Depuis qu’elles sont sorties (il y a de cela 5 ans) deux consoles règnent sur le marché du jeu vidéo, la petite protégée de Microsoft, la Xbox 360 et celle du géant japonais Sony, la Playstation 3 (PS3)

 

Les possesseurs de ces deux consoles se disputent âprement quant au fait de savoir quelle est la meilleure console. Elles disposent en effet, d’une puissance quasi-similaire et de graphismes équivalents qui selon les jeux seront tantôt meilleurs d’un côté, tantôt meilleurs de l’autre. Ce n’est donc pas réellement sur ce point que l’on peut différencier ces deux machines.

La différence se situera surtout au niveau du coût : La xbox 360 slim 250 Go

(c’est-à dire le modèle plus haut de gamme) pourra se trouver au prix moyen de 250€ contre près de 300€ pour son équivalent japonais. Seulement, si l’on peut attribuer un léger avantage à la xbox sur ce point, il sera vite contrebalancé par un mode en ligne payant (appelé « Xbox Live »).

Pour jouer avec des joueurs du monde entier, il vous faudra donc débourser pas moins d’unequarantaine d’euro en plus par an. Ce service sera lui gratuit sur PS3 mais un peu moins stable et moins sécurisé comme l’a prouvé l’attaque qu’a subie la console en début d’année. Quelques centaines de milliers d’information bancaires se trouvaient alors dans les mains d’hackeurs peu scrupuleux.

On pourra encore tenter de comparer les deux machines sur un autre point, celui des exclusivités :

La Xbox 360 regroupera des jeux phares qui ont fait son succès tels que Halo Reach , Gears Of War, Forza Motosport, Fable.

La PS3 disposera, quant à elle des atouts suivants : Uncharted, God Of War, Killzone, Little Big Planet.

Cependant, la PS3 marque sans doute un point important grâce à son lecteur Blu-ray (la Xbox 360 se contentant d’un simple lecteur DVD classique).

A l’inverse, la Xbox 360 cartonne littéralement grâce à son détecteur de mouvement, Kinect qui ne cesse de progresser. Si il reconnaissait déjà parfaitement les mouvements, il reconnaît maintenant clairement la voix.

Il faudra donc aux futurs acquéreurs des machines réfléchir aux jeux auxquels ils veulent jouer, au budget qu’ils consacreront à leur plaisir vidéoludique et au support sur lequel jouent leurs amis. (En effet, sur un même jeu, les joueurs de PS3 et de Xbox 360 ne peuvent s’affronter).