Plus que 50 tigres sauvages en Chine

Il est déconcertant de voir jusqu’où l’homme peut se rendre dans sa soif de grandeur. La superficie des villes explose, la qualité de l’air que l’on respire décroit, la flore fait ce qu’elle peut pour survivre et c’est tout aussi difficile pour la faune.  Si bien qu’en Chine, il ne resterait seulement qu’une cinquantaine de tigres de Sibérie affirme Xie Yan, directrice de la Société pour la préservation de la vie sauvage. 

La population du monde entier s’est mobilisée après la Deuxième Guerre mondiale pour condamner les camps de concentration et les quelque six millions de juifs tués au cours de ces sombres années. Or, peu d’entre nous semblent animés par une soif de justice envers les attentats perpétrés contre les animaux. 100 000 tigres, voilà le nombre de félins qu’on pouvait recenser en Chine il y a de ça moins de cent ans. Alors, pourquoi avoir laissé certains individus, assoiffés par l’appât du gain de la fourrure, condamner cette race d’animaux au déclin?

Cependant, il ne faut pas croire que seul un groupe restreint de braconniers a su décimer une population animale entière de Chine. Les villes empiètent désormais sur le territoire naturel où vivent ses tigres et de ce fait même, ils perdent un apport en nourriture important. Comme d’autres races animales meurent, les tigres ne peuvent survivre. De plus, comme le territoire rétréci, il fut pendant un temps, plus facile de trouver ses félins dans la forêt chinoise.

Par contre, une lueur d’espoir règne toujours à propos de cet enjeu important : «La gestion des réserves naturelles s’améliore et on voit de la compréhension dans les communautés locales. J’espère donc que l’année du Tigre va marquer un tournant pour sa préservation en Chine», ajoute Xie Yan.

Alors, reste à voir si le peuple chinois va faire tout son possible pour garder sur leurs terres cette race animale en vie. Tout comme le reste de l’Asie du Sud-est, car le nombre de tigres a chuté de 70%.

9 réflexions sur « Plus que 50 tigres sauvages en Chine »

  1. [quote]Alors, reste à voir si le peuple chinois va faire tout son possible pour garder sur leurs terres cette race animale en vie. Tout comme le reste de l’Asie du Sud-est, car le nombre de tigres a chuté de 70%.[/quote]

    Des chiffres vraiment affligeants, c’est vraiment honteux de voir ça. Mais bon je ne pense pas qu’il y ait que les chinois, il y a un peu tout le monde dans cette histoire, malheureusement d’ailleurs. C’est dur de s’imaginer que nos enfants ou arrière enfants de connaitrons même pas certaines races d’animaux … Tout passe par le trafic, les marchandises, les animaux, les hommes … écœurant !

  2. Je suis tout à fait en accord avec toi V14. Je trouve vraiment attroce l’idée que le tigre va, probablement, disparaitre de Chine. Je pense à mon neveu de 2 mois et j’ose espérer qu’il aura la chance d’en voir à l’état sauvage et non juste dans un zoo.

  3. Très bon article qui mériterait d’être plu connu. Il n’y a pas que les tigres d’ailleurs qui disparaissent. Je pense notamment aux éléphants, aux baleines et aux rhinocéros. Mais il y en a d’autres…hélas. Si l’on continu comme ça, c’est un autre animal qui va disparaître…j’ai nommé, L’HOMME!
    Pour en revenir aux tigres, les tigres du bengale sont protégés en Inde sous un programme gouvernemental appellé le « tiger project ». Mais cela reste dur de sauvegarder ces espèces…déjà qu’on y arrive pas à sauvegarder notre propre espèce!!

  4. Il n’y a pas de doute India3,l’animal humain ne tardera pas à disparaitre, mais malheureusement, dans des conditions trés atroce.
    Il va trés probablement se servir de son arsenal nuléaire pour mettre fin à son existence.
    les conséquences des catastrophes de Hiroshima nagasaki chernobyl n’étaient qu’un simple rappel à l’ordre.
    Seules notre prise de conscience collective , l’education et la justice pourront nous assurer la protection et la sauvegarde de notre environnement.

  5. OUCIBLE il y a les 4 chevaux de l’Apocalypse à venir :
    le cheval blanc : la fausse paix
    le cheval roux :la guerre
    le cheval noir la famine (« mais ne fais pas de mal à l’huile et au vin » = épargne les + riches)
    le cheval verdatre : la mort

    LA BIBLE EST UNE PAROLE PROPHETIQUE.
    Les nations vont monter à Jérusalem !

  6. l’année du tigre (suite)

    La garde civile espagnole[u] a abattu mardi trois tigres et en a capturé quatre,[/u] qui s’étaient échappés de leur enclos dans un zoo de l’île de Grande-Canarie, a indiqué la préfecture locale.

    L’escapade de ces félins échappés en raison d’une négligence d’un employé pendant le nettoyage de leur enclos, n’a pas duré bien longtemps. La garde civile « en a abattu trois, et capturé quatre autres », selon une porte-parole de la préfecture de l’archipel touristique des Canaries.

    Leur disparition avait été signalée en milieu de matinée et une centaine d’agents ont participé à l’opération pour les retrouver.
    Le zoo était fermé au public au moment des faits. (belga/mb)

  7. Si l’homme savait vraiment le rôle capital que jouent les animaux sauvages et en particulier ces félins,dans la conservation et la protection de la nature, il aurait élaboré un programme très sérieux pour assurer leur protection en toute première priorité.
    En effet un petit groupe de félins vivant dans un district ou un triage d’une forêt est largement suffisant pour assurer une surveillance sans présence humaine.
    Des tournées de contrôle de temps à autre sont necessaire contre les délinquants et chasseurs .
    Les gouvernements donc sont tous responsables principalement dans cette catastrophe par leur négligences soit leur mauvaise gestion environnementale.
    C’est vraiment honteux qu’on accepte cette situation les bras bien croisés.On laisse des connards décimer des animaux sacrés et inestimable pour la sauvegarde de notre patrimoine environnementale planétaire.
    Les femmes qui portent les fourrures de ces animaux sont de vraies criminelles.

Les commentaires sont fermés.