Clermont-Ferrand, son équipe de rugby bleue et jaune, ses volcans endormis mais fascinants, ses stéréotypes auvergnats piquants, et l’une de ses plus grandes fiertés : le groupe Michelin.
Si les premières images qui vous viennent avoisinent un pneu, un bibendum et les meilleurs restaurants de France, vous êtes sur la bonne voie. Sans doute les enfants les plus connues de cet empire auvergnat, l’univers Michelin a pourtant donné naissance à bien d’autres éléments de la vie quotidienne, que l’on oublie souvent, de rattacher à cette entreprise chargée d’histoire. par ignorance peut-être
Quoi de mieux qu’une petite visite aussi ludique qu’animée dans la capitale auvergnate pour en apprendre de bien belles sur les pères des (peut-être) quatre roues de votre voiture ?
En piste !
Dressée en face du stade clermontois homonyme, le musée Michelin est, d’extérieur, déjà impressionnant. De larges baies vitrées offrent au regard des visiteurs un échantillon de ce que leur réserve le bâtiment. A première vue, vous dire que vous allez passer deux heures à tout apprendre sur la pneumatique en photographiant du caoutchouc pourrait rendre septique les moins curieux. Et pourtant. Le mot "aventure" prend tout son sens une fois passé le guichet.
Si les premières salles reviennent en effet sur l’historique des premières roues, leur évolution et l’histoire de leurs pères, c’est pour mieux vous conduire vers la suite, mes Enfants !
Très vite pris aux jeux, petits et grands se laissent aller aux dispositifs ludiques et furieusement intéressants qu’ils croisent sur leur visite.
Détail apparaissant comme dénué d’importance pour la plupart mais qui pourtant joue un grand rôle dans l’appréciation de cette visite, le bâtiment abritant l’Aventure traduit une véritable volonté de mise en valeur des éléments dans l’espace. Un parcours bien structuré allié à une architecture intérieure simple mais appelant le regard, tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment au coeur de cet univers plein de surprises.
Les surprises, parlons-en. En dehors des pneus et du guide qui portent son nom, Michelin a su inscrire à son éventail impressionnant, de nombreux autres ingrédients de nos recettes quotidiennes. Simple métaphore, pas de cuisine au menu de la visite, mais de nombreuses occasions d’entendre ça et là "Oh, je ne savais pas que ça vient de chez Michelin, ça aussi !"
Les plus petits y trouvent également leur compte. De multiples occasions leur sont offertes d’éveiller leurs sens et leur esprit à cet univers qui pourrait leur paraître encore un peu complexe.
Un film co-présenté par le célèbre Bibendum est par exemple savamment diffusé, permettant d’en savoir plus sur son histoire, son évolution, en revenant sur quelques uns des éléments exposés précédemment.
Point d’exclamation à cette visite (pour laquelle il est conseillé de prévoir deux belles heures), un simulateur de course de vitesse est proposé. Installé sur un siège auto aussi bas que celui d’un bolide de compétition, vous voilà le temps d’une poignée de minutes dans la peau d’un pilote chevronné. La traditionnelle boutique souvenirs en guise de ligne d’arrivée abonde de porte-clés, cartes postales, vêtements et autres livres retraçant cette aventure pas tout à fait comme les autres.
Et bien que les prix de ces souvenirs miniatures avoisinent parfois le sommet de la célèbre chaîne des Puys, notre sortie du musée nous garantit un joli panorama d’images en tête, l’Aventure Michelin mettant la gomme pour nous faire voyager !
L’Aventure Michelin
32, rue du Clos Four
63100 CLERMONT-FERRAND
Renseignement et réservation : 04 73 98 60 60
Je garde un excellent souvenir d’une visite dans ce très beau lieu, qui est bien plus qu’un musée!