Deux livres de Pierre NORA prouvent, si il en était encore besoin, l’importance de ce grand nom de l’Histoire française.

Certains Historiens du passé nous apparaissent comme des prodiges de la narration et de la compréhension humaine. On frissonne (de plaisir ou d’effroi devant tant de candeur) en relisant l’histoire de France selon LAVISSE. On s’émerveille en découvrant, comment un Homme, avec son musée des Monuments Français, a réussi à modeler l’esprit critique de toute une génération d’artistes et d’érudits.

Aujourd’hui, on croit avec bonheur, que Mireille Calmel, et d’autres romanciers, dont il serait utopique de vouloir dresser une liste exhaustive, réussissent à renouveler une approche différente de l’histoire. Ces romans historiques, aussi passionnants soient – ils, ne restent que des œuvres de fiction. Et pourtant, un historien contemporain sera, j’en suis persuadé et convaincu, reconnu comme étant l’Historien français de cette fin du XXème siècle, et début du XXIème. Si Georges Duby s’affiche désormais comme le médiéviste passionné, qu’il était –je vous recommande la lecture de ces ouvrages, pour comprendre ce Temps des cathédrales, disponibles aussi en vidéo – , Pierre NORA reste la figure centrale d’une Histoire enfin réinventée.

Pour s’en convaincre, il suffira de lire la somme qu’il consacra aux Lieux de Mémoire.  7 tomes , 6000 pages, et plus d’une centaine d’auteurs se sont prêtés , entre 1984 et 1992, à ue approche différente de l’histoire française, de l’identité de notre nation. Il ne suffit plus de connaître l’Histoire des grand moments de la Révolution Française, mais d’en ressentir l’influence et l’appropriation par le peuple. Aujourd’hui, ce chef d’œuvre de l’essai historique n’est plus disponible que dans une réédition Quarto, toujours aux éditions chères à l’auteur. 3 tomes pour découvrir des thèmes, que l’on croit tous connaître.

C’est un des rares livres, que j’ai du lire plusieurs fois, tant le sujet est passionnant, et l’écriture riche d’enseignements. Et pourtant, Pierre Nora n’a pas succombé aux charmes d’une écriture intense, et ses écrits restent non pas rares, mais toujours de qualité. Pour s’en convaincre, deux livres paraissent aujourd’hui, et je vous invite à les découvrir :

·         Historien Public. NORA Pierre. Paris. Gallimard. 538 p.

·         Présent, Nation, Mémoire. NORA, Pierre. GALLIMARD. Bibliothèque des Histoires. 420 p.