Pile Pôle Emploi

  On atteint le Pôle d’incompétence chez Pôle Emploi. Je vais vous raconter une brève info, qui est désolante, dans la période de chômage que nous traversons, et qui est loin d’être terminée…

LES FAITS :Je vais être précis dans la citation de cette brève, car la chute en est d’autant plus dommageable pour la « victime ». Je vous situe le lieu, un reportage diffusé hier, jeudi 4 mars 2010, dans la très bonne émission, Envoyé Spécial, concernant le reportage Pôle Emploi : une fusion sous pression. Reportage excellent, montrant les énormes problèmes de la fusion Assedic/ANPE, voulu par notre p’tit Nicolas, comme ça pour « rigoler » entre deux tranches de foie gras chez Fouquet’s … Fusion qui a était mal réalisée, puisque sans embauche de personnels formés, ou plutôt formés en 1 semaine, alors que cela nécessite 6 mois, dixit un ancien de Pôle Emploi.Revenons à ce qui nous intéresse, donc nous assistons à un entretien avec un jeune homme, expliquant à une conseillère d’environ 50 ans, en apparence fort stressée devant la motivation de ce demandeur d’emploi, qui lui explique que, au vu, de son manque de formation, et qu’actuellement il a du mal à trouver du travail dans le BTP, étonnant au demeurant, il souhaite trouver un emploi dans l’installation des énergies renouvelables.Et c’est là que commence le mauvais « gag ». Déjà la conseillère Pôle Emploi, semble déstabilisée sur, justement, l’obstination du demandeur sur cette recherche, pourtant fort judicieuse, puisque ce créneau est en plein boum, et embauche, beaucoup de personnel issu du BTP justement, voir sans qualification.Suivez bien …, le demandeur d’emploi, s’exprimant avec ses mots, demande à la conseillère de lui chercher les offres d’emplois justement concernant l’installation de « panneaux » solaires… La conseillère de plus en plus stressée par cette demande, pourtant bien ciblée, tape sur son joli clavier tout propre, la recherche, par un mot, le mot « panneaux » !!! Et là, étonnement de la personne, elle ne trouve qu’une annonce, recommence, avec panneaux, et s’étonne encore elle-même de ne trouver rien de plus… Recommence devant l’étonnement du demandeur, et trouve des offres sans rapport avec les énergies renouvelable … Le demandeur d’emploi, assez dépité, sans va, déçu. A ce stade, il faut remarquer l’énormité de l’incompétence de la conseillère, pourtant d’un certain âge, donc sûrement avec quelques années « maison ». Incompétence avec conséquence très grave sur l’avenir immédiat de ce jeune homme.Vous êtes assis ? Ou vous avez déjà deviné la « chute » ! Et bien il fallait bien sur taper panneaux photovoltaïque, ou simplement photovoltaïque, afin de trouver un minimum de 30 offres d’emplois dans ce domaine. Triste épisode pour ce jeune homme, d’avoir eu en face de lui une personne qui devrait peut être anticiper et se recycler elle aussi dans une autre voie.

7 réflexions sur « Pile Pôle Emploi »

  1. Bonjour,
    Quand tu dis « Et bien il fallait bien sur taper panneaux photovoltaïque, ou simplement photovoltaïque, afin de trouver un minimum de 30 offres d’emplois dans ce domaine. » peux-tu me préciser ou as-tu trouvé ces 30 offres d’emploi car en effet sur leur site il n’y a rien…

  2. Merci de ton commentaire Kenza.

    Quand je dis 30 annonces dans son domaine, c’est même beaucoup plus, à condition de ne pas avoir les doigts collés au clavier du site Pôle Emploi … Cette conseillère n’a même pas l’opportunité de taper sa recherche sur Google, nettement plus puissant pour cela. Non son caractère borné, obtus, et complètement fermé, préfère rester du matin au soir, assise, et ne pas décoincer de son site … Alors qu’en allant sur http://www.123-emploi.com/search/search.php?q=poseur+panneaux+photovoltaiques&np=2
    par exemple, ceci n’est pas une annonce commerciale, le demandeur serait sorti de son bureau plein d’optimisme, et peut être avec un contrat. Car tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à un ordi et Internet et le modeste savoir faire de trouver cela.
    Voila Kenza ma réponse, elle te satisfait j’espère.

  3. [b]En tous les cas, cela démontre qu’il vaut mieux aller ailleurs pour trouver un emploi…

    De plus, le site de Pôle Emploi [ [url]http://www.pole-emploi.fr/accueil/[/url] ] me semble très mal fait, puisqu’il ne me semble possible de consulter une annonce que si on est inscrit sur ce site dans l’espace « Vous êtes Candidat »…

    Je pense qu’il n’aurait pas fallu faire cette fusion ANPE/ASSEDIC…
    [u]Au contraire, tout en gardant ces deux structures : [i]les ASSEDIC, l’ANPE[/i], il aurait été beaucoup plus intelligent d’agir autrement[/u] : [i]ne créer un guichet unique à ces deux structures que pour les inscriptions, aurait été beaucoup mieux, chacun, aux ASSEDIC, à l’ANPE, étant formé dans son travail ; cela n’aurait pas empêché que des allocataires puissent, par la suite, se rendre, soit aux ASSEDIC, soit à l’ANPE, ce, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins ![/i][/b]

  4. quelques remarques :
    Les agents de pôle emploi ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour des sites web privés. Ils ne sont donc pas autorisés à conseiller tel ou tel site autre que les sites institutionnels pour une recherche d’emploi.
    Le site de pôle emploi ne peut référencer que des offres déposées auprès de pôle emploi et dont la conformité à la législation a été vérifiée.
    Par ailleurs, il existe une multitude de technologies et une multitude de métiers. Les entreprises inventent tous les jours de nouveaux métiers. Il est difficile de demander à un conseiller « local » de connaitre tous les métiers et tous les domaines professionnels.
    Il serait sans doute judicieux de créer des groupes de conseillers spécialisés par domaine professionnel (ça existe pour le spectacle, pour l’aéronautique, pour certains bassins d’emploi spécifiques).
    Enfin, le système de recherche d’offre du site pôle emploi est accessible sans inscription préalable. Ce qui ne l’empêche d’être assez « lourd » puisque contraint par une nomenclature « administrative » des métiers « ROME V3 » et ces codes métiers oh combien inadaptés.

    Au lieu de vouloir apprendre au conseillers placement le métier des conseillers indemnisation et vice-versa, on ferait mieux de les spécialiser : des conseiller accueil et orientation (pour régler les questions simples et orienter les questions complexes vers les conseillers spécialisés), des conseiller indemnisation et des conseillers placement par domaine professionnel.
    On pourrait même mettre en place des moyens de vidéo conférence (un PC et une webcam) pour permettre au demandeur de consulter directement un conseiller spécialisé dans son domaine professionnel depuis son PC perso ou un PC mis à dispo en agence …

  5. Bonsoir a tous Pôle emploi est surchargé !!!!et délègue a des sociétés privé les orientations
    des personne qui cherche un emploi et bien sur vue l’appât du gain ses sociétés mette encore plus de pression sur ses malheureux sans emplois la dernière mode est l’autoentrepreneur comme cela
    plus d’inscription,plus chômeur,et plus de retour au chômage parce-que ses personne ne cotise pas a l’assurance chômage ????
    Chercher l’erreur. >:(

  6. réponse à Eddofr
    Merci de votre commentaire.

    …Vous plaisantez, on ne leur demande pas de faire de la publicité sur tel ou tel site, mais de trouver un emploi au demandeur en face de lui, un peu de pragmatisme et de réalisme svp, vous rendez vous compte de ce que vous avancez comme argument ? Vous préférez que le demandeur d’emploi sorte de son bureau dépité, sans info, ou qu’il sorte avec une dizaine de propositions à contacter ???
    Ensuite vous avancez qu’il est « difficile » de demander à un conseiller de connaître tous les métiers, mais on lui demande pas ça, on lui simplement d’être un minimum compétent c’est tout, et puis il faut comme même que ces personnes servent à trouver des emplois non ? Qu’il se débrouille, c’est pas trés compliqué avec Internet vous savez, comment faisaient il sans ?
    Alors oui bien sur, quand on remarque un disfonctionnement dans une administration, on crée des groupe, des réunion, pour encore plus noyer le poisson… et compliquer encore plus l’objectif, en faisant des réunions dans des salles tristes,avec un panneaux triste,on un conseiller va parler, parler, écrire des « choses » sur le tableau pour tenter de mobiliser les demandeurs d’emplois devant assis, en se demandant quan cela va s’arrêter cette mascarade. Le coup de la réunion c’est simplement contourner le problème au lieu de l’affronter de fond. Solution, autoriser les conseillers a proposer des offres, quelque soit leur nature, voila du bon sens et qui ferait plaisir aux demandeurs d’emplois.

  7. diret44
    Merci pour ton lien, mais les 3/4 des annonces sont pourvues…
    Pour la conseillère, on ne sait pas tout ce qu’elle a pu lui dire, n’oublions qu’il sagit d’un reportage pour lequel le journaliste à sans doute assisté à tout l’entretien et n’en a diffusé que les passages qui l’intéressait.
    Si les conseillers devaient proposer toutes les offres dispo sur le net, comment en vérifier l’authencité ?

    dominique dutilloy
    je suis allée faire un tour sur le site de Pôle Emploi et tu n’as pas besoin de t’inscrire pour voir les offres :
    sur la page d’accueil tu as un lien « Recherchez des offres d’emploi » qui t’emmène sur cette page http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/InitialiserCriteres.do

Les commentaires sont fermés.