orgasme cinématographique, un chef d’œuvre intemporel.
Marisa Berenson en état de grâce…
J’ajouterai que ce n’est pas un film, c’est une œuvre d’art, Kubrick nous distillant chaque plan comme l’élaboration d’une toile de maître, le tout agrémenté par une musique qui au final joue un rôle aussi important que les comédiens.
{youtube}KkJZOxqB-qk{/youtube}
Alors là Michel… que répondre à Stanley… ??? La musique de l’extrait est magnifique !
Et honte à moi, j’ai le film chez moi mais ne l’ai encore jamais regardé…. Oui, oui, honte à moi !!!
Je vais essayer de me prévoir une petite soirée spécial Kubrick !
Sinon quoi te répondre après ça ??? Heu attends, réfléchissons, pas d’idée donc voici une autre version du cinéma et pour une fois qui ne pas déçue. J’affectionne particulièrement Tolkien et j’avais lu les trois volets du « Seigneur des Anneaux » bien avant que les films ne sortent !
Je suis tout de même allez voir le premier volet au cinéma et là… petit miracle, je n’ai pas été déçue.
Habituellement, les films adaptés de romans me déçoivent beaucoup. Et s’attaquer à Tolkien est très culoté ! Un univers tellement riche. Quelle imagination. Tellement de détails dans ses œuvres. Je ne suis pas fan des longs textes descriptifs, mais Tolkien m’a conquise ! Et je suis de celle qui aime « visualiser » les choses. Alors bien souvent je suis en colère quand je vois que certains textes sont saccagés (je pense notamment à Suskind et son fabuleux « Parfum », dont l’adaptation est pour moi ratée aux vues de l’œuvre originelle !). Bref, les trois tomes sont une petite merveille pour les yeux. Et vu que je n’oublie pas non plus mes oreilles de rockeuse… voici ceci :
{youtube}flxsrn00uI8{/youtube}