Pierre Mondy, alias Cordier, nous a quitté.

 

Et voilà, une autre icône de notre petit écran vient de nous quitté… Pierre Mondy est décédé ce vendredi 14 septembre à l’hôpital de la Pitié Salpétrière. Il avait 87 ans et s’est éteint suite à une récidive d’un cancer du système lymphatique, cancer qui le rongeait déjà depuis 2009.

Retour sur un parcours remarquable.

Pierre Mondy a vu le jour à Neuilly sur Seine le 10 février 1929. Marié à quatre reprises, il eut deux enfants, Laurent et Anne avec Annie Fournier, sa troisième épouse. Il a débuté sa carrière dans un petit théâtre avant de décrocher un petit rôle au cinéma dans le film « Rendez vous de juillet » sortie en 1949. Le rôle de Napoléon Bonaparte qu’il a tenu en 1960 dans « Austerlitz » l’a définitivement propulsé sur le devant de la scène nationale mais aussi internationale. De 1960 à 2000, il devient un metteur en scène reconnu du milieu théâtral parisien.

On le connaissait beaucoup pour la série « Cordier, juge et flic », une série qui a été suivie par toute une génération, plus ou moins jeune. Pour ma part, je n’aurais pas manqué un épisode de cette série! C’est donc de 1992 à 2004 qu’il joue le commissaire Cordier au côtés de Bruno Madinier qui joue son fils, le juge. Par la suite de 2005 à 2007, il apparaît dans la suite de la série intitulée « Commissaire Cordier ».

Il a également prêté sa voix pour des films d’animations tels que « Astérix chez les bretons », « Astérix et la surprise de César ».

Un grand qui nous quitte encore une fois… Il laisse derrière lui une carrière monstrueusement remplie, un artiste complet comme on n’en fait plus maintenant. Rare sont les acteurs d’aujourd’hui qui savent se prêter aussi bien au cinéma, à la télévision ainsi qu’au théâtre. La relève n’est que trop loin d’être assurée ce qui est regrettable. Je pense que l’on gardera plus en mémoire un homme passionné, un flic sympathique, humain et compréhensif.

Je vous invite vivement à consulter sa carrière en tant que comédien et metteur en scène, sans doute serez vous à mon image scotché face à tant de travail!

2 réflexions sur « Pierre Mondy, alias Cordier, nous a quitté. »

  1. Un acteur que l’on aimaient regarder ses films et feuilleton télévisé. Voilà, un grand acteur qui s’est éteint.

Les commentaires sont fermés.