Les élections approchent et les Français les plus fortunés de France s’inquiètent, beaucoup d’entre eux envisagent de déménager en Belgique en cas de victoire de François Hollande.
D’après un responsable de l’agence GIC, Pascal Dejonghe, ce n’est pas nouveau, en 2008 plusieurs familles aisées, avaient chercher des logements dans le Hainaut Occidental, en cas de victoire de la gauche de Madame Ségolène Royal, ils attendaient les résultats du second tour pour prendre leurs décisions.
Vous allez me dire pourquoi la Belgique ou la Suisse, tout simplement car il n’y a pas d’impôt sur la fortune.
Ce qui ne sera pas le cas, en cas de victoire du socialiste François Hollande, son projet de taxer les plus fortunés en créant une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 €, en cas de victoire va faire s’exiler beaucoup de hauts revenus.
Ce phénomène de l’exil fiscal n’est pas nouveau, du temps où François Mitterrand était à l’Élysée dans les années 80, les Français les plus fortunés ont commencé à fuir vers la Belgique, ils y achetaient des maisons, des fermes ou fermettes, qu ‘ils transformèrent parfois en véritables châteaux.
Le retour de la gauche risque de relancer le marché transfrontalier.
Je suis pour taxer les riches, mais de la façon de Monsieur Sarkozy, il vaut mieux moins les taxer et être sur que l’argent rentre dans les caisses de l’état, que de les surtaxer et de les voir partir sous d’autres cieux.
Ceci est bien sur mon avis personnel, je ne gagne pas un dixième de cette fameuse tranche de 150.000 €, donc je ne me sens pas concerné.
Mais pour moi le retour de la gauche au pouvoir ce ne serait pas une bonne chose pour le pays.
Et encore moins le Front National, car si Marine LE Pen devait arriver un jour au pouvoir, ce serait la catastrophe pour le pays.
Vous allez me dire mais pour qui voté ?? je vous répondrais pour le moins mauvais, c’est à vous de voir, mais peser bien le pour et le contre le jour où vous voterez.
Bonne lecture à vous
Eric
Je comprends votre inquiétude, sensée et légitime. Mais je ne la partage pas. D’abord parce qu’il ne me semble pas que beaucoup de Français riches soient rentrés en France depuis les cadeaux fiscaux faits ces dernières années.
Ensuite parce que j’imagine que les plus riches ne sont pas à quelques dizaines de milliers d’euros près et que l’essentiel est la qualité de vie ou l’attachement à un endroit. Le départ pour la Suisse, notamment, est sans doute dû au choix subjectif d’un autre cadre de vie et d’une autre culture, avec leurs qualités et leurs défauts, selon les points de vue. D’ailleurs, les problèmes actuels de la Belgique pourraient rendre ce pays moins attractif dans les mois à venir.
Enfin, j’ai tendance à penser que ceux qui voudraient fuir de cette manière sont des gens dont la préoccupation est d’échapper à l’effort collectif , avec ce qu’il faut bien appeler un égoïsme ridicule (car si je peux comprendre qu’on souhaite passer de 1500 à 5000 euros par mois, je vois mal l’intérêt de gagner donc de dépenser 50 000 chaque mois). Bon vent à eux…
Cela dit, il est vrai que ce sujet est important et qu’il convient d’être pragmatique, en dehors de tout électoralisme. J’aurais personnellement aimé que Sarkozy donne l’exemple à ce sujet. Rappelons par exemple que la décision de ne pas remplacer un fonctionnaire partant à la retraite sur deux était sans doute plus empreinte de souci de plaire à ceux qui n’aimaient pas les fonctionnaires qu’à un calcul véritable (qui ne serait sans doute pas arrivé comme par miracle à 1 sur 2 et qui aurait pris en compte la réalité des différents domaines concernés. Bref, le chiffre avancé relève visiblement plus du marketing politique ou de la communication électoraliste que d’une étude prenant en compte la complexité des choses.
L’impôt sur la fortune existe en Suisse mais il est plus léger qu’en France. Il n’est pas normal qu’en France 55 % de la population ne paient pas d’impôts sur le revenu. Les 45 % qui restent paient le maximum. C’est pour cela que je suis parti. Tranche de revenus 6 500 euros par mois. Pas considérable même si ce n’est pas mal.
Ericdu85 ne rendez pas Monsieur Hollande responsable de l’exode
du fric des riches égoistes capable de tout pour protéger leur magot !
Je vois bien que vous etes adepte d’une [b]FRANCE DES FORTS RICHES[/b],
chère à Nicolas ANAKOZY.
Mais cette France-là n’est pas morale, mon cher!
regardez un peu du coté de votre conscience,
et souvenez vous qu’un jour votre âme sera pesée sur la balance de YHWH.
relisez à ce sujet le chapitre 5 de l’Epitre de (l’hébreux)Jacques.
Tiens qui voila véritas est de retour, je ne suis pas pour une France des forts riches, mais ce que je voulais dire c’est que de vouloir trop taxé les riches ils s’e font sous d’autres cieux et avec toute leurs fortunes, donc il faut mieux taxé petit et avoir de l’argent qui rentre dans les caisses, que de les taxé à 45% et ne pas avoir un centime dans les caisses.
Je ne rend pas Monsieur hollande responsable, mais les socialistes, qui a fais quoi de bien quand ils était au pouvoir ??
Bon j’avoue aussi que je n’aime pas ce prétentieux Monsieur Hollande
Bonjour Cointreau, je sais qu’elle existe mais d’une autre manière, ils sont taxé sur le pouvoir d’achat, enfin on verra bien si Monsieur Hollande est élu, ce qui se passera, bonne journée à toi
[b]@Chrisrub
Chaque emploi de fonctionnaire (en trop?), nuit gravement à la santé de la France.
(non concernés par ce slogan: hospitaliers, enseignants de terrain et un peu de policiers)[/b]
tout a fais d’accord avec toi Chrisrub, comme tu dit il ne sont pas a quelques milliers d’euros en moins, mais ils préfère les dépenser en se fessant plaisir plutôt que de les donner à l’état, comme tu dois le savoir au plus tu as de l’argent au plus du deviens radins,
bonne journée