Mais quel est donc ce pamphlet ? La monarchie est pourtant révolue !
Qui peut bien nous parler poésie, c’est un peu démodé !
Plus vraiment à la page car c’est du temps perdu !
Détrompez vous braves gens. Ne saurait être poète qu’une âme perdue… et pourtant tout le monde a une âme de poète qui sommeille en lui !
Mais alors qu’est ce qu’un poète ? Je cherche dans ma petite tête et finalement décide d’aller consulter ce magnifique support à ma littérature : le dictionnaire…
Voici une définition du mot poète délivrée sur le Larousse :
« nom masculin (latin poeta, du grec poiêtês, créateur)
Et là… je me rebelle, je m’insurge ! Ceci n’est pas exactement MA définition.
Je vais donc l’étayer… Ne pas me contenter de ce peu de mots pour définir les poètes, artistes de l’esprit. Ne pas me conformer au moule dans lequel on souhaite les enfermer.
Souhaitez vous que je vous donne MA version ?
La voici :
Un poète est une personne qui touche la sensibilité, mais pas seulement. Le poète distille une certaine philosophie de vie. Il s’immisce doucement dans l’esprit, puis petit à petit, son œuvre s’installe et perdure dans le cœur. Le poète est très inventif. Il use et abuse de divers stratagèmes pour vous détourner de la morosité. Il travaille ardemment pour conquérir l’âme d’enfant qui sommeille en vous. Il soigne vos maux, les panse et parfois même les guéri.
Un poète est intemporel, universel. Il diverti, rend les choses plus belles, parfois aussi noirci. Il est un révolté, un être qui réfléchi. Et de sa réflexion nait une symphonie, ou des mots bout à bout pour traduire ses envies.
Tout le monde est poète mais certains l’ignorent. Etre poète c’est un peu découvrir la vie, s’en réjouir, se conformer ou se rebeller. Chacun a sa façon de pratiquer la poésie. Beaucoup de gens l’ignorent, pensant qu’il s’agit d’illumination. Mais en réalité que serait une vie sans aucune poésie ?
La poésie se cache sous une fleur qui s’ouvre, elle se voit sur un paysage de soleil couchant, elle s’obtient par un sourire d’enfant au milieu de maux parfois bien trop pesants.
La poésie opère plus aisément lorsque l’Homme est serein. De cette sérénité nait une ouverture. Et de cette ouverture le cœur peut être atteint.
De tout temps, les poètes ont été des sortes de créatures un peu à part. Mais seulement la définition du terme est un peu trop sectaire. Elle limite le poète à une société, un groupe de biens pensants. Ce cercle est alors fermé, oui fermé au commun des mortels. Mais en réalité il n’en est rien !
Et pour vous le prouver, ici, quelques exemples de visionnaires poètes, non considérés comme tels.
Michel Colucci, alias Coluche :
« La dictature c’est « Ferme ta gueule ! » et la démocratie c’est « Cause toujours ! » »
L’Abbé Pierre :
« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »
Mahatma Gandhi :
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »
Pierre Desproges :
« « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. » Qu’on me pardonne, mais c’est une phrase que j’ai beaucoup de mal à dire sans rire. »
Martin Luther King :
« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »
Et les nombreux poètes peuplant nos sociétés peuvent œuvrer autrement que seulement par des mots. Ils savent s’adapter. L’essentiel est l’effet qu’il produit sur notre esprit.
Alors voici mes poètes, tel que je les défini…
Une chanson immortelle qui n’a aucune dimension de temps. Une chanson issue d’une réflexion, née d’une belle utopie.
« Imagine » de John Lennon.
{youtube}_km0u64OLng{/youtube}
Autre chanson, ode aux femmes et enfants qui grandissent en temps de guerre. Chanson qui a accompagnée mes premières révoltes d’adolescente.
« Zombie » des Cranberries.
{youtube}DKJRezx0ItI{/youtube}
Dernière chanson, qui a bercé, encore une fois, ma jeunesse. Hymne à la dureté de la transformation physique et psychologique qu’est la période de l’adolescence. Depuis cette chanson, ces poètes là, mes poètes à moi, ne me quittent plus et m’accompagnent un peu partout.
« Creep » de Radiohead.
{youtube}IJXFzpG9tM4{/youtube}
Chacun a ses poètes et sa façon de pratiquer la poésie.
Mes poètes sont des chanteurs, leur prose et leurs mélodies. Je ne peux passer une journée sans eux car ils m’inspirent et expriment mes émotions et envies. Ils sont mes poètes mais sont aussi mes muses. Une journée sans eux serait un jour bien terne.
Alors je suis curieuse, quels sont vos propres poètes ? Peut être l’êtes vous vous-même…
Bonjour Ange,
Vous dites que [quote]Ne saurait être poète qu’une âme perdue… et pourtant tout le monde a une âme de poète qui sommeille en lui ![/quote]
Je ne pense pas que tout le monde a une âme de poète en lui.
De poët-poët oui sans doute.
Je trouve justement que rare sont les poètes, qui savent mettre en valeur la beauté sensible de la Vie, de la Nature,…comme vous dites avoir une réflexion sur la vie..
Et ceux qui l’ignorent ne sont tout simplement pas des poètes…
Depuis ces millénaires d’humanité, si il y avait tant de poètes quye ça, c’est à dire 6 milliards actuellement, je ne pebnse pas que nous serions entrain de vivre dans ce monde.
Il y a de nombreuses personnes qui sans vouloir paraitre méchante ont un esprit « basique », et ce n’est pas un mal en soi…
C’est juste la vie.
Comme nous ne sommes pas tous musiciens, ou peintres ou commerçants, ou que sais-je encore.
Si nous étions tous des poètes, la poésie n’aurait plus de sens.
Et si la poésie existe, c’est bien qu’elle reflète un état d’esprit, une façon de voir les choses et la vie qui n’est pas donné à tout le monde.
Bonjour Angy, comment c’est passé ton week-end, je viens te souhaiter une excellente semaine, alors à quand ton prochain article tu te fais rare ma chère amie.
gros bisous à toi et à très vite
Eric
Bonjour Cinquièmevitesse,
Tout d’abord, je vous prie de m’excuser quant à ma réponse un peu tardive ! Mon week end a été quelque peu chargé.
Je suis ravie de votre commentaire qui va me permettre d’étayer un peu plus ma vision des choses.
La poésie, telle que nous la concevons est un peu restrictive. Je m’explique… A mon sens, la poésie est un bienfait pour l’âme et l’esprit. Elle permet à notre intellect de faire une pause, de s’évader par le biais de choses qui nous « parlent ». Cette sorte de distraction, de divertissement est différente en fonction des goûts de chacun. Là où certains trouveront leur compte dans la lecture, d’autres seront comblés par le fait d’écouter de la musique, aller visiter des musées, découvrir des expositions d’art, faire du jardinage, l’appréciation de paysages, la découverte de nouvelles cultures via de nombreux voyages, etc…
Ma vision peut certainement paraitre étrange mais je considère que la poésie n’est pas destinée qu’à un public averti. Mais si l’on considère le poète (tel que celui défini par le dictionnaire) comme seul détenteur de la poésie, alors oui les poètes sont en voie de disparition.
Je vois en chaque personne un poète, certes plus ou moins doué. Les plus connus sont ceux qui ont un talent inné, qui a été perfectionné et qui ont su se faire connaitre et ainsi trouver un public. Tout le monde n’aspire pas à la reconnaissance de ses pairs. En revanche chaque être a un talent particulier. Pour certains se sera l’écriture, pour d’autres la peinture, d’autres encore seront de petits génies d’ingéniosités et de créations manuelles, etc…
De nos jours, je trouve que l’on prime sur l’intellect dans l’éducation de nos enfants, parfois au détriment de leur créativité. Combien de parents préfèrent que leurs enfants fassent un métier « reconnu » avec des débouchés ? Combien de parents acceptent que leurs enfants essayent de vivre de leur art et de leur créativité ? Notre société actuelle privilégie la création de « machines à penser », formate les cerveaux et finalement peu de gens arrivent à vivre de « façon poétique », qui selon moi, est une philosophie de vie. Et de ce fait, les « machines à poésie » se meurent. La poésie est alors reléguée au rang de simple passion et va parfois s’éteindre dans le cœur de certains. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sauront pas l’apprécier, seulement ils ne sauront pas la « pratiquer ».
Suite pour Cinquiemevitesse…
Je généralise un peu volontairement. Mais aujourd’hui, mes idées ont quelques difficultés à se discipliner et je ne suis pas certaine d’être très compréhensible !
Là où je vous rejoins c’est que si tout le monde pouvait exceller en poésie, celle-ci n’aurait plus la même valeur !
N’hésitez pas à me faire signe si je ne suis pas très claire dans mes explications !
Ange
Merci Sophy pour la dernière vidéo. Effectivement moins connu, en tout cas pour moi!
Bonne semaine, que celle-ci se passe dans la bonne humeur!
Bonjour Eric,
Effectivement peu présente ces derniers jours car week end chargé!
Bonne semaine à toi aussi.
Bisous
Ange
Salut Ange,
Je viens de voir que vous m’aviez répondu…
Pas trop le temps d’avoir le temps ces derniers temps, ces quelques mots en passant, histoire de passer du bon temps en attendant… de prendre le temps! 😉
[i] »La vie est un voyage, profitons-en!!
Avec ou sans bagages, seul ou à plusieurs, aventurier ou pas, nous sommes des tous des voyageurs du temps!!! »[/i]
Salut à vous Cinquiemevitesse !
Que votre course dans l’espace temps vous soit bénéfique. Il ne faut surtout pas que celui-ci vous rattrape. Continuez donc dans votre mode à très grande vitesse, cela fait cogiter les esprits et OH que cela fait du bien !
En espérant vous recroiser entre deux courses ! En attendant, faites bon voyage.
Ange
Tiens tiens.. Les commentaires ici fondent comme neige au soleil…
C’est étrange, j’espère qu’il s’agit d’un problème informatique… car pour 257 commentaires répertoriés, seuls 62 sont toujours présents…?!
Si l’informatique ne fait pas des siennes, l’ange pourrait bien sortir ses griffes!
Merci en tout cas à tous les commentateurs qui ont grandement travaillés et contribués à l’enrichissement de cet article. Je déplore que leurs commentaires aient ainsi disparus!!!
Ange
[b]Ange,
Votre nombre de commentaires est celui qui apparait tout en haut de la page.
Mais pour libérer de l’espace, C4N, est obligé d’en supprimer quelques un.
Sur Emmaüs le piège à pauvre j’en ai plus de 700, et du texte croyez moi, n’apparaissent plus que les 100 derniers, et bien sûr, il ne compte plus pour figurer sur la Une de C4N.
A savoir aussi, que les semaines passant, dans le classement C4N de la Une, nos commentaires RÉCENTS diminuent.( et ce, pour tout le Monde sans exception)
Bonne journée
Amitiés
Sophy[/b]
Bonjour Sophy,
Merci pour tous ces précieux éclaircissements.je comprends beaucoup mieux le fonctionnement désormais.
J’avoue que cela m’a énerve hier soir car tous les commentaires sont de grande qualité. Mais effectivement cela me semble normal maintenant!
Merci encore. Bonne journée à vous.
Amicalement.
Ange
C’est très juste ce que vous écrivez Ange !!!
Vous souhaite de garder et d’entretenir votre inspiration ; et surtout de nous en faire part !!!
Je m’en vais lire d’autres de vos articles !
Venceslas
Bonjour Venceslas,
Pardonnez moi de cette réponse tardive!
Merci beaucoup de votre passage et ravie de voir qu’un poète nouvellement arrivé se soit plus sous ce modeste article!
Je travaille mon inspiration… Pas facile tous les jours!
Amicalement
Ange