Plainte déposée contre Dailymotion, pour vidéo jugée antisémite

Une plainte vient d'être déposée contre Dailymotion.

Le site de partage Dailymotion a diffusé une vidéo présentant des photographies de personnalités juives ou supposées l'être, sur un fond de chanson antisémite datant des années 30.

 

Plus de 150 personnalités, hommes politiques, vedettes de la télévision, journalistes, écrivains, philosophes, acteurs, humoristes, chanteurs connus, défilent pendant plus de cinq minutes sur fond musical d'une chanson intitulée "La noce à Rebecca".

 

La chanson créée en 1927 par Georgius, fut reprise par Fernandel, elle parle d'une noce de mariés de confession juive, où les participants sont dépeints comme "Sales, grossiers, et voleurs". Un des convives de la noce dérobe des couverts en argent et une bagarre éclate pour un vol de deux sous.

Sous la vidéo était inscrit :

– "Question à 2 shekels, quel est le point commun entre tout ces personnages ?

A noter comme partout on trouve des bons, des moins bons..Sur ce coup quand même beaucoup de moins bons ! pas de racisme svp.. FAUT RIGOLER".

 

 

 

Cela suscite une nouvel action en justice du BNVCA( Bureau National  de Vigilance Contre l'Antisémitisme) . L'association d'Ile-de-France déplore que la plate-forme de partage n'ait pas effectué de contrôle préalable, quant à la diffusion de la vidéo qui se trouvait toujours en ligne le jeudi 14 août.

Le BNVCA aurait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel, pour demander un plus grand contrôle de Dailymotion, et sa fermeture en cas de récidive.

 

Jeudi le président du BNVCA Sammy Ghozlan a déclaré :

– "J'ai déposé plainte mardi, contre Dailymotion et l'auteur d'une vidéo égrenant sur le site les photos de personnalités juives ou  supposées, sur fond de chanson antisémite. Et comme je viens d'apprendre que YouTube diffusait le même film, je vais aussi déposer plainte contre eux".

Il estime que la France officielle n'est pas antisémite, mais que la parole antisémite s'est libérée.

Il a aussi demandé au gouvernement des mesures sévères contre Dailymotion et ses dirigeants qui ne contrôleraient pas assez les vidéos diffusées sur le site.

 

Les Dirigeants de Dailymotion répondent :

– "Notre statut d'hébergeur ne nous oblige pas à surveiller les contenus en ligne, mais nous oblige en revanche à les retirer dès qu'on nous signale un contenu illicite ou contrefaisant. Toute personne peut présenter une demande et la réclamation est ensuite traitée par nos services au plus vite, si le caractère illicite est avéré".

Dailymotion précise qu'il ne serait pas au courant d'une plainte déposée contre le site de la part du BNVCA.

Le site domicilié aux Etats-Unis, n'a pas de représentants en France.

Dailymotion n'est pas tenu de contrôler à priori les contenus qu'il diffuse, mais il a néanmoins la responsabilité de les supprimer dès que des vidéos à caractère illicite sont portés à sa connaissance.

Les sites de partage sont considérés comme des  hébergeurs et non des éditeurs.

Les vidéos étant créées par des particuliers qui les déposent sur le site.

 

Cette plainte était à l'étude jeudi après-midi au Parquet de Paris qui peut alors décider d'ouvrir une enquête de la classer sans suite.

Nous suivrons attentivement cette affaire.

10 réflexions sur « Plainte déposée contre Dailymotion, pour vidéo jugée antisémite »

  1. ya des milliers de videos a caractere raciste…..personne de dit rien mais dés que c’est « antisemite » alors la , tout le monde en parle!!!! arretez ca svp!!!

  2. @ Wolf
    Wolf, le combat contre toute forme de racisme (sexiste, racial, religieux, social, morphopsychologique…) commence par le combat contre l’antisémitisme…

    En effet, c’est quoi l’antisémitisme ? C’est tout simplement une haine contre tous les Juifs, qui s’exerce de différentes manières…
    Donc, en éradiquant l’antisémitisme, on éradiquera le racisme !

  3. L’antisemitisme, c’est la haine de l’israelite et pas seulement du juif (il y a des israélites qui ne sont pas juifs !). être israélite, c’est une filiation de sang et non de religion : semitisme vient de Sem qui était un fils de Noé dans la Bible . c’est une question de descendance et non de religion.(c’est pourquoi les mariages avec des goïms (gens des nations étrangères) sont interdits dans la loi Mosaïque).
    ceci dit, l’antisémitisme est moralement inexcusable .

  4. L’antisemitisme, c’est la haine de l’israelite et pas seulement du juif (il y a des israélites qui ne sont pas juifs !). être israélite, c’est une filiation de sang et non de religion : semitisme vient de Sem qui était un fils de Noé dans la Bible . c’est une question de descendance et non de religion.(c’est pourquoi les mariages avec des goïms (gens des nations étrangères) sont interdits dans la loi Mosaïque).
    ceci dit, l’antisémitisme est moralement inexcusable .

  5. @ Veritas
    Veritas, il ne faut pas confondre « Israélites » et « Israéliens » !

    – Les Israélites, ou Juifs, sont des personnes de tous continents et de tous pays, qui pratiquent la religion juive !
    – Les Israéliens, qui sont des citoyens de l’Etat d’Israël, peuvent être de confession juive, musulmane ou chrétienne !

    Là où je suis d’accord avec vous, c’est que le mot « sémitisme » a été galvaudé, sachant que les Arabes sont également sémites…

  6. et les israelites que vous appelez juifs (« ou juifs ») qui n’ont pas de religion ou qui ont accepté Yechoua comme leur sauveur (il y en a des dixaines de milliers dispersés parmi les nations) vous les appelez aussi juifs ????

  7. @ Veritas
    Bien sur, Veritas !

    Etre juif, c’est être de religion israélite (ou juive)… Or, il y a, de par le monde, des citoyens de divers pays, qui sont Israélites…

    Quant aux Sémites, il y en a qui sont musulmans, chrétiens ou juifs !

    Je pense que beaucoup de monde confondent l’Israélite à l’Israélien ! Or, et je me répète, il y a, parmi les citoyens israéliens, des Juifs (ou Israélites), des Musulmans et des Chrétiens…
    Peut-être pensez-vous que les Israélites sont natifs de cette terre de Sem (?)… En tous les cas, il n’en n’ont pas la nationalité !

  8. Le terme Enfants d’Israël (Hébreu : בני ישראל, Benei Israel, B’nei Yisroel selon la prononciation ashkénaze) est l’une des appelations les plus fréquemment employées dans la Bible pour désigner les israélites, c’est-à-dire ceux des hébreux qui descendent selon la tradition du patriarche Jacob, nommé Israël après avoir triomphé d’un mystérieux adversaire.
    les israelites sont des descendants de Sem PAR LE SANG ET NON PAR LA TERRE (Sem n’a jamis eu de territoire attitré)- Ils ne sont pas les descendants exclusifs de Sem. Sem a mené à d’autres peuples assyriens, arabes, perses….
    Abraham un des descendant de Sem été tiré d’Assyrie (Ur en Chaldée)
    PARMI LES ISRAELITES (successeurs d’Abraham ,Isaac et Jacob et des 12 tribus par le « sang ») ,
    IL Y A LES JUIFS QUI SONT CEUX QUI PRATIQUENT LA RELIGION JUIVE FAITE DE LA TORAH ET DU TALMUD ,
    mais il y a aussi ceux qui pratiquent d’autres cultes (Christianisme, kabbalisme…)ou qui sont athés .
    J’espère avoir été clair sur des questions qui sont confuses pour beaucoup.

  9. @ Veritas
    Veritas, vous êtes très clair… Cependant, dans le concept des relations internationales ou politiques, on ne fait pas cette différence, sachant qu’il est estimé qu’être Israélite ce n’est pas être de nationalité israélite…

  10. Je trouve que ces du n’importe quoi cette chanson a été crée en 1927 par Georgius et reprise par le grand Fernandel a l’origine cette chanson est t’une chanson « comique » je comprends pas pourquoi tout le monde en fait tout un drame! je suis sur que méme c’est cette race quond dit /!juif/! ou méme arabes africain ect… qui est humaine comme toute les autres dailleur!! ont du la prendre a la rigolade dans les année 30 je vois pas pourquoi mintenan ont devrais posée plaint sans pérdre de temps

Les commentaires sont fermés.