Pilotes de combat Saoudiens entraînés aux USA

 

La réaction de Robert Gates, le Ministre de la Défense des EUA m’avait étonnée, mi-février, au début du conflit libyen. Il était très tiède ainsi que certains généraux pour s’engager dans un couloir de protection aérienne au dessus de la Libye, contrairement à leurs attitudes habituelles de « va-t-en guerre ».

Je comprends mieux leurs réticences après être tombée sur l’information suivante qui les place dans une position très difficile par rapport aux évènements du Moyen-Orient et à la sensibilité de la population étatsuniennes :

L’ Idaho, état des Etats Unis d’Amérique, surnommé, The Gem State (Pierre Précieuse) et connus pour ses pommes de terre, va devenir un centre d’entraînement pour les pilotes …. saoudiens.

En décembre dernier, pendant l’excitation des fêtes de fin d’année, les Forces Armées des EU ont annoncé discrètement que la base militaire aérienne de Mountain Home, dans l’Idaho, avait été choisie pour l’entraînement à long terme de pilotes et de techniciens de la Royal Air Force saoudienne. Cela fait partie du « package » conclu entre les deux pays pour un contrat d’armement de 60 milliards de dollars. L’Arabie Saoudite va recevoir 84 nouveaux avions de chasse F-15E Strike Eagles spécialement crées pour des missions de combats air-air ou air-sol. Ils sont capables de voler de jour et de nuit et par n’importe quelles conditions climatiques. Ils peuvent atteindre deux fois la vitesse du son et sont équipés de missiles, de bombes et d’un canon 20mm, une merveille paraît-il.

Le contrat conclu pour l’entraînement des pilotes saoudiens est de 5 ans de 2014 à 2019 avec reconduction possible.

Trois membres du Congrès de cet état ont donné leur accord pour recevoir et héberger des centaines de saoudiens militaires et leurs familles sur cette base militaire. Leurs arguments sont les suivants : aucune répercussion financière sur les impôts ; les Saoudiens vont investir dans la modernisation de la base et la construction de logements ; ils vont booster l’économie régionale (il est question de millions de dollars ). Politiquement, le but est de les former pour le maintien de la stabilité au Moyen-Orient et augmenter l’efficacité inter-relationnelles des deux forces armées.

Un autre argument avancé en faveur de cet accord est que cela se fait déjà avec un autre partenaire : la force armée aérienne de Singapour. L’un des membres du Congrès a précisé : « La base de Mountain Home est idéale compte tenu de sa position isolée dans un environnement désertique pour héberger un autre partenaire international et ainsi assurer l’interaction entre les forces américaines et nos alliés ».

Toutefois, des voix ont commencé à s’élever contre ce projet et la colère s’intensifie. Le public réagit très viscéralement : « former nos futurs ennemis, merveilleux ! », « Comme cela, à partir de la base, ils pourront s’attaquer aux buildings de Salt Lake City, Portland, et peut-être Seattle. Cela surprendrait qui ?? Oh oui cela surprendrait le Pentagone. », « les prochains Saoudiens qui voudront s’attaquer à nos infrastructures n’auront plus besoin de s’infiltrer incognito dans le pays et de prendre des cours de vols dans des écoles privées. Notre armée de l’air les prépare et leur fournit les avions ! », « pourquoi combattre ces terroristes si NOUS sommes pour les former ? » etc….

Le directeur éditeur du journal local s’est emporté dans un éditorial contre « ses gens à l’attitude irrationnelle qui ont succombé à l’hystérie aveugle islamophobe » et risquent de compromettre le projet. Malgré tout, les oppositions sont de plus en plus nombreuses.

Il faut rappeler que parmi les terroristes du 11 septembre 2001 il y avait 7 Saoudiens. Quand aux trois membres républicains du Congrès de l’Idaho, ils se sont opposés, il y a un peu plus d’un an, très vivement avec d’autres politiciens républicains et différentes organisations de droite, de même que les "survivants du 11 Septembre" à la construction de la mosquée à Manhattan, NYC près du site « Ground Zero », là où près de 3000 personnes avaient été tuées..

Le soutien du projet dans l’Idaho, par ces mêmes membres du Congrès entraîne l’incompréhension et la division de ces groupes qui s’opposent maintenant sur cette affaire.

Le remue-ménage provoqué par ce projet a révélé que des entraînements de ce type existent depuis au moins 25 ans avec l’Arabie Saoudite et que par exemple depuis 2007, plus de 1000 personnels de la Royal Air Force Saoudienne ont suivi des programmes de pilotage, de navigation, de logistique, d’entretien et maniement d’explosifs ainsi que des cours d’éducation militaire.

L’opposition à ce projet en général et parmi les conservateurs eux-mêmes augmente et pourrait le faire avorter.

L’instabilité actuelle du Moyen-Orient fait craindre que les alliés d’aujourd’hui deviennent des ennemis dans les prochaines années, en effet que deviendra le régime de l’Arabie Saoudite si la révolution arabe devait se propager dans ce pays ? Et qu’en sera-t-il de la relation diplomatique avec ce pays si le contrat est remis en question ?

Le gouvernement des Etats-Unis veut ménager son allié l’Arabie Saoudite pour garder son emprise au Moyen-Orient et donc ne peut condamner l’intervention de ce pays au Bahrein où se trouvent également des installations américaines. Par ailleurs, ces deux pays se sont vus dans l’obligation de soutenir la résolution de l’effort militaire engagé par l’ONU et la Ligue Arabe contre le régime de Kadhafi.

Oh ! How incomfortable !

2 réflexions sur « Pilotes de combat Saoudiens entraînés aux USA »

  1. Pour l’instant, cette révolution saoudienne n’est pas prête à se déclencher… Les Saoudiens ne sont pas encore murs pour aspirer à une autre vie politique, sociale et religieuse ! Les autorités religieuses de ce pays feront tout pour écraser discrètement toute velléité de rébellion ! Je pense, toutefois, que cette rébellion sera menée par des femmes et des hommes progressistes…

    Quoiqu’il en soit, la formation de ces pilotes saoudiens permettra, je le pense, la surveillance de leur pays…

    Ceci étant dit, je suis de ceux qui considèrent qu’une démocratie ne doit pas former les militaires d’une dictature !

Les commentaires sont fermés.