Une plainte vient d'être déposée contre Dailymotion.

Le site de partage Dailymotion a diffusé une vidéo présentant des photographies de personnalités juives ou supposées l'être, sur un fond de chanson antisémite datant des années 30.

 

Plus de 150 personnalités, hommes politiques, vedettes de la télévision, journalistes, écrivains, philosophes, acteurs, humoristes, chanteurs connus, défilent pendant plus de cinq minutes sur fond musical d'une chanson intitulée "La noce à Rebecca".

 

La chanson créée en 1927 par Georgius, fut reprise par Fernandel, elle parle d'une noce de mariés de confession juive, où les participants sont dépeints comme "Sales, grossiers, et voleurs". Un des convives de la noce dérobe des couverts en argent et une bagarre éclate pour un vol de deux sous.

Sous la vidéo était inscrit :

– "Question à 2 shekels, quel est le point commun entre tout ces personnages ?

A noter comme partout on trouve des bons, des moins bons..Sur ce coup quand même beaucoup de moins bons ! pas de racisme svp.. FAUT RIGOLER".

 

 

 

Cela suscite une nouvel action en justice du BNVCA( Bureau National  de Vigilance Contre l'Antisémitisme) . L'association d'Ile-de-France déplore que la plate-forme de partage n'ait pas effectué de contrôle préalable, quant à la diffusion de la vidéo qui se trouvait toujours en ligne le jeudi 14 août.

Le BNVCA aurait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel, pour demander un plus grand contrôle de Dailymotion, et sa fermeture en cas de récidive.

 

Jeudi le président du BNVCA Sammy Ghozlan a déclaré :

– "J'ai déposé plainte mardi, contre Dailymotion et l'auteur d'une vidéo égrenant sur le site les photos de personnalités juives ou  supposées, sur fond de chanson antisémite. Et comme je viens d'apprendre que YouTube diffusait le même film, je vais aussi déposer plainte contre eux".

Il estime que la France officielle n'est pas antisémite, mais que la parole antisémite s'est libérée.

Il a aussi demandé au gouvernement des mesures sévères contre Dailymotion et ses dirigeants qui ne contrôleraient pas assez les vidéos diffusées sur le site.

 

Les Dirigeants de Dailymotion répondent :

– "Notre statut d'hébergeur ne nous oblige pas à surveiller les contenus en ligne, mais nous oblige en revanche à les retirer dès qu'on nous signale un contenu illicite ou contrefaisant. Toute personne peut présenter une demande et la réclamation est ensuite traitée par nos services au plus vite, si le caractère illicite est avéré".

Dailymotion précise qu'il ne serait pas au courant d'une plainte déposée contre le site de la part du BNVCA.

Le site domicilié aux Etats-Unis, n'a pas de représentants en France.

Dailymotion n'est pas tenu de contrôler à priori les contenus qu'il diffuse, mais il a néanmoins la responsabilité de les supprimer dès que des vidéos à caractère illicite sont portés à sa connaissance.

Les sites de partage sont considérés comme des  hébergeurs et non des éditeurs.

Les vidéos étant créées par des particuliers qui les déposent sur le site.

 

Cette plainte était à l'étude jeudi après-midi au Parquet de Paris qui peut alors décider d'ouvrir une enquête de la classer sans suite.

Nous suivrons attentivement cette affaire.