Pierre Tornade est décédé ce matin à l’âge de 82 ans.
Cet acteur de second rôles a débuté sa carrière au théatre à l’âge de 25 ans. Puis il a intégré la troupe de Robert Lamoureux : les Branquignols.
Plus tard, on le retrouve à la télévision dans le feuilleton qui passait dans les années 60 : Thierry la Fronde aux côtés de Jean Claude Drouot.
Il tournera de nombreux téléfilms pour la télévision : dans quelques épisodes des "5 dernières minutes", Nestor Burma et des pièces de théatre filmées parmi bien d’autres.
On le retrouve au cinéma dans "un cave"," le grand restaurant" etc…
Sa filmographie est importante même si on ne le connait que pour des seconds rôles ; il a joué dans plus de 70 films, a été la doublure du shérif dans "l’homme des hautes plaines" et est Luca Brasi dans la première doublure du Parrain.
Mais c’est au théatre qu’il s’est surtout donné et aussi dans des téléfilms depuis 1959. Tôt la télévision lui a fait les yeux doux, presque en même temps que lorsqu’il a débuté au cinéma puisque son premier rôle date de 1956.
On aime sa voix, que l’on retrouve souvent dans les personnages de dessins animés : il était apprécié pour sa voix de grave par les américains. Il sera Averell Dalton, il sera aussi Frère Tuck dans "Robin des bois" etc…
Sa joie de vivre, son humour et sa gentillesse font qu’il sera regretté par la Profession.
Ce début de mois de mars est terrible pour les disparitions : Gérard Rinaldi, le clown Francini et maintenant Pierre Tornade. Sans oublier le compositeur de nombreuses musiques de Walt Disney : Robert B. Sherman.
{youtube}-QbL-W59F3Q{/youtube}
{youtube}iKlqtcQ0fPs{/youtube}
Très attristé aussi, par la disparition de ce grand acteur français, qui restera dans le coeur de tout ceux qui aimaient la sincérité et la simplicité du personnage…
Merci Madalen pour cet hommage.
j’espère que la télévision lui rendra hommage ; du fait qu’il a beaucoup tourné pour elle dans des téléfilms.
J’ai le souvenir qu’il était venu il y a quelques années aux grosses têtes sur RTL, et j’avais apprécié sa joie de vivre et son humour. Il était à la scène comme à la ville.