embarquement immédiat pour PAPEETE ?
La communaué tahitienne est importante dans la région , peut être parce que Toulon est un port militaire important et que de nombreux marins ont trouvé l’âme soeur à Tahiti pendant leur voyage. Chaque été nous avons la chance ici où là de profiter des danses tahitiennes que de belles vahinées interprètent .
L’association Ruahatu va’a rassemble depuis quelques années déjà les amoureux de ce sport que ne pratiquent plus seulement les polynésiens , car l’association a réussi son challenge , faire connaitre ce sport de glisse à travers l’europe.Depuis 1998 Ruahatu va’a est affilié à la fédération française de canoé kayak. La pirogue tahitienne appelée va’a à la coque de bois éffilée était à l’origine en bois de manguier, les "iato" sont des pièces de bois qui relient la pirogue et le balancier. Des cordages mouillés à l’eau de mer et sechent durant plusieurs jours en même temps qu’ils s’ajustent .Aujourd’hui la pirogue traditionnelle est souvent remplacée par des bêtes de course en matériaux composites qui se lanceront dans une course le long des côtes à partir de Toulon et autour de l’île de porquerolles tout savoir sur les va’a cliquer ici
video du circuit de cette compétition internationale
Des equipages venus de toute l’europe et des îles du vent : Tahiti même …Et pendant cette journée forte en émotion de l’artisanat, des danses , …
et un diner spectacle pour clôturer le tout dont j’essaye de vous mettre la video
(youtube]watch?v=BdVlc8eNVFo//[youtube)
Vive la polynésie ! et ses chaleureux habitants ! et merci pour l’article !
Bonjour,
toutes les photos de La Porquerollaise 2010 sont sur mon site : http://www.photos-jouanin.fr/
Cordialement
Thierry JOUANIN